Équipe TWEAK : Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge

Responsable : Stéphanie Jean-DaubiasResponsable adjoint : Pierre-Antoine ChampinFiche de présentation de l'équipe (PDF)

L'équipe TWEAK a été créée en janvier 2015. Elle est issue de l'équipe SILEX du LIRIS.

Les travaux de l'équipe TWEAK s'inscrivent dans les disciplines de l'intelligence artificielle symbolique et de l'ingénierie des connaissances (IC) et explorent plus spécifiquement deux dimensions, les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et le Web. Nous nous intéressons en particulier à l’explicabilité des processus mis en oeuvre par les systèmes que nous développons et à la co-évolution des systèmes utilisateurs-machines au sein des environnements informatisés, en adoptant un point de vue orienté connaissances. Nous évaluons nos propositions au travers de prototypes et d'outils que nous expérimentons dans plusieurs domaines allant des MOOCs au Web des objets.

Nos travaux en IC concernent en particulier une ingénierie de la dynamique des connaissances dans laquelle des traces modélisées constituent une représentation de l'expérience et une importante source de connaissances. Nous proposons la notion de Système de Gestion de Base de Traces, spécifiée et mise en œuvre au sein d'une plateforme ouverte. Ces systèmes, couplés à une instrumentation des systèmes informatiques tracés, placent l'utilisateur dans un rôle central pour la co-construction et l’exploitation des connaissances. Nous développons pour cela le paradigme du Raisonnement à Partir de l'Expérience Tracée, un processus interactif et dynamique où la transparence des traitements automatiques permet à l’utilisateur de les adapter à ses besoins propres. Nous nous appuyons également sur les sciences humaines et sociales pour soutenir l'utilisation réflexive des traces d'activité.

Nos travaux dans le domaine des EIAH visent à proposer des modèles permettant de fournir aux différents acteurs d’une situation d’apprentissage (auteurs de contenus pédagogiques, enseignants, apprenants) des outils destinés à soutenir l’apprentissage. Nous défendons que c’est l’acquisition de connaissances auprès de ces différents acteurs qui leur permet de contribuer à la mise en oeuvre d’un environnement d'apprentissage adapté aux besoins de chacun. Dans le cadre d’une approche par compétences, nous visons ainsi à assister l’enseignant dans la création d’activités pédagogiques, le suivi de ses élèves, et la mise en œuvre d’un enseignement adaptatif. L’exploitation des traces d’interaction entre l’apprenant et un EIAH permet également de soutenir l’autorégulation de l’apprentissage, à travers la constitution de profils ouverts de compétences, permettant à la fois à l’apprenant de se fixer des objectifs et au système de lui recommander des activités personnalisées.

Nos travaux sur le Web partent du constat que ce dernier est devenu le médium privilégié d’interaction entre utilisateurs et applications informatiques. Par ailleurs, avec l’intégration de plus en plus forte du Web avec le monde physique via les objets connectés et la robotique, la distinction entre activités numériques et activités en général s’estompe. Nous nous inscrivons dans une vision d’un Web sémantique où les connaissances sont explicitables et partageables entre utilisateurs et machines, permettant aux applications de s’adapter aux besoins et aux contextes des utilisateurs, et aux utilisateurs de devenir des acteurs avertis de l’utilisation des technologies. Cette approche nécessite des méthodes, outils et formalismes permettant de raisonner efficacement sur des connaissances partagées, ainsi que sur des données liées et ouvertes accessibles à travers le Web. Dans un contexte où l’évolution des technologies et des usages est permanente, nous nous appuyons sur des standards établis et émergents, que nous contribuons à développer et à promouvoir.

Membres de l'équipe

Prénom Nom Statut Établissement Implantation
Pierre-Antoine Champin Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Elizaveta Chernyshova Post Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Fatma Derbel Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Tarek Djouad Post Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Béatrice Fuchs Maître de conférences Etablissement hors tutelle Liris Nautibus (Université Lyon1)
Nathalie Guin Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Stéphanie Jean-Daubias Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Frédérique Laforest Professeur des universités Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Blaise Pascal (INSA)
Marie Lefevre Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Lionel Médini Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Alain Mille Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Charbel Obeid Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Louis Sablayrolles Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Par ex., 13/11/2019
Par ex., 13/11/2019

Publications LIRIS pour l'équipe Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge (tweak) (140)

  • 2019 (10)
    • Revues (3)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Syed Gillani, Antoine Zimmermann, Gauthier Picard & Frederique Laforest (2019). « A query language for semantic complex event processing: Syntax, semantics and implementation ». Semantic Web – Interoperability, Usability, Applicability, vol. 10, 1, pp. 53-93. doi : 10.3233/SW-180313. HAL : hal-01861610.
      • Revues nationales avec comité de lecture (2)
        •  Alain Mille (2019). « Vers des dispositifs techniques numériques orientés éthiques ? ». Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo). HAL : hal-02142666.
        •  Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre & Gaëlle Molinari (2019). « Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation. doi : 10.23709/sticef.25.2.3. HAL : hal-02079560.
    • Conférences (4)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Nicolas Seydoux, Maxime Lefrançois & Lionel Médini (2019). « Positionnement sur le Web Sémantique des Objets ». Journées francophones d’Ingénierie des Connaissances, Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA 2019), 5 juillet 2019, Toulouse (France), pp. 8-25. HAL : hal-02174451.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2019). « Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques ». Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), 1 juillet 2019, Toulouse (France). HAL : hal-02155496. .
      • Autres conférences (2)
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Tuong Phu Quoc Do (2019). « Des usages pédagogiques pour OPALE, appli mobile à destination des usagers du campus LyonTech-la Doua ». Colloque évolutions pédagogiques, 24 mai 2019, Villeurbanne (France). HAL : hal-02292146.
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Fabien Duchateau (2019). « JADE : un jeu de plateau pour l'apprentissage de l'ergonomie des logiciels ». Colloque évolutions pédagogiques, 24 mai 2019, Villeurbanne (France). HAL : hal-02292149.
    • HDR, thèses (1)
      • Thèses (1)
        •  Alexis Lebis (2019). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'apprentissage : modélisation ontologique & assistance à la réutilisation ». HAL : tel-02164400. .
    • Rapports (2)
      • Rapports de recherche/technique (2)
  • 2018 (19)
    • Revues (4)
      • Revues internationales avec comité de lecture (4)
        •  Tarek Djouad & Alain Mille (2018). « Observing and Understanding an On-Line Learning Activity: A Model-Based Approach for Activity Indicator Engineering ». Technology, Knowledge and Learning, vol. 23, 1, pp. 41-64. HAL : hal-01746094.
        •  Lynda Haddadi, Farida Bouarab-Dahmani, Nathalie Guin, Tassadit Berkane & Samia Lazib (2018). « Peer assessment and groups formation in massive open online courses ». Computer Applications in Engineering Education. doi : 10.1002/cae.22005. HAL : hal-01831521.
        •  Mohamed Besnaci, Tahar Bensebaa, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2018). « Knowledge Acquisition for Importing Existing Traces to a Trace Base Management System ». Journal of Information and Knowledge Management. doi : 10.1142/S0219649218500417. HAL : hal-01937124.
        •  Lynda Haddadi, Farida Bouarab Dahmani & Nathalie Guin (2018). « Multi-level computer aided learner assessment in massive open online courses ». International Journal of Knowledge and Learning. doi : 10.1504/IJKL.2018.095958. HAL : hal-01937121.
    • Conférences (9)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (6)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2018). « Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration ». LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, 9 mars 2018, Sydney (Australie), pp. 245-254. doi : 10.1145/3170358.3170408. HAL : hal-01714184. .
        •  Tarek Djouad & Alain Mille (2018). « Trace Based System in TEL Systems: Theory and Practice ». 6th IFIP International Conference on Computational Intelligence and Its Applications (CIIA), 10 mai 2018, Oran (Algérie), pp. 257-266. doi : 10.1007/978-3-319-89743-1_23. HAL : hal-01913897. .
        •  Béatrice Fuchs & Amélie Cordier (2018). « Interactive Interpretation of Serial Episodes: Experiments in Musical Analysis ». 21st International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management - EKAW-2018, 16 novembre 2018, Nancy (France), p. 131. HAL : hal-01933264.
        •  Samya Sagar, Maxime Lefrançois, Issam Rebaï, Maha Khemaja, Serge Garlatti, Jamel Feki & Lionel Médini (2018). « Modeling Smart Sensors on top of SOSA/SSN and WoT TD with the Semantic Smart Sensor Network (S3N) modular Ontology ». 9th International Semantic Sensor Networks Workshop, 9 octobre 2018, Monterey (États-Unis). HAL : hal-01885330. .
        •  Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Pierre-Antoine Champin, Rémi Casado, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2018). « Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game ». Open Conference on Computers in Education, 25 juin 2018, Linz (Autriche), pp. 161-166. HAL : hal-02175886.
        •  Charbel Obeid, Inaya Lahoud, Hicham Khoury & Pierre-Antoine Champin (2018). « Ontology-based recommender system in higher education ». The 2018 Web Conference Companion (WWW 2018), 23 avril 2018, Lyon (France). doi : 10.1145/3184558.3191533. HAL : hal-02288141. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (3)
        •  Alexis Lebis (2018). « Assistance à la réutilisation de processus d'analyse de traces d'apprentissage via une approche narrative et sémantique ». Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), 6 avril 2018, Besançon (France). HAL : hal-01769541. .
        •  Béatrice Fuchs (2018). « Focaliser l'extraction d'épisodes séquentiels à partir de traces par le contexte ». 29es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, IC 2018, 6 juillet 2018, Nancy (France), pp. 213-227. HAL : hal-01839622. .
        •  Anthony Brage, Stéphanie Jean-Daubias, Elodie Loisel & Thierry Basset (2018). « JOE : le robot-compagnon des enfants asthmatiques ». APIA - Conférence Nationale sur les Applications pratiques de l'Intelligence Artificielle, 2 juillet 2018, Nancy (France), pp. 115-118. HAL : hal-01811548. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (6)
      •  Pierre-Antoine Champin, Fabien Gandon, Lionel Médini, Mounia Lalmas & Panagiotis Ipeirotis (2018). « WWW '18: Proceedings of the 2018 World Wide Web Conference ». ACM. HAL : hal-01907226.
      •  Pierre-Antoine Champin, Fabien Gandon & Lionel Médini (2018). « WWW '18: Companion Proceedings of the The Web Conference 2018 ». ACM. HAL : hal-01907229.
      •  Nathalie Guin & Amruth Kumar (2018). « ITS 2018 Workshop Proceedings ». HAL : hal-01911756. .
      •  Marie Lefevre, Chrysta Pelissier & Christophe Reffay (2018). « Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 ». Marie Lefevre, Chrysta Pélissier et Christophe Reffay. HAL : hal-01769572. .
      •  Chrysta Pelissier, Nathalie Guin & Bruno De Lièvre (2018). « Numéro spécial "Sélection de la conférence EIAH 2017" Revue STICEF ». HAL : hal-01936961.
      •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2018). « Preliminary Evaluations of AMBRE-KB, an Authoring Tool to Elicit Knowledge to Be Taught Without Programming ». Computers Supported Education - 9th International Conference, CSEDU 2017, Porto, Portugal, April 21-23, 2017, Revised Selected Papers, Escudeiro P, Costagliola G, Zvacek S, Uhomoibhi J, McLaren B., Springer, pp. 116-137. doi : 10.1007/978-3-319-94640-5_6. HAL : hal-01937115.
  • 2017 (23)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Karim Sehaba, Olivier Champalle & Alain Mille (2017). « Assisting activity analysis in professional learning environments. Case study: activity analysis of trainees on nuclear power plant full-scale simulators ». International Journal of Learning Technology, vol. 12, 2, pp. 88-118. HAL : hal-01639886.
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Florence Le Ber, Xavier Dolques, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2017). « Raisonner à partir de cas d’allocation dans des parcelles agricoles ». RIA - Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 2017, 6, pp. 681-707. HAL : hal-01676339.
    • Conférences (14)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (5)
        •  Simon Gay, Alain Mille & Amélie Cordier (2017). « Autonomous object modeling and exploiting: a new approach based on affordances from continual interaction with environment ». The Seventh Joint IEEE International Conference on Developmental Learning and Epigenetic Robotics (ICDL-Epirob), 18 septembre 2017, Lisbon (Portugal). HAL : hal-01632771. .
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2017). « An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming ». International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 82-91. doi : 10.5220/0006315100820091. HAL : hal-01588822.
        •  Mehdi Terdjimi, Lionel Médini, Michael Mrissa & Maria Maleshkova (2017). « Multi-purpose Adaptation in the Web of Things ». Tenth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context, 23 juin 2017, Paris (France). HAL : hal-01462866.
        •  Florence Le Ber, Xavier Dolques, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2017). « A Reasoning Model Based on Perennial Crop Allocation Cases and Rules ». Int. Conference on Case Based Reasoning, ICCBR 2017, Trondheim (Norvège), pp. 61-75. HAL : hal-01560194. .
        •  Christophe Reffay, Madeth May & Alain Mille (2017). « French HUBBLE project experience on Ethics in Learning Analytics ». Workshop Ethics and Privacy for Learning Analytics in European Conference on Technology Enhance Learning (EC-TEL 2017), 12 septembre 2017, Tallinn (Estonie). HAL : edutice-01633343. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (9)
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). « Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie ». L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
        •  Raphaël Diana, Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2017). « Un tableau de bord pour le concepteur de systèmes d’assistance ». Quels tableaux de bord pour les acteurs de l’éducation ?, 6 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01637958. .
        •  Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). « Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? ». ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956. .
        •  Béatrice Fuchs (2017). « Assister l'utilisateur à expliciter un modèle de trace avec l'analyse de concepts formels. ». 28es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances IC 2017, 7 juillet 2017, Caen (France), pp. 151-162. HAL : hal-01570274. .
        •  Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). « kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
        •  Maxime Chabert, Pierre-Antoine Champin, Amélie Cordier & Christine Solnon (2017). « Comparaison de différents modèles de programmation par contraintes pour le clustering conceptuel ». Treizièmes journées Francophones de Programmation par Contraintes, 13 juin 2017, Montreuil sur Mer (France). HAL : hal-02076396. .
        •  Béatrice Fuchs (2017). « Extraction d'épisodes séquentiels à partir de Traces : application au jeu Tamagocours ». ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01730413. .
    • HDR, thèses (4)
      • HDR (1)
      • Thèses (3)
        •  Le Vinh Thai (2017). « Modèles et outils pour favoriser l’articulation entre la généricité d’un assistant intelligent et les spécificités de son usage en EIAH ». HAL : tel-01579410. .
        •  Mehdi Terdjimi (2017). « Semantics-Based Multi-Purpose Contextual Adaptation in the Web of Things ». HAL : tel-01735217. .
        •  Assitan Traoré (2017). « Catégorisation des comportements de conduite en termes de consommation en carburant : une méthode de découverte de connaissances contextuelles à partir des traces d’interactions ». HAL : tel-01489950. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (3)
  • 2016 (27)
    • Revues (6)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
      • Revues nationales avec comité de lecture (4)
    • Conférences (19)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (13)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (6)
        •  Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Interprétation Interactive de connaissances à partir de traces ». IC2016:27es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 6 juin 2016, Montpellier (France). HAL : hal-01442736. .
        •  Le Vinh Thai (2016). « Concevoir un guidage pédagogique à travers un système d'assistance épiphyte ». RJC EIAH, 17 juin 2016, Montpellier (France), pp. 79-80. HAL : hal-01503403. .
        •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Interprétation visuelle et interactive d'épisodes séquentiels ». Extraction et Gestion des connaissances, 22 janvier 2016, Reims (France). HAL : hal-01591566. .
        •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Transmute : un outil interactif pour assister l'extraction de connaissances à partir de traces ». Extraction et Gestion des Connaissances - EGC 2016, 22 janvier 2016, Reims (France), pp. 463-468. HAL : hal-01263101.
        •  Alexis Lebis (2016). « Vers une capitalisation des processus d'analyse de traces ». Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2016), 17 juin 2016, Montpellier (France). HAL : hal-01336850. .
        •  Awa Diattara (2016). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes de résolution de problèmes : acquisition des connaissances sur la méthode à enseigner ». Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2016), 17 août 2016, Montpellier (France). HAL : hal-01357989.
    • Autres (2)
      •  Mehdi Terdjimi & Lionel Médini (2016). « Easy client-side reasoning ». Document en anglais, présentations et journée en français. Présentation au colloque SemWeb.Pro 2016. HAL : hal-01400803.
      •  Nathalie Guin, Rémi Casado & Pierre-Antoine Champin (2016). « Semantic Analysis of Learning Traces ». French corner - EC-TEL (European Conference on Technology Enhanced Learning), 13 septembre 2016, Lyon (France). Poster. HAL : hal-02166851. .
  • 2015 (29)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Pierre De Loor, Alain Mille & Mehdi Khamassi (2015). « Intelligence artificielle: l'apport des paradigmes incarnés ». Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), vol. 2, 64, pp. 27-52. HAL : hal-01250421.
    • Conférences (18)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (8)
        •  Rémi Ronfard, Benoit Encelle, Nicolas Sauret, Pierre-Antoine Champin, Thomas Steiner, Vineet Gandhi, Cyrille Migniot & Florent Thiery (2015). « Capturing and Indexing Rehearsals: The Design and Usage of a Digital Archive of Performing Arts ». Digital Heritage, 2 octobre 2015, Grenade (Espagne), pp. 533-540. doi : 10.1109/DigitalHeritage.2015.7419570. HAL : hal-01178053. .
        •  Olivier Champalle, Karim Sehaba & Alain Mille (2015). « Facilitate Sharing of Training Experience by Exploring Behavior Discovery in Trainees Traces ». 10th European Conference on Technology Enhanced Learning, {EC-TEL} 2015, 18 septembre 2015, Toledo (Espagne), pp. 28-41. doi : 10.1007/978-3-319-24258-3_3. HAL : hal-01205731.
        •  Simon Gay & Salima Hassas (2015). « Autonomous object modeling based on affordances in a dynamic environment ». BICA 2015, 8 novembre 2015, Lyon (France), pp. 150-156. HAL : hal-01246256. .
        •  Olivier L. Georgeon, Florian Bernard & Amélie Cordier (2015). « Constructing Phenomenal Knowledge in an Unknown Noumenal Reality ». International Conference on Biologially Inspired Cognitive Architecture, 8 novembre 2015, Lyon (France). doi : 10.1016/j.procs.2015.12.177. HAL : hal-01231511. .
        •  Mehdi Terdjimi (2015). « Multi-level context adaptation in the Web of Things ». Doctoral Consortium at ISWC2015, 15 octobre 2015, Bethlehem (États-Unis). HAL : hal-01222490. .
        •  Thomas Steiner, Rémi Ronfard, Pierre-Antoine Champin, Benoît Encelle & Yannick Prié (2015). « Curtains Up! Lights, Camera, Action! Documenting the Creation of Theater and Opera Productions with Linked Data and Web Technologies ». International Conference on Web Engineering ICWE 2015, 26 juin 2015, Amsterdam (Pays-Bas), p. 10. HAL : hal-01159826. .
        •  Mehdi Terdjimi, Lionel Médini & Michael Mrissa (2015). « HyLAR: Hybrid Location-Agnostic Reasoning ». ESWC Developers Workshop 2015, 31 mai 2015, Portoroz (Slovénie), p. 1. HAL : hal-01154549. .
        •  Olivier L. Georgeon, Rémi Casado & Laëtitia Matignon (2015). « Modeling Biological Agents Beyond the Reinforcement Learning Paradigm ». International Conference on Biologically Inspired Cognitive Architecture, 6 novembre 2015, Lyon (France), pp. 17-22. doi : 10.1016/j.procs.2015.12.179. HAL : hal-01251602.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (10)
        •  Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177846. .
        •  Fatma Derbel, Pierre-Antoine Champin, Amélie Cordier & Damien Munch (2015). « Authentification d'un utilisateur à partir de ses traces d’interaction ». Treizièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2015), 30 juin 2015, Rennes (France). HAL : hal-01178926.
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
        •  Florence Le Ber, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2015). « Un système de RÀPC pour prévoir l'allocation de parcelles agricoles ». 1ère conférence sur les Application Pratiques de l'Intelligence Artificielle (APIA), 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01201882. .
        •  Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
        •  Mohamed Besnaci, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164384. .
        •  Assitan Traoré, Alain Mille & Hélène Tattegrain (2015). « Assistance à la découverte de connaissances contextuelles à partir de l'analyse des traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01168682. .
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2015). « Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel ». Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01176790. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177830. .
        •  Le Vinh Thai, Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Pierre-Antoine Champin (2015). « Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS ». RJCIA - 13èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle, 30 juin 2015, Rennes (France), pp. 61-66. HAL : hal-01267129. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (3)
      •  Dirkinck-Holmfeld L., Nicolas Balacheff, Bottino Rosa-Maria, Burgos D., Angelique Dimitrakopoulou, Sten Ludvigsen & Alain Mille (2015). « Agile and productive networking of TEL SMLs ». Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Eberle J, Lund K, Tchounikine P, Fischer F., Springer, pp. 49-53. doi : 10.1007/978-3-319-12562-6_11. HAL : hal-02059412.
      •  Grégory Bonnet, Amélie Cordier, Sylvie Despres, Sylvie Ranwez & Laurent Vercouter (2015). « Dernières avancées en intelligence artificielle ». Grégory Bonnet and Amélie Cordier and Sylvie Despres and Sylvie Ranwez and Laurent Vercouter, Lavoisier. HAL : hal-01759392.
      •  Aurélien Tabard & Alain Mille (2015). « Expérience Utilisateur ». Architecture de l'information : Méthodes, outils, enjeux, De Boeck, pp. 139-160. HAL : hal-01498676.
    • Rapports (4)
    • Autres (2)
      •  Assitan Traoré, Alain Mille & Hélène Tattegrain (2015). « Assistance à la découverte de connaissances contextuelles à partir de l'analyse des traces ». HAL : hal-01152457. .
      •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2015). « Un outil d’extraction interactive de connaissances à partir de traces : Transmute ». IC 2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). Poster. HAL : hal-01171335.
  • 2014 (32)
    • Revues (7)
    • Conférences (17)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (10)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (3)
        •  Pierre-Antoine Champin, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2014). « Des traces a la connaissance a l’ere du Web ». Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, Paris (France). HAL : halshs-01518817.
        •  Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2014). « aLDEAS : un langage de définition de systèmes d'assistance épiphytes (Prix du meilleur article d'IC2014) ». IC - 25èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 16 mai 2014, Clermont-Ferrand (France), pp. 137-148. HAL : hal-01015325. .
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Marie Lefèvre, Bryan Kong Win Chang & Vanda Luengo (2014). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir ». TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, 20 novembre 2014, Béziers (France). HAL : hal-01283735.
      • Autres conférences (4)
    • HDR, thèses (3)
      • HDR (1)
        •  Nathalie Guin (2014). « Des méta-modèles pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH : contributions à l’enseignement de méthodes et à la personnalisation des activités ». HAL : tel-01227436. .
      • Thèses (2)
        •  Blandine Ginon (2014). « Modèles et outils génériques pour mettre en place des systèmes d’assistance épiphytes ». HAL : tel-01153237. .
        •  Simon Gay (2014). « Mécanismes d’apprentissage développemental et intrinsèquement motivés en intelligence artificielle : étude des mécanismes d'intégration de l'espace environnemental ». HAL : tel-01166721. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (4)
      •  Alain Mille (2014). « D'Internet au Web ». Pratiques de l'édition numérique, Les Presses de l'Université de Montréal. HAL : hal-01378633.
      •  Amélie Cordier, Valmi Dufour-Lussier, Jean Lieber, Emmanuel Nauer, Fadi Badra, Julien Cojan, Emmanuelle Gaillard, Laura Infante-Blanco, Pascal Molli et al. (2014). « Taaable: a Case-Based System for personalized Cooking ». Successful Case-based Reasoning Applications-2, Montani, Stefania and Jain, Lakhmi C., Springer, pp. 121-162. doi : 10.1007/978-3-642-38736-4_7. HAL : hal-00912767. .
      •  Béatrice Fuchs, Jean Lieber, Laurent Miclet, Alain Mille, Amedeo Napoli & Henri Prade (2014). « Raisonnement à partir de cas, raisonnement et apprentissage par analogie, gradualité et interpolation ». Panorama de l’intelligence artificielle. Ses bases méthodologiques, ses développements, Pierre Marquis, Odile Papini, Henri Prade, Cépaduès, pp. 239-263. HAL : hal-01271837.
      •  Alain Mille, Sylvie Szulman & Raphaël Troncy (2014). « Ingénierie des Connaissances : nouvelles évolutions ». Hermes. HAL : hal-01592332.
    • Autres (1)
      •  Lionel Médini, Michael Mrissa, Jean-Paul Jamont, Nicolas Le Sommer & Jérôme Laplace (2014). « Leveraging cyber-physical objects through the concept of avatar ». W3C Workshop on the Web of Things. HAL : hal-01074984. .
Envergure : International
Titre Type de projet Dates contrat Partenaire(s)
Co-tutelle Université Libanaise Institutions 2017 - 2020 Université Libanaise à Beyrouth
Tracing Learning Interaction Paths As A Guide to Design Lossless Learning Institutions 2016 - 2018 Georgia Tech Professional Education
Envergure : National
Titre Type de projet Dates contrat Partenaire(s)
Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage ANR 2018 - 2023 Praxiling, IRIT, EDUCLEVER
Projet JOE Industrie 2018 - 2019 LUDOCARE
Apprentissage Adaptatif des Langues par le NUmérique Industrie 2017 - 2050 Frello
Groupe de Travail de la Direction du numérique pour l'éducation sur les Learning Analytics Ministère 2017 - 2019 TECHnologies Numériques pour l’Éducation, Laboratoire d’Informatique de Paris, LIUM
CIFRE Ignition Factory Industrie 2016 - 2019 Ignition Factory
Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education ANR 2015 - 2017
Episteme ANR 2014 - 2018 Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, IRI
Human Observatory based on analysis of e-learning traces ANR 2014 - 2018 Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, Laboratoire des Sciences et Techniques de l’information, de la Communication et des Connaissances, Laboratoire Sciences, Techniques, Education, Formation de l’ENS Cachan, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Laboratoire d’Informatique de Paris, OpenClassrooms, IFE, LIUM
Adaptive Supervision of Avatar/Object Links for the Web of Objects ANR 2014 - 2017 IRISA, LCIS, LIP, Génération Robots
Learning Café FUI 2013 - 2015 Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint-Denis, Xsalto, Omendo, Maison et services
Cartographie des savoirs Investissement d'avenir 2013 - 2015 Lutin Userlab, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, EDUCLEVER
Open Food System Investissement d'avenir 2013 - 2016 femto-st, L2TI, Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé, Institut Paul Bocuse, Mondeca, SEB, Lutin Userlab
Spectacle en ligne(s) ANR 2013 - 2015 Festival d'Art Lyrique d'Aix en provence, Équipe Imagine (INRIA), Théâtre des Célestins, Ubicast, Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Art Cinéma − Université Paris Diderot, Institut de recherche et d’innovation Centre Pompidou
Envergure : Local (projet du laboratoire)
Titre Type de projet Dates contrat Partenaire(s)
Web Serviable Institutions 2014 - 2015
Authoring tool for aSsessing Knowledge genErating exeRcises Institutions 2012 - 2050
Trace Based Systems Platform Institutions 2009 - 2050 Université Abbès Laghrour de Khenchela, Ignition Factory, IFE, Aidaxis
Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l'Expérience Institutions 2001 - 2050 Laboratoire d’Informatique de Grenoble
Nom Type de partenaire Pays Projet(s) concerné(s)
IFE Institutionnel France Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur , Human Observatory based on analysis of e-learning traces, Trace Based Systems Platform
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Institutionnel France Episteme
IRI Institutionnel France Episteme
IFSTTAR-LESCOT Institutionnel France Catégorisation des comportements de conduite
Université des Sciences, Ho Chi Minh Ville Institutionnel Vietnam Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks
Institut de recherche et d’innovation Centre Pompidou Institutionnel France Spectacle en ligne(s)
Mondeca Industriel France Open Food System
SEB Industriel France Open Food System
Frello Industriel France Apprentissage Adaptatif des Langues par le NUmérique
Ignition Factory Industriel France CIFRE Ignition Factory, Trace Based Systems Platform
OpenClassrooms Industriel France Human Observatory based on analysis of e-learning traces
Xsalto Industriel France Learning Café
Omendo Industriel France Learning Café
Maison et services Industriel France Learning Café
Aidaxis Industriel France Trace Based Systems Platform , Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks
Festival d'Art Lyrique d'Aix en provence Industriel France Spectacle en ligne(s)
LUDOCARE Industriel France Projet JOE
EDUCLEVER Industriel France Cartographie des savoirs, Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage
Théâtre des Célestins Industriel France Spectacle en ligne(s)
Ubicast Industriel France Spectacle en ligne(s)
Génération Robots Industriel France Adaptive Supervision of Avatar/Object Links for the Web of Objects
Institut Paul Bocuse Industriel France Open Food System
Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique Académique France Human Observatory based on analysis of e-learning traces, Episteme
Laboratoire d’Informatique de Grenoble Académique France Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l'Expérience