-
Explorer les transactions Bitcoin avec ORBITAAL, le plus grand jeu de données sur Bitcoin
Dans un contexte où les crypto-monnaies prennent une place croissante dans l’économie et la recherche scientifique, disposer de données fiables, complètes et exploitables est essentiel. ORBITAAL (cOmpRehensive BItcoin daTaset for temporAl grAph anaLysis) répond à ce besoin en proposant le plus grand jeu de données jamais construit sur les transactions Bitcoin, permettant d’analyser en profondeur les dynamiques du réseau sur près de 13 ans. Comment un tel jeu de données peut-il ouvrir de nouvelles perspectives en science des réseaux, en économie ou en intelligence artificielle ?
Lire la suite… Partager -
Des lycéennes de Georges Brassens en visite au LIRIS : quand les mathématiques rencontrent l’informatique !
Le 11 mars dernier, le LIRIS a eu le plaisir d'accueillir un groupe d’élèves du lycée Georges Brassens de Rive de Gier, accompagnées de leur professeure de mathématiques, Annick Chazal. Cette visite, orchestrée par Aline Parreau et Isabelle Vauglin, avait pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles pour les sciences, et plus particulièrement pour l’informatique et les mathématiques.
Lire la suite… Partager -
Une doctorante du LIRIS en finale locale de Ma Thèse en 180 secondes
Syrine Salouhou, doctorante au sein de l'équipe SICAL, participera à la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes.
Lire la suite… Partager -
Postes d'enseignants chercheurs à pourvoir au LIRIS en 2025
Six postes d’enseignant-chercheur (3 PR et 3 MCF) sont ouverts au concours en 2025 au LIRIS : 1 PR et 2 MCF à l'INSA Lyon, 1 PR à l'Université Claude Bernard Lyon 1, 1 PR à l'Ecole Centrale de Lyon et 1 MCF à l'Université Lumière Lyon 2.
Lire la suite… Partager -
Séminaire du LIRIS - Colin de la Higuera - Intelligence artificielle et éducation ouverte : des défis et des opportunités pour les informaticiens.
Nous sommes heureux de vous annoncer la venue de Colin de la Higuera (Professeur d'informatique à Nantes Université) au LIRIS, le jeudi 13 février 2025. Il viendra nous parler des enjeux de l'IA en éducation ouverte dans le cadre d’un séminaire du laboratoire. Rendez-vous à 14h00 dans la salle Fontannes (Bâtiment Charles Darwin D RdC, à gauche en entrant dans le hall), face à la station de tram T1/T4 Université Lyon 1, Campus LyonTech-la Doua. On vous attend nombreuses et nombreux !
Lire la suite… Partager -
La société est biaisée, et cela biaise les IA… voici des pistes de solutions pour une IA vertueuse et une société plus inclusive
Les données utilisées pour entraîner les IA reflètent les stéréotypes et les préjugés de la société, par exemple envers des groupes sous-représentés. Pour conserver la confidentialité de données sensibles, comme les données de santé, tout en garantissant qu’elles ne sont pas biaisées, il faut adapter les méthodes d’apprentissage.
Lire la suite… Partager -
Séminaire du LIRIS - Sébastien Destercke - Apprendre dans un monde imparfait, avec un focus sur les données incertaines.
Nous sommes heureux de vous annoncer la venue de Sébastien DESTERCKE (DR CNRS, UMR Heudiasyc, UTC, Compiègne) au LIRIS, le jeudi 26 septembre 2024. Il nous présentera à 14 heures ses travaux de recherche sur les données imprécises dans le cadre d’un séminaire du laboratoire. Un rendez-vous à noter dans vos agendas, on vous attend nombreuses et nombreux !
Lire la suite… Partager -
Comment s'approprier une nouvelle ville ?
Une nouvelle vidéo disponible sur le site CNRS Le Journal.
Lire la suite… Partager -
Accessit du prix de thèse GDR-IGRV pour Axel Paris
Le jury du prix de thèse du GDR-IGRV a décerné à Axel Paris un accessit pour sa thèse intitulée Modeling and simulating virtual terrains sous la direction de Eric Galin et Eric Guérin, de l'équipe Origami.
Lire la suite… Partager -
Prix du mémoire de master du Conseil National du Numérique pour Léa Mosesso de l’équipe Sical
Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du numérique, a remis le prix du mémoire du Conseil national du numérique à Léa Mosesso le 17 mai dernier. Léa est actuellement designer de recherche dans l’équipe Sical au sein du projet Limites Numériques. Elle a réalisé son stage et rédigé son mémoire de master “Vivre avec un smartphone obsolète” au sein de l’équipe Sical en 2022.
Lire la suite… Partager