Par ex., 19/09/2019
Par ex., 19/09/2019
  • Conférence "Bases de données Avancées" - BDA'2019
    La conférence BDA est le rendez-vous incontournable de la communauté gestion de données en France. La 35ème édition aura lieu cette année à Lyon, du 15 au 18 octobre2019. Des participants académiques et industriels présentent leurs travaux récents pour rendre compte des défis et des avancées scientifiques et industrielles dans ce domaine extrêmement dynamique. Les contributions ciblent des sujets aussi variés que : Humanités numériques (histoire, musicologie, culture et patrimoine, gestion, droit, etc.), bio-informatique et santé, TAL, ville intelligente, Smart building, green IT, ...Les travaux peuvent aussi bien développer des approches théoriques que pratiques : modélisations, techniques, architectures techniques, plateformes,expérimentations ou études empiriques
    Lire la suite…
  • Apparier des points : nos travaux présentés à SIGGRAPH 2019
    Le LIRIS est encore à SIGGRAPH, la conférence phare de l'informatique graphique, cette fois pour présenter les travaux de Nicolas Bonneel et David Coeurjolly sur l'appariement de points. Un algorithme très rapide a été développé, utilisant des projections 1-d de nuages de points de plus hautes dimensions, et basé sur des notions de transport optimal.
    Lire la suite…
  • Premier prix à l'école d'été ACM en data science
    Marie Le Guilly (Equipe BD), en thèse à l'INSA sur l'enjeu Société Numérique, a été récompensée du premier prix à l'école d'été de data science organisée par ACM, qui s'est déroulée du 11 au 17 Juillet 2019 à Athènes.
    Lire la suite…
  • Un nouveau filtre à sauts flous pour le débruitage de séries temporelles
    Comment débruiter des données non-stationnaires présentant des transitions progressives entre 2 états, comme des températures mesurées durant des alternances jour/nuit ? Pour répondre à ce type de problème, nous proposons un nouvel algorithme de filtrage linéaire gaussien flou, qui est optimal et rapide.
    Lire la suite…
  • Les liens entre structure des odorants et perception olfactive révélés par l’intelligence artificielle
    Peut-on décrire verbalement un composé odorant uniquement en regardant sa structure chimique ? Cet exercice reste un défi pour les scientifiques et un fantasme pour l’industrie des arômes et parfums. Ce travail, publié dans Plos Computational Biology, a combiné des approches novatrices de fouille de données à des calculs de propriétés chimiques pour établir de telles règles. Une vraie collaboration interdisciplinaire associant sciences cognitives, informatique et chimie pour un premier jalon sur la voie de la conception rationnelle de composés parfumants.
    Lire la suite…
  • L’équipe DM2L du LIRIS à SIGKDD 2019.
    L’équipe DM2L, en collaboration avec l’université de Gand (Belgique), présentera à la conférence SIGKDD 2019 une nouvelle méthode pour analyser des données organisées sous forme de hiérarchie.
    Lire la suite…
  • Inauguration du Labcom Behaviors.ai (Laboratoire Commun Liris-Hoomano)
    Le 10 avril 2019, s’est déroulé avec succès l’inauguration du labcom Behavior.ai, laboratoire commun entre le LIRIS et Hoomano, financé par l’ANR.
    Lire la suite…
  • Collaboration LIRIS-LUDOCARE
    Le robot connecté JOE s'associe au LIRIS et à Zeste de science
    Lire la suite…
  • FAID 2019 à Houston
    Le LIRIS présent à la conférence FAID 2019 « French American Innovation Day » à Houston, le 7 mars 2019.
    Lire la suite…
  • Visualisation interactive de trajectoires 3D en réalité virtuelle
    Un article publié lors de la conférence IEEE Vis 2018 propose une nouvelle méthode de navigation dans des milliers de trajectoires d'avions en réalité virtuelle pour détecter les tendances et les anomalies.
    Lire la suite…