Par ex., 14/06/2024
Par ex., 14/06/2024
  • Prix du mémoire de master du Conseil National du Numérique pour Léa Mosesso de l’équipe Sical
    Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du numérique, a remis le prix du mémoire du Conseil national du numérique à Léa Mosesso le 17 mai dernier. Léa est actuellement designer de recherche dans l’équipe Sical au sein du projet Limites Numériques. Elle a réalisé son stage et rédigé son mémoire de master “Vivre avec un smartphone obsolète” au sein de l’équipe Sical en 2022.
    Lire la suite… Partager
  • Prix du meilleur papier à la conférence Eurographics 2024 au sein de l'équipe Origami
    Lors de la conférence Eurographics 2024, conférence majeure en informatique graphique, qui a eu lieu à Limassol (Chypres) du 22 au 26 avril, le prix Günter Enderle du meilleur article a été décerné au travail mené par Baptiste Genest (Université Claude Bernard Lyon 1, LIRIS UMR 5205), Nicolas Courty (Université de Bretagne Sud, IRISA UMR 6074) et David Coeurjolly (CNRS, LIRIS UMR 5205). Le titre de cette étude est “Non-Euclidean Sliced Optimal Transport Sampling” et elle vise à étendre des stratégies d'échantillonnage de points sur des variétés non euclidiennes via du transport optimal par coupe.
    Lire la suite… Partager
  • Nomination de Prof. Di Huang comme jeune chercheur scientifique exceptionnel Chine-France 2024
    Fier de notre ancien doctorant, le professeur Di Huang de l'Université de Beihang, qui a été nommé jeune chercheur scientifique exceptionnel Chine-France dans le cadre du « Programme d'échange de jeunes chercheurs scientifiques exceptionnels Chine-France ».
    Lire la suite… Partager
  • Dialogue Objectif Ressource du LIRIS
    Le DOR est un moment important dans la vie de l'unité puisqu'il permet de mettre en cohérence les objectifs du LIRIS avec les ressources mises à disposition des tutelles : CNRS, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole Centrale de Lyon, Université Lyon 2
    Lire la suite… Partager
  • Prix du meilleur poster à la conférence VISIGRAPP
    Mohammed-Bashir Mahdi obtient le prix du meilleur poster à la conférence VISIGRAPP 2024 pour le papier "Pure Physics-Based Hand Interaction in VR" .
    Lire la suite… Partager
  • Best student paper award at 3DV 2024
    Ruochen Chen, doctorant à l'Ecole Centrale Lyon dans l'équipe Imagine, a remporté le prix du Best Student Paper Award à 3DV 2024 organisée à Davos, en Suisse. L'article " GAPS : drapage de vêtement neuronal auto-supervisé, tenant compte de la géométrie et basé sur la physique " a été co-supervisé par Liming Chen et Shaifali Parashar.
    Lire la suite… Partager
  • Des chercheuses et ingénieures du liris marraines de la journées "Sciences, un métier de femmes"
    Le 8 Mars 2024 s'est tenue la 8ème édition de la journée "Sciences, un métier de Femmes" à l'ENS Lyon. Cette journée est l'occasion d'accueillir des lycéennes de la région Rhône Alpes et de leur faire découvrir tout le panel des métiers des sciences et de la recherche. Des chercheuses et ingénieures du liris ont été marraines pour des groupes de lycéennes et les ont ensuite accueilli au liris.
    Lire la suite… Partager
  • Honneur aux femmes du LIRIS: Journée Internationale des Droits des Femmes
    La commission égalité femmes-hommes célèbre le rôle actif des nos collègues dans notre communauté scientifique. A l’occasion du 8M nous avons souhaitez mettre à l’honneur les femmes au LIRIS. Notre liste n’est pas exhaustive, car certaines ont choisi de ne pas être nommées. Toutefois, notre communauté tient à rendre hommage à toutes, y compris celles qui ont préféré rester dans l’anonymat. Voir l'affiche https://aequitas.projet.liris.cnrs.fr
    Lire la suite… Partager
  • Quand le jeu vidéo devient un outil pour les neurosciences
    Conférence et démo dans le cadre de la semaine du cerveau. Le temps d’une soirée, découvrez et testez le jeu Sea Hero Quest et comparez votre sens de l'orientation à celui de 4 millions de joueurs à travers le monde.
    Lire la suite… Partager
  • Une nouvelle monnaie pour détrôner le dollar ?
    La puissance du dollar serait-elle en déclin ? Alors que les pays des Brics avancent ouvertement l’idée de créer une monnaie commune, le réseau mondial serait-il prêt à adopter une nouvelle devise internationale ? C’est ce qu’ont étudié des chercheurs du LIRIS et de l'Institut UTINAM en analysant la structure mathématique des échanges commerciaux.
    Lire la suite… Partager