
Séminaire du LIRIS - Emilie YU - Conception de représentations numériques pour l'art et pour la fabrication assistée par ordinateur.
Résumé de l’intervention : Les représentations numériques d'objets 3D permettent de créer aussi bien des œuvres d'art numériques destinées à être visualisées sur écran que des objets physiques fabriqués grâce à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur. Concevoir des représentations numériques adaptées est donc essentiel pour permettre aux humains d'élargir leurs possibilités de création grâce aux logiciels et aux machines. Lors de ce séminaire, je présenterai quatre études de cas où l'exploitation de représentations numériques spécifiques et des algorithmes associés nous a permis de concevoir des logiciels prenant en charge des flux de création complexes : en décomposant la création d'animations en composants 2D et 3D, nous prenons en charge l'insertion de dessins animés dans les séquences capturées ; en introduisant une nouvelle primitive dans la peinture en réalité virtuelle, nous obtenons une édition des couleurs plus fine ; en paramétrant les patrons de vêtements en carrés de grand-mère au crochet, nous permettons aux crocheteurs de réutiliser les matériaux pour différents vêtements ; et en concevant de nouvelles primitives pour représenter le mouvement des machines, nous permettons un contrôle précis des machines de fabrication. Tout au long de la présentation, je mettrai l'accent sur les décisions de conception de haut niveau et les méthodes de recherche pratique qui nous ont guidés dans le développement de représentations numériques adéquates.
Biographie : Emilie est chercheuse postdoctorante au sein du laboratoire de calcul expressif de l'Université de Californie à Santa Barbara, sous la direction de la professeure Jennifer Jacobs. Ses domaines d'intérêt couvrent les outils d'aide à la créativité, les représentations numériques de formes 3D, la fabrication assistée par ordinateur et l'artisanat textile. Emilie a obtenu son doctorat à Inria Université Côte d'Azur en décembre 2023, où elle a travaillé au sein de l'équipe GraphDeco sous la direction d'Adrien Bousseau. Elle a reçu le prix de thèse de la Société française d'informatique (SIF) et le prix de thèse de l'Association française d'infographie. Elle est titulaire d'un Master en ingénierie des médias numériques de l'université technique du Danemark, ainsi que d'un Master et d'une licence en ingénierie de CentraleSupélec.