directeur_liris.pngUnité mixte de recherche (UMR 5205), le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est porté par le CNRS, l'INSA de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres, et a pour principal champ scientifique l'Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information.
 

Une partie importante de la recherche effectuée au LIRIS s’étend à la frontière de notre discipline, au service de problématiques sociétales importantes. Certaines de nos activités de recherche se situent aux interfaces de l’ingénierie, des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et des sciences de l’environnement. L’ensemble des 6 pôles de compétences du LIRIS participe de façon équilibrée à la valorisation des travaux de recherche. Par ailleurs, le LIRIS entretient de nombreuses relations avec son environnement social, économique et culturel, aussi bien aux niveaux local et régional qu’au niveau  national. Les interactions avec les entreprises s’établissent au travers de projets collaboratifs.

 

Le LIRIS couvre des thématiques scientifiques structurées en 6 pôles de compétences regroupant 14 équipes.

  • Vision intelligente et reconnaissance visuelle (équipe Imagine)
  • Géométrie et Modélisation (équipes M2DisCo et GeoMod )
  • Science des données (équipes BD, DM2L et GOAL)
  • Interactions et cognition (équipes SMA,TWEAK et SICAL )
  • Services, Systèmes distribués et Sécurité (équipes DRIM et SOC)
  • Simulation, virtualité et sciences computationnelles (équipes Beagle, R3AM et SAARA)

Les travaux des équipes de recherche trouvent aussi des applications dans les secteurs : Biologie et santé (modélisation du vivant, ingénierie pour la santé), Intelligence ambiante (systèmes pervasifs et distribués, monitoring intelligent, systèmes autonomes), Apprentissage humain (personnalisation, assistance cognitive, assistance à l’apprentissage collaboratif, jeux sérieux, loisirs numériques), Calcul scientifique (traitement de grandes masses de données – big data).

Mohand-Saïd Hacid,
Directeur du LIRIS

Voir la fiche de présentation du LIRIS.

 

 Les activités scientifiques de ses 14 équipes de recherche sont structurées en 6 pôles de compétences, de 15 à 30 permanents, reconnues au niveau international :

Poles et équipesbeagleR3amSaaraSocDrimSICALTWEAKSMAGOALDM2LBDGeoModM2DisCoImaginepole_visionpole_geometriepole_simulationpole_servicespole_interactionpole_donnees

 

Vision intelligente et reconnaissance visuelle

 

  • 19 permanents de l'équipe IMAGINE (→ voir la présentation)
  • Objectifs : construction d'algorithmes visant la compréhension de données multimédia (images, vidéo, documents numérique, scènes 3D) et se déclinant en termes d'acquisition/reconstruction, d'indexation, de modélisation, de classification ou de reconnaissance automatique du contenu (objets, actions, concepts)
  • Compétences : traitement des images, reconnaissance de formes, fusion d'information, apprentissage automatique, modélisation par contraintes, optimisation discrète et continue 

 

Géométrie et modélisation

 

  • 19 permanents des équipes M2DISCO (→ voir la présentation) et GEOMOD (→ voir la présentation)
  • Objectifs : reconstruction 3D (dynamique, à qualité contrôlée…), modélisation à base procédurale (scènes urbaines ou naturelles complexes, écosystèmes…) et analyse et traitement géométrique et topologique de maillage ou formes discrètes (calcul de descripteurs, indexation, compression, tatouage, segmentation, visualisation…)
  • Compétences : géométrie algorithmique, géométrie discrète, modélisation géométrique à base procédurale ou non, modélisation topologique, reconstruction 3D, analyse, compression et visualisation d'objets géométriques de taille importante

 

Science des données

 

  • 30 permanents des équipes BD (→ voir la présentation), DM2L (→ voir la présentation) et GOAL (→ voir la présentation)
  • Objectifs : conception de nouveaux modèles de représentation, de traitement, d'accès, d'exploitation et de protection robustes pour les masses de données hétérogènes, structurées ou non, distribuées, produites en continu
  • Compétences : de la modélisation (graphes, algorithmes, apprentissage statistique, langages déclaratifs) aux aspects systèmes (intergiciel, plateformes d'intégration, prototype opérationnel)

Interactions et cognition

 

  • 21 permanents des équipes SMA (→ voir la présentation), TWEAK (→ voir la présentation) et SICAL (→ voir la présentation)
  • Objectifs : étude et conception des systèmes dynamiques dans lesquels plusieurs agents, humains ou logiciels, sont en interaction, en se basant sur les propriétés individuelles et collectives et les capacités cognitives des agents ; modélisation des interactions homme-machine ou agent-agent pour la construction de connaissances, pour l'assistance à l'utilisateur, pour l'analyse des usages
  • Compétences : dynamique des connaissances et expérience tracée, co-conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), systèmes interactifs, systèmes multi-agents, systèmes self-*, cognition et apprentissage développemental

 

Services, Systèmes distribués et Sécurité

 

  • 19 permanents des équipes DRIM (→ voir la présentation) et SOC (→ voir la présentation)
  • Objectifs : développement de nouveaux modèles, langages, protocoles et outils pour la découverte et composition des services déployés sur Internet, pour la qualité de service et la tolérance aux fautes, pour la sécurité, confiance et réputation, pour l'adaptation de contenus et personnalisation et pour la dissémination/partage fiable d'information
  • Compétences : découverte et composition des services applicatifs déployés sur Internet, qualité de service et tolérance aux fautes, sécurité, confiance et réputation, adaptation de contenus et personnalisation, dissémination/partage fiable d'information

 

Simulation, virtualité et sciences computationnelles

 

  • 16 permanents des équipes BEAGLE (→ voir la présentation), R3AM (→ voir la présentation) et SAARA (→ voir la présentation)
  • Objectifs : développement de formalismes informatiques et d'outils logiciels pour la modélisation et la simulation de systèmes complexes en synergie avec les disciplines biologie/physique/médecine/ingénierie
  • Compétences : en synergie avec les disciplines biologie/physique/médecine/ingénierie, modélisation et simulation de systèmes complexes, création de modèles physiques pour des simulations réalistes, rendu réaliste, réalité augmentée

 

Le LIRIS réalise une activité de recherche de fond sur ces 6 pôles de recherche, tout en développant un savoir-faire au service de la société en liaison étroite avec les disciplines Ingénierie, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'environnement et Sciences de la Vie :

  • Education, culture et patrimoine : bibliothèque numérique, édition critique, archivage, musée virtuel 3D, serious games…
  • Environnement et urbain : bâtiments intelligents, modélisation 3D des bâtis et des villes, SIG, mobilité, optimisation des transports, systèmes intelligents de transport,…
  • Intelligence ambiante : systèmes pervasifs et distribués, vidéosurveillance intelligente, systèmes multi-agents self-*
  • Biologie et santé : fouille de données et modélisation du vivant, hadronthérapie, ingénierie pour la santé
  • Loisirs numériques : jeux vidéos, cinéma d'animation

La structuration en pôles de compétences et en services d'appui à la recherche, ainsi que les noms des différents responsables peuvent être consultés dans l'organigramme du LIRIS.