Équipe SICAL : Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning

Responsable : Christine MichelResponsable adjoint : Elise LavouéFiche de présentation de l'équipe (PDF)

L'équipe SICAL propose des approches, modèles et outils génériques pour améliorer la capacité de l'humain à interagir, apprendre et s'adapter dans un contexte collaboratif. SICAL s'intéresse particulièrement à l'interaction en tant que phénomène socio-technique où utilisateurs et systèmes co-évoluent. Dans ce cadre, nos recherches s'orientent vers trois thématiques développées ci-après :

  • la proposition de nouveaux environnements d’apprentissage, en particulier de serious games, facilitant la scénarisation et la régulation d'activités collaboratives, améliorant l'engagement des apprenants et l'implication des différents acteurs de la formation.
  • le développement d'outils et modèles pour faciliter les processus de conception, de prototypage, et d'évaluation de systèmes interactifs collaboratifs se basant sur des modalités d'interaction post WIMP (ex: gestuelle, multimodale, mobile), avec l’objectif de rendre ces processus plus efficaces et mieux adaptés aux conditions d'usages.
  • le développement de systèmes adaptables et adaptatifs permettant l'analyse du comportement de l'utilisateur à partir de traces d'interaction et l'adaptation au contexte d'usage - notamment pour l'assistance aux personnes en situation de handicap.

Notre recherche portant sur l'interaction située, les outils développés ont pour but d'être testés en contexte, afin d’évaluer leur appropriation et comprendre les usages émergeant. Pour cela, nous proposons des méthodes de conception itératives centrées utilisateurs.

 

Thématique 1 : EIAH – Serious games


Les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) peuvent offrir de nouvelles pratiques permettant un engagement accru des apprenants et dans certains cas un apprentissage collaboratif. Nous nous intéressons aux environnements d’apprentissage en ligne et plus particulièrement aux environnements d’apprentissage basés sur le jeu (Serious Games - SG), notamment en réalité mixte (réel-virtuel). Les approches proposées visent à offrir la possibilité pour les apprenants d’avancer à leur rythme, d’échanger avec des pairs en co-construisant un savoir collectif et d’être insérés dans un environnement ludique. Dans ce cadre, un certain nombre de problématiques de recherche émergent : 1) Scénarisation d’activités d’apprentissage. 2) Modélisation et prise en compte de l’Awareness. 3) Monitoring et Régulation des activités collaboratives.

 

Thématique 2 : IHM


L'Interaction Homme Machine est un champ interdisciplinaire. Notre travail dans ce domaine s'appuie sur des méthodes issues de l'informatique, de la psychologie expérimentale, des sciences sociales et du design. La diffusion de dispositifs interactifs dans tout notre environnement nous demande de repenser les approches classiques développées en IHM. Alors que la distribution des dispositifs interactifs est un problème établi, leur hétérogénéité grandissante (wearables, montres, lunettes, mobiles, tables, tableaux) complique l'orchestration d'applications distribuées sur ces dispositifs. Les problématiques associées à cette thématique : 1) Méthodes de conception et prototype. 2) Framework de développement (IDM). 3) Analyse du processus d’appropriation.

 

Thématique 3 : Adaptation


L'adaptation des systèmes informatiques à leurs utilisateurs est un processus clef pour en améliorer leur accessibilité, utilité, utilisabilité, voire même leur acceptabilité. Dans ce contexte, nous nous intéressons essentiellement à l'adaptation dynamique des systèmes, dans le temps et dans l'espace, face à un contexte d'usage (utilisateur, dispositif et environnement) changeant. Nos travaux dans ce domaine portent sur l'adaptation aux spécificités et besoins des personnes en situation de handicap pour favoriser l'accessibilité des contenus ainsi que la formation et la remédiation cognitive à base de serious games adaptatifs. Nos problématiques portent sur : 1) Modélisation du contexte d'usage. 2) Analyse de comportements. 3) Mise en œuvre de l'adaptation

Membres de l'équipe

Prénom Nom Statut Établissement Implantation
Romain Vuillemot Maître de conférences École Centrale de Lyon Blaise Pascal (INSA), Ecully (Ecole Centrale de Lyon)
Bruno Mascret Autre personnel Etablissement hors tutelle Liris Nautibus (Université Lyon1)
Karim Sehaba Maître de conférences Université Lumière Lyon 2 Blaise Pascal (INSA)
Benoît Encelle Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Elise Lavoué Maître de conférences Etablissement hors tutelle Liris Blaise Pascal (INSA)
Audrey Serna Maître de conférences Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Blaise Pascal (INSA)
Christine Michel Maître de conférences Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Blaise Pascal (INSA)
Françoise Sandoz-Guermond Maître de conférences associé Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Jules Verne (INSA)
René Chalon Maître de conférences École Centrale de Lyon Ecully (Ecole Centrale de Lyon)
Bertrand David Professeur des universités École Centrale de Lyon Ecully (Ecole Centrale de Lyon)
Jean-Charles Marty Maître de conférences Etablissement hors tutelle Liris Blaise Pascal (INSA)
Abir Béatrice Karami Post Doctorant Université Lumière Lyon 2 Bron (Université Lyon2)
Aurélien Tabard Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Blaise Pascal (INSA)
Joseph Garnier Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Blaise Pascal (INSA)
Valentin Lachand Doctorant Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Blaise Pascal (INSA)
Rubiela Carrillo Rozo Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Blaise Pascal (INSA)
Qinjie Ju Doctorant École Centrale de Lyon Ecully (Ecole Centrale de Lyon)
Mohamed Ez-Zaouia Doctorant Etablissement hors tutelle Liris Blaise Pascal (INSA)
Stuart Hallifax Doctorant Etablissement hors tutelle Liris Blaise Pascal (INSA)
Alix Gonnot Doctorant Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Blaise Pascal (INSA)
Par ex., 21/11/2018
Par ex., 21/11/2018

Publications LIRIS pour l'équipe Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning (SICAL) (146)

  • 2018 (19)
    • Revues (4)
      • Revues internationales avec comité de lecture (4)
    • Conférences (10)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (7)
        •  Bertrand David & René Chalon (2018). « Box/Lockers’ contribution to Collaborative Economy in the Smart City ». 2018 IEEE 22nd International Conference on Computer Supported Cooperative Work in Design (CSCWD 2018), 11 mai 2018, Nanjing (Chine). HAL : hal-01829111.
        •  Panagiotis Papadakis, Christophe Lohr, Marin Lujak, Abir Karami, Ioannis Kanellos, Guillaume Lozenguez & Anthony Fleury (2018). « System Design for Coordinated Multi-Robot Assistance Deployment in Smart Spaces ». IEEE International Conference on Robotic Computing, 31 janvier 2018, Los Angeles (États-Unis). HAL : hal-01699838. .
        •  Adam Rule, Aurélien Tabard & James Hollan (2018). « Exploration and Explanation in Computational Notebooks ». ACM CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, 21 avril 2018, Montréal (Canada). HAL : hal-01676633. .
        •  Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard & Christine Michel (2018). « How teachers prepare for the unexpected: bright spots and breakdowns in enacting pedagogical plans in class ». 13th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2018), 5 septembre 2018, Leeds (Royaume-Uni), pp. 59-73. doi : 10.1007/978-3-319-98572-5_5. HAL : hal-01833057. .
        •  Adam Rule, Ian Drosos, Aurélien Tabard & James Hollan (2018). « Aiding Collaborative Reuse of Computational Notebooks with Annotated Cell Folding ». The 21st ACM Conference on Computer-Supported Cooperative Work and Social Computing, 3 novembre 2018, Jersey City (États-Unis). doi : 10.1145/3274419. HAL : hal-01863692. .
        •  Sofia Serholt, Eva Eriksson, Peter Dalsgaard, Raphaëlle Bats & Alix Ducros (2018). « Opportunities and challenges for technology development and adoption in public libraries ». NordiCHI, 29 septembre 2018, Oslo (Norvège). doi : 10.1145/3240167.3240198. HAL : hal-01891181. .
        •  Qinjie Ju, René Chalon & Stéphane Derrode (2018). « Fixed-gaze head movement detection for triggering commands ». Workshop on Models and Analysis of Eye Movements, 8 juin 2018, Grenoble (France). HAL : hal-01842324.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (3)
        •  Loïc Caroux, Eric Campo, Nadine Vigouroux, Eric Bourreau, Maureen Clerc, Philippe Gorce, Christian Graff, Marianne Huchard, Dan Istrate et al. (2018). « MAN : Mise en Place d'une Méthode d’Évaluation Croisée de l'Accès aux Ressources Numériques ». HANDICAP 2018, 15 juin 2018, Paris (France), pp. 211-212. HAL : hal-01815554. .
        •  Hallifax Stuart (2018). « DMsAG une classification d'éléments ludiques pour la ludification adaptative ». Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), 6 avril 2018, Besançon (France). HAL : hal-01769538. .
        •  Benoît Encelle & Karim Sehaba (2018). « Vers une modélisation des tâches pour l'assistance à la navigation et la reconception de sites Web ». 29es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, IC 2018, 6 juillet 2018, Nancy (France), pp. 255-256. HAL : hal-01839632. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Christine Michel, Carine Touré & Jean-Charles Marty (2018). « Adapting Enterprise Social Media for Informal Learning in the Workplace: Using Incremental and Iterative Design Methods to Favor Sustainable Uses ». Communications in Computer and Information Science series, Volume 865, Escudeiro P, Costagliola G, Zvacek S, Uhomoibhi J, McLaren B., Springer, pp. 457-476. doi : 10.1007/978-3-319-94640-5_22. HAL : hal-01821858. .
    • Autres (4)
  • 2017 (34)
    • Revues (8)
    • Conférences (20)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (12)
        •  Qinjie Ju, Stéphane Derrode & René Chalon (2017). « Utilisation de l'Eye-tracking pour l'Interaction Mobile dans un Environnement Réel Augmenté ». 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, 1 septembre 2017, Poitiers (France), 5 p. HAL : hal-01577862. .
        •  Guillaume Loup, Audrey Serna & Sébastien George (2017). « A Community-Based Development Tool for immersive interactions ». 29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, 1 septembre 2017, Poitiers (France), 2 p. HAL : hal-01577688. .
        •  Lili Tong, Audrey Serna, Sébastien George & Aurélien Tabard (2017). « Supporting Decision-making Activities in Multi-Surface Learning Environments ». Proceedings of the 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), 21 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 70-81. HAL : hal-01493815. .
        •  Baptiste Monterrat, Amel Yessad, François Bouchet, Elise Lavoué & Vanda Luengo (2017). « MAGAM: A Multi-Aspect Generic Adaptation Model for Learning Environments ». European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017), 15 septembre 2017, Tallinn (Estonie), pp. 139-152. doi : 10.1007/978-3-319-66610-5_11. HAL : hal-01578380.
        •  Lili Tong, Aurélien Tabard, Sébastien George & Audrey Serna (2017). « Horizontal vs. Vertical: How the Orientation of a Large Interactive Surface Impacts Collaboration in Multi-Surface Environments ». 16th IFIP Conference on Human-Computer Interaction (INTERACT), 29 septembre 2017, Mumbai (Inde), pp. 202-222. doi : 10.1007/978-3-319-67687-6_14. HAL : hal-01597913. .
        •  Mohamed Ez-Zaouia & Elise Lavoué (2017). « EMODA: a tutor oriented multimodal and contextual emotional dashboard ». Seventh International Learning Analytics & Knowledge Conference (LAK 2017), 17 mars 2017, Vancouver (Canada), pp. 429-438. doi : 10.1145/3027385.3027434. HAL : hal-01497669. .
        •  Francesco Vitale, Joanna Mcgrenere, Aurélien Tabard, Michel Beaudouin-Lafon & Wendy Mackay (2017). « High Costs and Small Benefits: A Field Study of How Users Experience Operating System Upgrades ». CHI 2017, 11 mai 2017, Denver (États-Unis), pp. 4242-4253. doi : 10.1145/3025453.3025509. HAL : hal-01493415. .
        •  Rubiela Carrillo, Clément Renaud, Yannick Prié & Élise Lavoué (2017). « Dashboard for monitoring student engagement in mind mapping activities ». 2017 IEEE 17th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), 3 juillet 2017, Timisoara (Roumanie), pp. 433-437. doi : 10.1109/ICALT.2017.100. HAL : hal-01631926. .
        •  Afef Ghannem, Khchérif Raoudha, Henda Hajjami Ben Ghézala & Karim Sehaba (2017). « Towards Serious Game Content-Extraction for a Pedagogical Evaluation ». International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT), 3 juillet 2017, Timisoara (Roumanie). HAL : hal-01639825.
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « How to promote informal learning in the workplace? The need for incremental design methods ». 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 220-229. doi : 10.5220/0006355502200229. ArXiv : 1709.09945. HAL : hal-01478273. .
        •  Bertrand David & René Chalon (2017). « Fresh and Frozen Food Box/Lockers as part of Market, e-Market and Collaborative Economy Smart City Environment ». 6th IEEE International Conference on Advanced Logistics and Transport (ICALT), 27 juillet 2017, Bali (Indonésie), pp. 100-105. HAL : hal-01640084.
        •  Elise Lavoué, Gaëlle Molinari & Maxence Trannois (2017). « Emotional Data Collection Using Self-Reporting Tools in Distance Learning Courses ». 17th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2017), 7 juillet 2017, Timisoara (Roumanie), pp. 377-378. doi : 10.1109/ICALT.2017.94. HAL : hal-01643134. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (8)
        •  Rubiela Carrillo, Clément Renaud, Yannick Prié & Élise Lavoué (2017). « Tableau de bord pour le suivi de l'engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales ». 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), 6 juin 2017, Strasbourg (France), pp. 113-124. HAL : hal-01631931. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux ». ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, 1 février 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01562345. .
        •  Romain Vuillemot (2017). « Exploration Visuelle de Données Spatio-Temporelles Brutes ». Atelier Visualisation d'informations, interaction et fouille de données, 24 janvier 2017, Grenoble (France). HAL : hal-01538414. .
        •  Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). « Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? ». ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Adaptation des réseaux sociaux d'entreprise pour favoriser l'apprentissage informel sur le lieu de travail ». 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), 9 juin 2017, Strasbourg (France), pp. 89-100. ArXiv : 1709.09413. HAL : hal-01512375. .
        •  Frank Sauret, Valérie Emin-Martinez, Guillaume Loup, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Eric Sanchez & Audrey Serna (2017). « REARTH un exemple de Jeu Épistémique Numérique De la conception à l’expérimentation ». Colloque Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS), 3 mai 2017, Le Mans (France). HAL : hal-01850462. .
        •  Baptiste Monterrat, François Bouchet, Elise Lavoué & Vanda Luengo (2017). « Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects ». ORPHEE-RDV 2017 Atelier "Personnalisation et adaptation dans les environnements d'apprentissage : un regard interdisciplinaire sur les perspectives de recherche" -, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01523750. .
        •  Baptiste Monterrat, Amel Yessad, François Bouchet, Elise Lavoué & Vanda Luengo (2017). « MAGAM : Un modèle générique pour l’adaptation multi-aspects dans les EIAH ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France), pp. 29-40. HAL : hal-01517137.
    • HDR, thèses (2)
      • Thèses (2)
        •  Lili Tong (2017). « Designing and Analyzing Collaborative Activities in Multi-Surface Environments ». HAL : tel-01580969. .
        •  Lili Tong (2017). « Designing and analyzing collaborative activities in multi-surface environments ». HAL : tel-01920698. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (4)
      •  Jakob Bardram, Morten Esbensen & Aurélien Tabard (2017). « Activity-Based Collaboration for Interactive Spaces ». Collaboration Meets Interactive Spaces, pp. 233-257. doi : 10.1007/978-3-319-45853-3_11. HAL : hal-01436498. .
      •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau (2017). « Assessing the Adoption of Virtual Learning Environments in Primary Schools: An Activity Oriented Study of Teacher’s Acceptance ». Computers Supported Education, Costagliola, G, Uhomoibhi, J, Zvacek, S, McLaren, B.M., Springer International Publishing, pp. 513-531. HAL : hal-01562342.
      •  Mohamed Salim Bouhlel, Ali Khalfallah, Hedi Amri, Malek Gargouri, Mohamed Karim Abdmouleh & Bertrand David (2017). « Discrete Wavelet Transforms for PET Image Reduction/Expansion (wavREPro) ». Soft Computing Applications - Proceedings of the 7th International Workshop Soft Computing Applications (SOFA 2016), Balas V, Jain L, Balas M., Springer, pp. 524-539. doi : 10.1007/978-3-319-62521-8_45. HAL : hal-01648634.
      •  Elise Lavoué, Hendrik Drachsler, Katrien Verbert, Julien Broisin & Mar Pérez-Sanagustín (2017). « Data Driven Approaches in Digital Education. ». Springer International Publishing. doi : 10.1007/978-3-319-66610-5. HAL : hal-01643106.
  • 2016 (40)
    • Revues (11)
      • Revues internationales avec comité de lecture (8)
        •  Abir-Beatrice Karami, Karim Sehaba & Benoit Encelle (2016). « Adaptive Artificial Companions learning from users' feedback ». Adaptive Behavior. HAL : hal-01261874.
        •  Chen Wang, Bertrand David, René Chalon & Chuantao Yin (2016). « Dynamic road lane management study : A Smart City application ». Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review, vol. 89, pp. 272-287. doi : 10.1016/j.tre.2015.06.003. HAL : hal-01259796.
        •  Bingxue Zhang, Chuantao Yin, Bertrand David, René Chalon & Zhang Xiong (2016). « A context-aware mobile system for work-based learning ». Computer Applications in Engineering Education, vol. 24, 2, pp. 263-273. doi : 10.1002/cae.21704. HAL : hal-01259421.
        •  Oussama Khatib, Xiyang Yeh, Gerald Brantner, Brian Soe, Boyeon Kim, Shameek Ganguly, Hannah Stuart, Shiquan Wang, Mark Cutkosky et al. (2016). « Ocean One: A Robotic Avatar for Oceanic Discovery ». IEEE Robotics and Automation Magazine, vol. 23, 4, pp. 20-29. doi : 10.1109/MRA.2016.2613281. HAL : lirmm-01567467.
        •  Sébastien George, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2016). « Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces ». Interactive Learning Environments, vol. 24, 7, pp. 1389-1407. doi : 10.1080/10494820.2015.1016532. HAL : hal-01151412. .
        •  Zhang Zhang, Chuantao Yin, Bertrand David, Zhang Xiong & Wei Niu (2016). « Facilitating professionals' work-based learning with context-aware mobile system ». Science of Computer Programming, vol. 129, pp. 3-19. doi : 10.1016/j.scico.2016.01.008. HAL : hal-01648623.
        •  Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer & Pierre-André Caron (2016). « L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés ». Distances et Médiations des Savoirs. doi : 10.4000/dms.1332. HAL : hal-01294803.
        •  Romain Vuillemot & Charles Perin (2016). « Sports Tournament Predictions Using Direct Manipulation ». IEEE Computer Graphics and Applications. HAL : hal-01358736. .
      • Revues nationales avec comité de lecture (3)
        •  Christine Michel, Marie-Thérèse Têtu-Delage, Pierre-Antoine Champin & Laetitia Pot (2016). « Stimuler la patrimonialisation socio-culturelle par des plateformes du Web ». Les Cahiers du numérique, vol. 12, 3, pp. 31-50. doi : 10.3166/lcn.12.3.31-50. HAL : hal-01291003.
        •  Karim Sehaba & Revy Phillipe (2016). « Evaluation des fonctions cognitives et linguistiques à l’aide d’un serious game adaptatif ». Rééducation orthophonique. HAL : hal-01337439.
        •  Olivier Champalle, Karim Sehaba & Alain Mille (2016). « Observation et analyse de comportements des utilisateurs à base de traces. ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques. HAL : hal-01361193.
    • Conférences (25)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (21)
        •  Audrey Serna, Simon Pageaud, Lili Tong, Sébastien George & Aurélien Tabard (2016). « F-formations and Collaboration Dynamics Study for Designing Mobile Collocation ». 18th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services Adjunct (MobileHCI 2016), 9 septembre 2016, Florence (Italie), pp. 1138-1141. doi : 10.1145/2957265.2962656. HAL : hal-01387991. .
        •  Guillaume Loup, Audrey Serna, Sébastien Iksal & Sébastien George (2016). « Immersion and Persistence: Improving Learners’ Engagement in Authentic Learning Situations ». 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 410-415. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_35. HAL : hal-01388000.
        •  Bertrand David, René Chalon & Chuantao Yin (2016). « Collaborative Systems & Shared Economy (Uberization): Principles & Case Study ». 2016 International Conference on Collaboration Technologies and Systems (CTS), 4 novembre 2016, Orlando, Florida (États-Unis), pp. 57-63. doi : 10.1109/CTS.2016.0029. HAL : hal-01496215.
        •  Bertrand David (2016). « Eight years of R&D in freight & passengers transportation context in Smart City perspective ICT principles and applications ». Franco-British Symposium on Intelligent Systems 2016, 5 octobre 2016, London (Royaume-Uni). HAL : hal-01496695.
        •  Bertrand David (2016). « Collaborative Work: Complexity Management by Modeling ». ManComp 2016, 1st Workshop on Managed Complexity, 14 septembre 2016, Prague (République Tchèque). HAL : hal-01496699.
        •  Chen Wang, Bertin Nayo, Bertrand David & René Chalon (2016). « Dynamic Road Lane Management: Driver’s Real-time Acceptability and Usability Evaluation Tool ». 5th IEEE International Conference on Advanced Logistics and Transport (IEEE ICALT’2016), 3 juin 2016, Kraków (Pologne), In print-6 pages. HAL : hal-01496689.
        •  Bertrand David, René Chalon & Chuantao Yin (2016). « Collaborative systems & Shared Economy (Uberization): Principles & Case Study ». EEE'16 - The 2016 International Conference on e-Learning, e-Business, Enterprise Information Systems, and e-Government, 28 juillet 2016, Las Vegas, Nevada (États-Unis), pp. 134-140. HAL : hal-01496630.
        •  Bertrand David, René Chalon & Chuantao Yin (2016). « Eight Years of R&D in the Freight & Passenger Transportation Context in the Smart City Perspective: ICT Principles and Applications ». IEEE 14th International Conference on Smart City, 14 décembre 2016, Sydney (Australie), pp. 1289-1296. doi : 10.1109/HPCC-SmartCity-DSS.2016.0183. HAL : hal-01496289.
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin, Jean-Charles Marty & Florian Clerc (2016). « Supporting Teaching Teams in Personalizing MOOCs Course Paths ». European Conference on Technology Enhanced Learning, 13 septembre 2016, Lyon (France), pp. 605-609. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_73. HAL : hal-01637289.
        •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Olivier Vigneau (2016). « The Acceptance of VLEs (Virtual Learning Environments) by Primary School Teachers ». CSEDU 2016 - Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome (Italie), 9p. HAL : hal-01267042.
        •  Romain Vuillemot & Samuel Huron (2016). « Glitches as a Generative Design Process ». IEEE VIS 2016 Arts Program proceedings, 28 octobre 2016, Baltimore (États-Unis). HAL : hal-01583843. .
        •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Olivier Vigneau (2016). « A Triangulated Model to Assess Adoption of Virtual Learning Environements in Primary Schools ». CSEDU 2016 - Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome (Italie), 7p. HAL : hal-01274646.
        •  Joseph Garnier, Jean-Charles Marty & Karim Sehaba (2016). « Familiarity Detection with the Component Process Model ». 16th International Conference on Intelligent Virtual Agents (IVA 2016), 23 septembre 2016, Los Angeles, CA (États-Unis), pp. 373-377. doi : 10.1007/978-3-319-47665-0_36. HAL : hal-01531558. .
        •  Hallifax Stuart, Karim Sehaba, Benoît Encelle & Jean-Charles Marty (2016). « Creation of GBL scenarios for multi-device environments ». 10th European Conference on Games Based Learning, 7 septembre 2016, Paisley, Scotland (Royaume-Uni), pp. 256-264. HAL : hal-01361212.
        •  López-Arcos José Rafael, Jean-Charles Marty, Karim Sehaba & Luis Gutiérrez Vela1 Francisco (2016). « A formal method to design and evaluate interactive stories for pervasive learning games ». 10th European Conference on Games Based Learning, 7 octobre 2016, Paisley, Scotland (Royaume-Uni), pp. 381-390. HAL : hal-01361205.
        •  Lili Tong, Audrey Serna, Simon Pageaud, Sébastien George & Aurélien Tabard (2016). « It's Not How You Stand, It's How You Move: F-­formations and Collaboration Dynamics in a Mobile Learning Game ». In Proceedings of the 18th International Conference on Human-Computer Interaction with Mobile Devices and Services (MobileHCI '16). ACM, New York, NY, USA, 6 septembre 2016, Florence (Italie), pp. 318-329. doi : 10.1145/2935334.2935343. HAL : hal-01363632. .
        •  Jean-Charles Marty, Audrey Serna, Thibault Carron, Philippe Pernelle & David Wayntal (2016). « Multi-device Territoriality to Support Collaborative Activities ». 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 152-164. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_12. HAL : hal-01372051.
        •  Eric Sanchez, Claudine Piau-Toffolon, Lahcen Oubahssi, Audrey Serna, Iza Marfisi-Schottman, Guillaume Loup & Sébastien George (2016). « Toward a Play Management System for Play-Based Learning ». European Conference on Technology Enhanced Learning,, 15 septembre 2016, Lyon (France), pp. 484-489. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_47. HAL : hal-01383214. .
        •  Joseph Garnier, Jean-Charles Marty & Karim Sehaba (2016). « Familiarity and Goal Relevance Detection with the Component Process Model ». The Sixteenth International Conference on Intelligent Virtual Agents (IVA 2016), 23 septembre 2016, Los Angeles, California (États-Unis). HAL : hal-01361197.
        •  Aarij Hussaan & Karim Sehaba (2016). « Consistency verication of learner proles in adaptive serious games ». ELEVENTH EUROPEAN CONFERENCE ON TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING, 16 septembre 2016, Lyon (France). HAL : hal-01337442.
        •  Rubiela Carrillo, Elise Lavoué & Yannick Prié (2016). « Towards Qualitative Insights for Visualizing Student Engagement in Web-based Learning Environments ». WWW International World Wide Web Conference, 15 avril 2016, Montreal (Canada), pp. 893-898. doi : 10.1145/2872518.2891076. HAL : hal-01313398.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (4)
        •  Gaëlle Molinari, Maxence Trannois, Aurélien Tabard & Elise Lavoué (2016). « EMORE-L : un outil de reporting des émotions pour l’apprentissage à distance ». Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, 28 octobre 2016, Fribourg (Suisse), pp. 167-176. doi : 10.1145/3004107.3004126. HAL : hal-01383943. .
        •  Chen Wang, Bertin Nayo, Bertrand David & René Chalon (2016). « Allocation dynamique des voies de circulation : tests d'interprétation de la signalisation ». Les Rencontres de la Mobilité Intelligente, 27 janvier 2016, Paris (France), 10 pages. HAL : hal-01267359.
        •  Valentin Lachand, Audrey Serna, Aurélien Tabard & Jean-Charles Marty (2016). « De l’efficacité de visualisations indicielles ou symboliques pour la régulation d’activités collaboratives ». Actes de la 28ième conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, 28 octobre 2016, Fribourg (Suisse), pp. 144-154. doi : 10.1145/3004107.3004115. HAL : hal-01383911. .
        •  Abir-Beatrice Karami, Karim Sehaba & Benoît Encelle (2016). « Extraction interactive de règles d’adaptation à partir de feedback utilisateurs ». Conférence Nationale en Intelligence Artificielle, Clermont-Ferrant (France). HAL : hal-01337451.
    • HDR, thèses (1)
      • HDR (1)
        •  Elise Lavoué (2016). « Soutien à l’auto-régulation des apprenants : conception d’environnements informatiques réflexifs et engageants ». HAL : tel-01404242. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (3)
      •  Romain Vuillemot, Jeremy Boy, Aurélien Tabard, Charles Perin & Jean-Daniel Fekete (2016). « LIVVIL: Logging Interactive Visualizations and Visualizing Interaction Logs ». HAL : hal-01535913. .
      •  Bertrand David, Salima Hassas, Véronique Deslandres, René Chalon, Danièle Patier, Jean-Baptiste Thebaud & Pierre Descombes (2016). « Freight Distribution Based on Delivery Area Booking ». Towards Innovative Freight and Logistics, Corinne Blanquart, Uwe Clausen, Bernard Jacob, John Wiley & Sons, Inc, pp. 75-88. doi : 10.1002/9781119307785.ch6. HAL : hal-01496315.
      •  Guillaume Chanel, Denis Lalanne, Elise Lavoué, Kristine Lund, Gaëlle Molinari, Fabien Ringeval & Armin Weinberger (2016). « Grand Challenge Problem 2: Adaptive awareness for social regulation of emotions in online collaborative learning environments ». Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Eberle J, Lund K, Tchounikine P, Fischer F. (Eds.), Springer, pp. 13-16. HAL : hal-01230569. .
  • 2015 (43)
    • Revues (11)
      • Revues internationales avec comité de lecture (8)
        •  Karim Sehaba & Audrey Serna (2015). « Decoding social situations in adolescents with Asperger through a serious game ». AMSE, Journal of the Association for the Advancement of Modelling and Simulation Techniques in Enterprises (Special edition HANDICAP), vol. 75, 2, pp. 234-246. HAL : hal-01205734.
        •  Elise Lavoué, Gaëlle Molinari, Yannick Prié & Safè Khezami (2015). « Reflection-in-Action Markers for Reflection-on-Action in Computer-Supported Collaborative Learning Settings ». Computers and Education, vol. 88, pp. 129-142. doi : 10.1016/j.compedu.2015.05.001. HAL : hal-01150258. .
        •  Jean-Charles Marty, Thibault Carron, Philippe Pernelle, Stéphane Talbot & Grégory Houzet (2015). « Mixed Reality Games ». International Journal of Game-Based Learning (IJGBL), vol. 5, 1, pp. 32-47. doi : 10.4018/ijgbl.2015010103. HAL : hal-01122620.
        •  Yun Zhou, Tao Xu, Bertrand David & René Chalon (2015). « Interaction on-the-go: a fine-grained exploration on wearable PROCAM interfaces and gestures in mobile situations ». Universal Access in the Information Society, pp. 1-15. doi : 10.1007/s10209-015-0448-6. HAL : hal-01259411.
        •  Magali Ollagnier-Beldame, Benoît Encelle & Yannick Prié (2015). « Video enrichment for sensory impaired people: Design issues and pilot studies on perception ». AMSE journals, Advances in modelling, vol. 75, pp. 95-105. HAL : hal-01301126.
        •  Chuantao Yin, Bingxue Zhang, Bertrand David & Zhang Xiong (2015). « A hierarchical ontology context model for work-based learning ». Frontiers of Computer Science. doi : 10.1007/s11704-015-4200-4. HAL : hal-01267113.
        •  Chuantao Yin, Shuaibing Zhu, Hui Chen, Bingxue Zhang & Bertrand David (2015). « A Method for Community Detection of Complex Networks Based on Hierarchical Clustering ». International Journal of Distributed Sensor Networks. doi : 10.1155/2015/849140. HAL : hal-01267111.
        •  Chuantao Yin, Zhang Xiong, Hui Chen, Jingyuan Wang, Daven Cooper & Bertrand David (2015). « A literature survey on smart cities ». Science China Information Sciences. doi : 10.1007/s11432-015-5397-4. HAL : hal-01267110.
      • Revues nationales avec comité de lecture (3)
        •  Karim Sehaba & Aarij Hussaan (2015). « Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives ». Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation. HAL : hal-01205732.
        •  Christine Michel & Guillemette Trognot (2015). « Accroitre la valeur par l’expérience utilisateur en replaçant l’usager au cœur des bibliothèques universitaires. ». I2D – Information, données & documents, vol. 2015, 4, 3p. HAL : hal-01242429.
        •  Bertrand David & René Chalon (2015). « Travail collaboratif situé pour l’ingénierie. Quels aspects à prendre en compte ? ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, vol. 20, 4, pp. 39-62. doi : 10.3166/isi.20.4.39-62. HAL : hal-01259797.
    • Conférences (27)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (15)
        •  David Wayntal, Audrey Serna, Philippe Pernelle & Jean-Charles Marty (2015). « Multi-Devices Territoriality to Manage Collaborative Activities in a Learning Game ». 9th European Conference on Games-Based Learning (ECGBL), 8 octobre 2015, Steinkjer (Norvège), pp. 570-578. HAL : hal-01575884.
        •  Olivier Champalle, Karim Sehaba & Alain Mille (2015). « Facilitate Sharing of Training Experience by Exploring Behavior Discovery in Trainees Traces ». 10th European Conference on Technology Enhanced Learning, {EC-TEL} 2015, 18 septembre 2015, Toledo (Espagne). doi : 10.1007/978-3-319-24258-3_3. HAL : hal-01205731.
        •  Mohammed Tadlaoui, Karim Sehaba & Sébastien George (2015). « Recommendation of Learning Resources Based on Social Relations ». CSEDU 2015 - Proceedings of the 7th International Conference on Computer Supported Education, 25 mai 2015, Lisbon (Portugal). doi : 10.5220/0005452304250432. HAL : hal-01205730.
        •  Adam Rule, Aurélien Tabard, Karen Boyd & Jim Hollan (2015). « Restoring the Context of Interrupted Work with Desktop Thumbnails ». 37th Annual Meeting of the Cognitive Science Society, 25 juillet 2015, Pasadena (États-Unis). HAL : hal-01213708. .
        •  Nam Tung Ly, Jörn Hurtienne, Robert Tscharn, Samir Aknine & Audrey Serna (2015). « Towards Intelligent and Implicit Assistance for People with Dementia: Support for Orientation and Navigation ». Interaccion, XVI International Conference on Human Computer Interaction, vilanova (Espagne), 31:1-31:4. HAL : hal-01193348.
        •  Rémi Ronfard, Benoit Encelle, Nicolas Sauret, Pierre-Antoine Champin, Thomas Steiner, Vineet Gandhi, Cyrille Migniot & Florent Thiery (2015). « Capturing and Indexing Rehearsals: The Design and Usage of a Digital Archive of Performing Arts ». Digital Heritage, 2 octobre 2015, Grenade (Espagne), pp. 533-540. doi : 10.1109/DigitalHeritage.2015.7419570. HAL : hal-01178053. .
        •  Madjid Sadallah, Benoît Encelle, Maredj Azze-Eddine & Yannick Prié (2015). « Towards Reading Session-based indicators in Educational Reading Analytics ». EC-TEL 2015, 18 septembre 2015, Toledo (Espagne). HAL : hal-01157183.
        •  Thomas Steiner, Rémi Ronfard, Pierre-Antoine Champin, Benoît Encelle & Yannick Prié (2015). « Curtains Up! Lights, Camera, Action! Documenting the Creation of Theater and Opera Productions with Linked Data and Web Technologies ». International Conference on Web Engineering ICWE 2015, 26 juin 2015, Amsterdam (Pays-Bas). HAL : hal-01159826. .
        •  Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Elise Lavoué & Sébastien George (2015). « A Player Model for Adaptive Gamification in Learning Environments ». AIED 2015, Madrid (Espagne), pp. 297-306. HAL : hal-01165497. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2015). « Refinement of Knowledge Sharing Platforms to Promote Effective Use: A Use Case ». 8th IEEE International Workshop on Knowledge Acquisition, Reuse and Evaluation (KARE 2015) in conjunction with 11th International Conference on Signal-Image Technology and Internet- Based Systems (SITIS 2015), 27 novembre 2015, Bangkok (Thaïlande), pp. 680-686. doi : 10.1109/SITIS.2015.127. HAL : hal-01263423. .
        •  Wayntal David, Audrey Serna, Philippe Pernelle & Jean-Charles Marty (2015). « Multi-device Territoriality to Manage Collaborative Activities in a Learning Game ». 9th European Conference on Game-Based Learning (ECGBL'2015), 9 octobre 2015, steinkjer (Norvège), pp. 570-579. HAL : hal-01261214.
        •  Bertrand David & René Chalon (2015). « Situated cooperative work in engineering How to combine predictable and repeatable behaviors with creativity and agility ». 2015 IEEE 19th International Conference on Computer Supported Cooperative Work in Design (CSCWD), 8 mai 2015, Calabria (Italie), pp. 443-448. doi : 10.1109/CSCWD.2015.7231000. HAL : hal-01260913.
        •  Wiem Maalej, Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2015). « Integration of Game Based Learning into a TEL Platform: Application to MOOCs ». 9th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2015), 9 octobre 2015, Steinkjer (Norvège), pp. 321-331. HAL : hal-01261217.
        •  Bertrand David & René Chalon (2015). « Living Among Screens in the City ». HCI International 2015, 7 août 2015, Los Angeles (États-Unis), pp. 509-518. doi : 10.1007/978-3-319-20916-6_47. HAL : hal-01260860.
        •  Nada Aouadi, Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2015). « A model Driven Architecture MDA Approach to facilitate Serious Game Integration in an e-learning environment ». 9th European Conference on Game-Based Learning, 9 octobre 2015, Streinkjer (Norvège), pp. 15-25. HAL : hal-01261218.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (12)
        •  Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau (2015). « L'acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 258-269. HAL : hal-01405954. .
        •  Mohammed Tadlaoui, Karim Sehaba & Sébastien George (2015). « Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), 5 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01205736.
        •  Joseph Garnier, Karim Sehaba & Jean-Charles Marty (2015). « En immersion avec des Personnages Non-Joueurs socio-émotionnels ». Plate-forme Intelligence Artificielle, Jeux-Vidéo et IA (PFIA15), Rennes (France). HAL : hal-01531536. .
        •  Rubiela Carrillo, Elise Lavoué & Yannick Prié (2015). « Vers l'analyse de l'engagement de l'apprenant : une approche par la visualisation multi-échelle de traces hétérogènes ». Deuxième journée EIAH & IA, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01231811. .
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
        •  Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Elise Lavoué & Sébastien George (2015). « Modèle de joueur pour la ludification adaptative d'une plateforme d'apprentissage ». EIAH 2015, Agadir (Maroc), pp. 348-359. HAL : hal-01165489. .
        •  Guillaume Loup, Sébastien George & Audrey Serna (2015). « Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 41-52. HAL : hal-01405931. .
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 144-155. HAL : hal-01405942. .
        •  Lili Tong (2015). « Supporting Design of Interaction in Multi-surface Environments for Collaborative Learning ». 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Rencontres doctorales, 27 octobre 2015, Toulouse (France), 4 pages. HAL : hal-01500439.
        •  Baptiste Monterrat, Michel Desmarais, Élise Lavoué & Sébastien George (2015). « Modèle de joueur pour la ludification adaptative d'une plateforme d'apprentissage ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 348-359. HAL : hal-01405964. .
        •  Mohammed Tadlaoui, Sébastien George & Karim Sehaba (2015). « Approche pour la recommandation de ressources pédagogiques basée sur les liens sociaux ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 192-203. HAL : hal-01405948. .
        •  Bertrand David & René Chalon (2015). « Les résultats du projet ALF (Aires de livraison du futur) et les liens avec d’autres approches ». Logistique urbaine : comment livrer responsable, 13 octobre 2015, Ecully (France). HAL : hal-01260932.
    • HDR, thèses (1)
      • HDR (1)
        •  Christine Michel (2015). « Analyse des usages des plateformes de construction de connaissances par des méthodes mixtes et réflexives pour l’amélioration de l’appropriation et de la structuration de l’information ». HAL : tel-01212203. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (4)
      •  Conole Gráinne, Klobucar Tomaz, Rensing Christoph, Konert Johannes & Elise Lavoué (2015). « Design for Teaching and Learning in a Networked World ». Springer. HAL : hal-01212118.
      •  Baptiste Monterrat, Elise Lavoué & Sébastien George (2015). « Toward an Adaptive Gamification System for Learning Environments ». Computer Supported Education, Susan Zvacek, Maria Teresa Restivo, James Uhomoibhi, Markus Helfert, Springer, pp 115-129. doi : 10.1007/978-3-319-25768-6_8. HAL : hal-01230587.
      •  Benoit Habert & Christine Michel (2015). « Intégrer le transcanal - la matrice de Resmini et Rosati ». Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, Jean-Michel Salaun, Benoit Habert, De Boek, à paraitre. HAL : hal-01151401.
      •  Christine Michel, Audrey Serna & René Chalon (2015). « Le grand Lego des données et des services ». Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, Jean-Michel Salaun, Benoit Habert, De Boeck, pp. 119-138. HAL : hal-01151393.
  • 2014 (5)
    • Conférences (4)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Philippe Pernelle, Thibault Carron, Soumaya Elkadiri, Aurélie Bissay & Jean-Charles Marty (2014). « PLM Serious Game Approach available both for Change Management and Knowledge Assessment ». Product Lifecycle Management for a Global Market, 9 juillet 2014, Yokohama (Japon), pp. 323-332. doi : 10.1007/978-3-662-45937-9_32. HAL : hal-01215658. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « What if we considered awareness for sustainable Kwowledge Management ? Towards a model for self regulated knowledge management systems based on acceptance models of technologies and awareness ». International Conference KMIS (International conference on Knowledge Management and Information Sharing), 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 413-418. ArXiv : 1601.08030. HAL : hal-01263399. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « Re-designing knowledge management systems : Towards user-centred design methods integrating information architecture ». Knowledge Management and Information Sharing, 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 298-305. ArXiv : 1601.08032. HAL : hal-01263410. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Joseph Garnier, Karim Sehaba, Elise Lavoué & Jean-Charles Marty (2014). « Approche basée sur les traces d'interactions modélisées pour des agents socio-émotionnels dans les jeux vidéo ». Worshop Affects, Compagnons Artificiels, Interaction (WACAI 2014), 1 juillet 2014, Rouen (France), pp. 30-35. HAL : hal-01531497. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2014). « International Journal of Learning Technology - Special Issue on Game-Based Learning ». Inderscience Publishers. HAL : hal-01221883.
  • 2013 (3)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2013). « From Traces to indicators for Serious Games: Case study concerning a new way to introduce Product Lifecycle Management ». International Journal of Learning Technology, vol. 8, 2, pp. 127-146. doi : 10.1504/IJLT.2013.055670. HAL : hal-01174619.
    • Conférences (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Jean-Charles Marty, Philippe Pernelle & Thibault Carron (2013). « Problématique d'awareness au sein d'un groupe d'apprenants dans des environnements basés sur le jeu ». EIAH - Atelier "Serious Games, jeux épistémiques numériques - Méthodologies de recherche pour l'étude des interactions, Toulouse (France), pp. 47-53. HAL : hal-01216132.
    • Autres (1)
      •  Pascale Kuntz, Yannick Prié & Aurélien Tabard (2013). « Atelier Fouille visuelle de données temporelles GT1 - Visualisation d'information, Interaction, et Fouille de données ». Cet atelier organisé 'à IHM 2013 dans le cadre du groupe de travail (GT) VIF a pour objectif de réunir les chercheurs francophones intéressés par les problématiques liées à la visualisation d'informations, à la fouille visuelle de données et plus généralement aux approches visuelles et interactives pour la représentation et l'extraction d'informations et de connaissances. L'atelier porte sur la fouille visuelle de données temporelles. Les chercheurs invités présenteront leurs travaux en cours, puis travaillerons en groupe à identifier les problématiques partagées par les différentes communautés présentes, ou au contraire les problèmes rencontrés par une communauté auxquels une autre pourrait répondre. HAL : hal-00881096. .
  • 2008 (1)
    • Revues (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Olivier Champalle, Bertrand David, Guillaume Masserey & René Chalon (2008). « Du modèle de tâches à la configuration de l'ordinateur porté ». Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, vol. 8, 1, p. 149. HAL : hal-00307366. .
  • 2006 (1)
    • Autres (1)
      •  Romain Vuillemot (2006). « Modèles de navigation dans de grands corpus de documents : décomposition, classification et personnalisation. ». Ingéniérie des Connaissances, 30 juin 2006, Nantes (France). HAL : hal-01583701. .
Envergure : Régional
Titre Type de projet Dates contrat Partenaire(s)
Activity resumption and learning dashboards Industrie 2018 - 2020 Speakplus
Apprendre et enseigner avec le numérique : de la conception des outils à l’évaluation des usages ANR 2018 - 2019 ECP, Elico, ICAR
Analyses et visualisation Industrie 2017 - 2017 Speakplus
CIAL Région 2016 - 2016 LIG
Envergure : Local (projet du laboratoire)
Titre Type de projet Dates contrat Partenaire(s)
Trace Based Systems Platform Institutions 2009 - 2050 Université Abbès Laghrour de Khenchela, Ignition Factory, IFE, Aidaxis
Nom Type de partenaire Pays Projet(s) concerné(s)
Gamagora Institutionnel France RobotPopuli
Institut de recherche et d’innovation Centre Pompidou Institutionnel France Spectacle en ligne(s)
IFE Institutionnel France JEN-LAB, Human Observatory based on analysis of e-learning traces, Trace Based Systems Platform
CEA Institutionnel France Episteme
IRI Institutionnel France META EDUCATION, Episteme
Bibliotek Lundby Institutionnel Suède Place and Activity centric Dynamic Library services
Bibliothèque municipale de Lyon Institutionnel France Place and Activity centric Dynamic Library services
Dokk1–Aarhus Public Libraries Institutionnel Danemark Place and Activity centric Dynamic Library services
Université McGill Institutionnel Canada EmoViz (Explora), EmoViz (Coopera)
Université de Genève Institutionnel Suisse EmoViz (Coopera)
Théâtre des Célestins Industriel France Spectacle en ligne(s)
Ubicast Industriel France Spectacle en ligne(s)
Artefacts Studio Industriel France Simulate To Be, RobotPopuli
Adeneo Embedded Industriel France RobotPopuli
Speakplus Industriel France Activity resumption and learning dashboards, Analyses et visualisation
Awabot Industriel France RobotPopuli
Open Digital Education Industriel France Acceptation et usage d'un environnement numérique du travail dans l'enseignement primaire
ERDENET Industriel France META EDUCATION
OpenClassrooms Industriel France Human Observatory based on analysis of e-learning traces
Itop Industriel France META EDUCATION
Xsalto Industriel France Learning Café
Edunao Industriel France LudiMoodle
Omendo Industriel France Learning Café
Ignition Factory Industriel France Trace Based Systems Platform