Charles Javerliat et Aymeric Erades récompensés lors du Bootcamp Expl’Aura – Jeunes chercheurs

L’édition d’automne 2025 du Bootcamp Expl’Aura, dont le challenge final s’est tenu le 18 novembre 2025 à l’Hôtel de Région, a récompensé deux participants. Charles Javerliat et Aymeric Erades ont chacun reçu un titre. Charles a été lauréat du site académique Lyon Saint-Étienne pour le projet « KINEO : la capture des mouvements accessibles à toutes et tous » (encadrant : Guillaume Lavoué), tandis qu’Aymeric a obtenu le Coup de cœur du jury pour le projet « Analyse automatisée des matchs de tennis de table » (encadrant : Romain Vuillemot).

Qu’est-ce que le Bootcamp Expl’Aura ?

Il s’agit d’un bootcamp de trois jours destiné aux doctorants, jeunes chercheurs, chercheuses et ingénieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif est de les accompagner dans la transformation de leurs compétences et de leurs résultats de recherche en produits ou services innovants.

Initié par PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation, le Bootcamp Expl’Aura est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et s’inscrit dans les missions des PUI IMPULSE (Lyon Saint-Étienne), FITInnovE (Grenoble) et CAP I-TERR (Clermont Auvergne). Ces projets sont financés par l’État dans le cadre de France 2030.

L’édition d’automne 2025 du Bootcamp Expl’Aura s’est conclue par un challenge final le 18 novembre 2025 à l’Hôtel de Région. Deux participants du LIRIS ont été récompensés :

  • Charles Javerliat, lauréat du site académique Lyon Saint-Étienne pour son projet « KINEO : la capture des mouvements accessible à toutes et tous » (encadrant : Guillaume Lavoué) 

  • Aymeric Erades, Coup de cœur du jury pour son projet « Analyse automatisée des matchs de tennis de table » (encadrant : Romain Vuillemot).