Christine Michel
Ancien membre LIRIS depuis le : 2019-08-31
Qualité (LIRIS) | Maître de conférences |
Équipe(s) | SICAL |
Employeur | Institut National des Sciences Appliquées de Lyon |
Page perso | http://liris.cnrs.fr/~cmichel/ |
Publications (IdHAL : christine-michel)
Publications LIRIS pour Christine Michel (47)
- 2019 (7)
- Revues (2)
- Revues internationales avec comité de lecture (1)
- Valentin Lachand, Christine Michel & Aurélien Tabard (2019). « Toccata: Supporting Classroom Orchestration with Activity Based Computing ». Proceedings of the ACM on Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies. doi : 10.1145/3328924. HAL : hal-02136481. .
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre & Gaëlle Molinari (2019). « Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation). doi : 10.23709/sticef.25.2.3. HAL : hal-02079560.
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Alix Gonnot, Christine Michel, Jean-Charles Marty & Amélie Cordier (2019). « Social Robots in Collaborative Learning: Consequences of the Design on Students' Perception ». 11th International Conference on Computer Supported Education, 2 mai 2019, Heraklion (Grèce). doi : 10.5220/0007731205490556. HAL : hal-02112520. .
- Alix Gonnot, Christine Michel, Jean-Charles Marty & Amélie Cordier (2019). « Social Robot as an Awareness Tool to Help Regulate Collaboration ». Workshop on Robots for Learning (R4L) at the 28th IEEE International Conference on Robot & Human Interactive Communication, 18 octobre 2019, New Dehli (Inde). HAL : hal-02317785. .
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Nathalie Guin, Gaëlle Molinari, Marie Lefevre & Christine Michel (2019). « Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Rapport de recherche. HAL : hal-02046920. .
- Autres (2)
- Sébastien Iksal, Christine Michel & Chrysta Pélissier (2019). « RJC-EIAH 2016 Actes des 6èmes Rencontres jeunes Chercheurs en EIAH Environnements informatiques pour l'apprentissage humain ». HAL : hal-03550832. .
- Lachand-Pascal Valentin, Aurélien Tabard & Christine Michel (2019). « Toccata: A Multi-Device System for Activity Scripting and Classroom Orchestration ». Demo and poster at CSCL 2019. doi : 10.22318/cscl2019.989. HAL : hal-04103439. .
- 2018 (4)
- Conférences (1)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard & Christine Michel (2018). « How teachers prepare for the unexpected: bright spots and breakdowns in enacting pedagogical plans in class ». 13th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2018), 5 septembre 2018, Leeds (Royaume-Uni), pp. 59-73. doi : 10.1007/978-3-319-98572-5_5. HAL : hal-01833057. .
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Christine Michel, Carine Touré & Jean-Charles Marty (2018). « Adapting Enterprise Social Media for Informal Learning in the Workplace: Using Incremental and Iterative Design Methods to Favor Sustainable Uses ». Communications in Computer and Information Science series, Escudeiro P, Costagliola G, Zvacek S, Uhomoibhi J, McLaren B., Springer, pp. 457-476. doi : 10.1007/978-3-319-94640-5_22. HAL : hal-01821858. .
- Autres (2)
- Valentin Lachand, Ghita Jalal, Christine Michel & Aurélien Tabard (2018). « Toccata: an Activity Centric Orchestration System for Education ». Late Breaking Work, CHI’18 Extended Abstracts. doi : 10.1145/3170427.3188484. HAL : hal-01716466. .
- Ghita Jalal, Valentin Lachand, Aurélien Tabard & Christine Michel (2018). « Design, Adjust and Reuse – How Teachers Script Pedagogical Activities ». Late Breaking Work, CHI’18 Extended Abstracts. doi : 10.1145/3170427.3188483. HAL : hal-01716373. .
- 2017 (8)
- Revues (3)
- Revues internationales avec comité de lecture (3)
- Christine Michel, Elise Lavoué, Sébastien George & Min Ji (2017). « Supporting Awareness and Self-Regulation In Project-Based Learning through Personalized Dashboards ». International Journal of Technology Enhanced Learning, vol. 9, 2/3, pp. 204-226. doi : 10.1504/IJTEL.2017.084500. HAL : hal-01384211. .
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Towards extending traditional informal learning tools in the workplace with social functionalities ». International Journal of Learning Technology, vol. 12, n°2, pp. 119-150. doi : 10.1504/IJLT.2017.086381. HAL : hal-01512364.
- Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumond & Olivier Vigneau (2017). « L'acceptation et l'appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 24, n°1, pp. 13-49. doi : 10.23709/sticef.24.1.1. ArXiv : 1806.01539. HAL : hal-01512377. .
- Conférences (4)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « How to promote informal learning in the workplace? The need for incremental design methods ». 9th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2017), 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 220-229. doi : 10.5220/0006355502200229. ArXiv : 1709.09945. HAL : hal-01478273. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (3)
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Adaptation des réseaux sociaux d'entreprise pour favoriser l'apprentissage informel sur le lieu de travail ». 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), 9 juin 2017, Strasbourg (France), pp. 89-100. ArXiv : 1709.09413. HAL : hal-01512375. .
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux ». ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, 1 février 2017, Font-Romeu (France), 4 p. HAL : hal-01562345. .
- Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). « Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? ». Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956. .
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau (2017). « Assessing the Adoption of Virtual Learning Environments in Primary Schools: An Activity Oriented Study of Teacher’s Acceptance ». Computers Supported Education, Costagliola, G, Uhomoibhi, J, Zvacek, S, McLaren, B.M., Springer International Publishing, pp. 513-531. doi : 10.1007/978-3-319-63184-4_27. ArXiv : 1910.11601. HAL : hal-01562342. .
- 2016 (4)
- Revues (2)
- Revues internationales avec comité de lecture (1)
- Sébastien George, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2016). « Favouring reflexivity in technology-enhanced learning systems: Towards smart uses of traces ». Interactive Learning Environments, vol. 24, n°7, pp. 1389-1407. doi : 10.1080/10494820.2015.1016532. HAL : hal-01151412. .
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Christine Michel, Marie-Thérèse Têtu-Delage, Pierre-Antoine Champin & Laetitia Pot (2016). « Stimuler la patrimonialisation socio-culturelle par des plateformes du Web ». Les Cahiers du numérique, vol. 12, n°3, pp. 31-50. doi : 10.3166/lcn.12.3.31-50. HAL : hal-01291003.
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Olivier Vigneau (2016). « A Triangulated Model to Assess Adoption of Virtual Learning Environements in Primary Schools ». CSEDU 2016 - Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome (Italie), pp. 287-293. ArXiv : 1910.12859. HAL : hal-01274646. .
- Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Olivier Vigneau (2016). « The Acceptance of VLEs (Virtual Learning Environments) by Primary School Teachers ». CSEDU 2016 - Proceedings of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome (Italie), pp. 299-307. HAL : hal-01267042. .
- 2015 (6)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Christine Michel & Guillemette Trognot (2015). « Accroitre la valeur par l’expérience utilisateur en replaçant l’usager au cœur des bibliothèques universitaires. ». I2D – Information, données & documents, vol. 2015, n°4, pp. 40-41. HAL : hal-01242429.
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2015). « Refinement of Knowledge Sharing Platforms to Promote Effective Use: A Use Case ». 8th IEEE International Workshop on Knowledge Acquisition, Reuse and Evaluation (KARE 2015) in conjunction with 11th International Conference on Signal-Image Technology and Internet- Based Systems (SITIS 2015), 27 novembre 2015, Bangkok (Thaïlande), pp. 680-686. doi : 10.1109/SITIS.2015.127. HAL : hal-01263423. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon & Olivier Vigneau (2015). « L'acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 258-269. HAL : hal-01405954. .
- HDR, thèses (1)
- HDR (1)
- Christine Michel (2015). « Analyse des usages des plateformes de construction de connaissances par des méthodes mixtes et réflexives pour l’amélioration de l’appropriation et de la structuration de l’information ». HAL : tel-01212203. .
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
- Benoit Habert & Christine Michel (2015). « Intégrer le transcanal - la matrice de Resmini et Rosati ». Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, Jean-Michel Salaun, Benoit Habert, De Boek, pp. 51-67. HAL : hal-01151401.
- Christine Michel, Audrey Serna & René Chalon (2015). « Le grand Lego des données et des services ». Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, Jean-Michel Salaun, Benoit Habert, De Boeck, pp. 119-138. HAL : hal-01151393.
- 2014 (6)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Sébastien George, Christine Michel, Audrey Serna & Luca Bisognin (2014). « Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 21, pp. 589-614. HAL : hal-01313165. .
- Conférences (5)
- Conférences internationales avec comité de lecture (4)
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « What if we considered awareness for sustainable Kwowledge Management ? Towards a model for self regulated knowledge management systems based on acceptance models of technologies and awareness ». International Conference KMIS (International conference on Knowledge Management and Information Sharing), 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 413-418. ArXiv : 1601.08030. HAL : hal-01263399. .
- Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2014). « DDART, a Dynamic Dashboard for Collection, Analysis and Visualization of Activity and Reporting Traces ». 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), Graz, Austria, 16-19 September 2014, 19 septembre 2014, Graz (Autriche), pp. 440-445. doi : 10.1007/978-3-319-11200-8_39. HAL : hal-01130922. .
- Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2014). « DDART: An awareness system to favor reflection during project-based learning ». 4th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (ARTEL 2014) in conjunction with the 9th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2014), 16 septembre 2014, Graz (Autriche), pp. 81-83. HAL : hal-01134626.
- Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « Re-designing knowledge management systems : Towards user-centred design methods integrating information architecture ». Knowledge Management and Information Sharing, 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 298-305. ArXiv : 1601.08032. HAL : hal-01263410. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Pierre-Antoine Champin, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2014). « Des traces a la connaissance a l’ere du Web ». Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, Paris (France). HAL : halshs-01518817.
- 2013 (6)
- Revues (2)
- Revues internationales avec comité de lecture (1)
- Marc-Eric Bobiller-Chaumon, Christine Michel, Franck Tarpin-Bernard & Bernard Croisile (2013). « Can ICT improve the quality of life of elderly adults living in residential home care units (RHCU)? From actual impacts to hidden artifacts. ». Behaviour & Information Technology, vol. to be publish, pp. 1-37. HAL : hal-00905172.
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Sébastien George, Christine Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2013). « Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain ». Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), vol. 1, n°59, pp. 205-241. HAL : hal-00905173.
- Conférences (4)
- Conférences internationales avec comité de lecture (3)
- Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2013). « An Architecture to Combine Activity Traces and Reporting Traces to Support Self-Regulation Processes ». 13th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2013), 18 juillet 2013, Beijing (Chine), pp. 432-436. doi : 10.1109/ICALT.2013.30. HAL : hal-00854601. .
- Charlotte Orliac, Christine Michel & Sébastien George (2013). « An Authoring Tool to Assist the Design of Mixed Reality Learning Games. ». 7th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2012), 21 novembre 2013, Saarbrücken (Allemagne), pp. 441-446. HAL : hal-00905202.
- Fares Belhadj, Vincent Boyer, Guilain Delmas, Myriam Lamolle, Chan Le Duc, Pierre-Antoine Champin & Christine Michel (2013). « Learning Café: a semantic multimedia collaborative platform for e-learning. ». IEEE International Workshop on Multimedia Technologies for E-Learning (MTEL) - IEEE International Symposium of multimedia (ISM 2013), 11 décembre 2013, Anaheim (États-Unis), 6p. HAL : hal-00905201.
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Min Ji, Christine Michel, Elise Lavoué & Sébastien George (2013). « Combinaison de traces d'activités et de reporting pour soutenir des processus d'autorégulation ». 6ème Conférence Nationale sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2013), 31 mai 2013, Toulouse (France), pp. 267-278. HAL : hal-00840196. .
- 2012 (2)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Christine Michel, Elise Lavoué & Laurent Piétrac (2012). « A Dashboard to Regulate Project-Based Learning ». EC-TEL 2012, 21 septembre 2012, Saarbrücken (Allemagne), pp. 250-263. doi : 10.1007/978-3-642-33263-0_20. HAL : hal-00736750. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Christine Michel, Marc-Eric Bobiller-Chaumon & Philippe Sarnin (2012). « Prise en compte de la construction de valeur liée à l'expérience utilisateur dans la modélisation de l'acceptation technologique. ». Ergo'IHM 2012 (conférence conjointe de la 13ème édition de ERGO'IA et de la 24ème édition d'IHM), 19 octobre 2012, Biarritz (France), 8p. HAL : hal-00905204.
- 2011 (4)
- Conférences (3)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Charlotte Orliac, Sébastien George, Christine Michel & Patrick Prévot (2011). « Can we use Existing Pedagogical Specifications to Design Mixed Reality Learning Games ? ». ECGBL 2011, 5th European Conference on Games-Based Learning,, 21 octobre 2011, Athens (Grèce), pp. 440-448. HAL : hal-00905514.
- Conférences nationales avec comité de lecture (2)
- Charlotte Orliac, Sébastien George & Christine Michel (2011). « Les formalismes de scénarisation pédagogique existants permettent-ils de scénariser des learning games en réalité mixte ? ». EIAH 2011 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain), 27 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 59-61. HAL : hal-00905555.
- Christine Michel, Françoise Sandoz-Guermond & Audrey Serna (2011). « Revue de littérature sur l’évaluation de l’usage de dispositifs mobiles et tactiles ludo-éducatifs pour les jeunes enfants ». Workshop "IHM avancées pour l'apprentissage" in conjonction with EIAH 2011, 25 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 11-18. HAL : hal-01354550.
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Christine Michel & Elise Lavoué (2011). « KM and Web 2.0 Methods for Project-Based Learning. MEShaT: a Monitoring and Experience Sharing Tool ». Multiple Perspectives on Problem Solving and Learning in the Digital Age, Ifenthaler D, Isaias P, Spector J.M, Kinshuk, Sampson D., Springer, pp. 49-66. HAL : hal-01354539.