Jean-Charles Marty


Maître de conférences (HDR)


Équipe(s)SICAL
Etablissement de rattachement
Etablissement hors tutelle Liris
Implantation
Blaise Pascal (INSA)
Courrieljean-charles.marty at liris.cnrs.fr
Téléphone professionnel

Publications

Publications LIRIS pour Jean-Charles Marty (32)

  • 2017 (2)
    • Revues (1)
    • Conférences (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux ». ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, 1 février 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01562345. .
  • 2016 (4)
    • Conférences (4)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (4)
        •  López-Arcos José Rafael, Jean-Charles Marty, Karim Sehaba & Luis Gutiérrez Vela1 Francisco (2016). « A formal method to design and evaluate interactive stories for pervasive learning games ». 10th European Conference on Games Based Learning, 7 octobre 2016, Paisley, Scotland (Royaume-Uni), pp. 381-390. HAL : hal-01361205.
        •  Joseph Garnier, Jean-Charles Marty & Karim Sehaba (2016). « Familiarity and Goal Relevance Detection with the Component Process Model ». The Sixteenth International Conference on Intelligent Virtual Agents (IVA 2016), 23 septembre 2016, Los Angeles, California (États-Unis). HAL : hal-01361197.
        •  Hallifax Stuart, Karim Sehaba, Benoît Encelle & Jean-Charles Marty (2016). « Creation of GBL scenarios for multi-device environments ». 10th European Conference on Games Based Learning, 7 septembre 2016, Paisley, Scotland (Royaume-Uni), pp. 256-264. HAL : hal-01361212.
        •  Jean-Charles Marty, Audrey Serna, Thibault Carron, Philippe Pernelle & David Wayntal (2016). « Multi-device Territoriality to Support Collaborative Activities ». 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 152-164. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_12. HAL : hal-01372051.
  • 2015 (8)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
    • Conférences (7)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (5)
        •  Wiem Maalej, Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2015). « Integration of Game Based Learning into a TEL Platform: Application to MOOCs ». 9th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2015), 9 octobre 2015, Steinkjer (Norvège), pp. 321-331. HAL : hal-01261217.
        •  Nada Aouadi, Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2015). « A model Driven Architecture MDA Approach to facilitate Serious Game Integration in an e-learning environment ». 9th European Conference on Game-Based Learning, 9 octobre 2015, Streinkjer (Norvège), pp. 15-25. HAL : hal-01261218.
        •  David Wayntal, Audrey Serna, Philippe Pernelle & Jean-Charles Marty (2015). « Multi-Devices Territoriality to Manage Collaborative Activities in a Learning Game ». 9th European Conference on Games-Based Learning (ECGBL), 8 octobre 2015, Steinkjer (Norvège), pp. 570-578. HAL : hal-01575884.
        •  Wayntal David, Audrey Serna, Philippe Pernelle & Jean-Charles Marty (2015). « Multi-device Territoriality to Manage Collaborative Activities in a Learning Game ». 9th European Conference on Game-Based Learning (ECGBL'2015), 9 octobre 2015, steinkjer (Norvège), pp. 570-579. HAL : hal-01261214.
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2015). « Refinement of Knowledge Sharing Platforms to Promote Effective Use: A Use Case ». 8th IEEE International Workshop on Knowledge Acquisition, Reuse and Evaluation (KARE 2015) in conjunction with 11th International Conference on Signal-Image Technology and Internet- Based Systems (SITIS 2015), 27 novembre 2015, Bangkok (Thaïlande), pp. 680-686. doi : 10.1109/SITIS.2015.127. HAL : hal-01263423. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
  • 2014 (7)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty & Sébastien George (2014). « A Multiplayer Learning Game based on Mixed Reality to Enhance Awareness on Archaeology ». EAI Endorsed Transactions on Serious Games, vol. 1, 3, e3. 14 pages. HAL : hal-01130945. .
    • Conférences (5)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « Re-designing knowledge management systems : Towards user-centred design methods integrating information architecture ». Knowledge Management and Information Sharing, 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 298-305. ArXiv : 1601.08032. HAL : hal-01263410. .
        •  Philippe Pernelle, Thibault Carron, Soumaya Elkadiri, Aurélie Bissay & Jean-Charles Marty (2014). « PLM Serious Game Approach available both for Change Management and Knowledge Assessment ». Product Lifecycle Management for a Global Market, 9 juillet 2014, Yokohama (Japon), pp. 323-332. doi : 10.1007/978-3-662-45937-9_32. HAL : hal-01215658. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « What if we considered awareness for sustainable Kwowledge Management ? Towards a model for self regulated knowledge management systems based on acceptance models of technologies and awareness ». International Conference KMIS (International conference on Knowledge Management and Information Sharing), 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 413-418. ArXiv : 1601.08030. HAL : hal-01263399. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Joseph Garnier, Karim Sehaba, Elise Lavoué & Jean-Charles Marty (2014). « Approche basée sur les traces d'interactions modélisées pour des agents socio-émotionnels dans les jeux vidéo ». Worshop Affects, Compagnons Artificiels, Interaction (WACAI 2014), 1 juillet 2014, Rouen (France), pp. 30-35. HAL : hal-01531497. .
        •  Joseph Garnier, Karim Sehaba, Elise Lavoué & Jean-Charles Marty (2014). « Approche basée sur les traces d'interactions modélisées pour des agents socio-émotionnels dans les jeux vidéo ». Workshop Affect, Compagnon Artificiel, Interaction (WACAI 2014), 1 juillet 2014, Rouen (France), pp. 30-35. HAL : hal-01134726. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2014). « International Journal of Learning Technology - Special Issue on Game-Based Learning ». Inderscience Publishers. HAL : hal-01221883.
  • 2013 (6)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2013). « From Traces to indicators for Serious Games: Case study concerning a new way to introduce Product Lifecycle Management ». International Journal of Learning Technology, vol. 8, 2, pp. 127-146. doi : 10.1504/IJLT.2013.055670. HAL : hal-01174619.
    • Conférences (4)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty & Sébastien George (2013). « Raising awareness on Archaeology: A Multiplayer Game-Based Approach with Mixed Reality ». 7th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2013), 4 octobre 2013, Porto (Portugal), pp. 336-343. HAL : hal-00870447. .
        •  Jean-Charles Marty, Thibault Carron, Stéphane Talbot, Grégory Houzet & Philippe Pernelle (2013). « Integrating non-virtual Electronic activities in Game-Based Learning Environments ». 7th European Conference on Games-Based Learning (ECGBL), 4 octobre 2013, Porto (Portugal), pp. 378-385. HAL : hal-01339237.
        •  Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty & Sébastien George (2013). « Raising student awareness of the scientific approach in Archaeology: A Game-Based Approach ». The Proceedings of The 7th European Conference on Games Based Learning, Porto (Portugal), pp. 336-343. HAL : hal-01586310.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Jean-Charles Marty, Philippe Pernelle & Thibault Carron (2013). « Problématique d'awareness au sein d'un groupe d'apprenants dans des environnements basés sur le jeu ». EIAH - Atelier "Serious Games, jeux épistémiques numériques - Méthodologies de recherche pour l'étude des interactions, Toulouse (France), pp. 47-53. HAL : hal-01216132.
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Thibault Carron, Philippe Pernelle & Jean-Charles Marty (2013). « A Serious Game Environment to Support Organisational Changes in Enterprise ». Ubiquitous and Mobile Learning in the Digital Age, Springer New York, pp. 239-256. doi : 10.1007/978-1-4614-3329-3_16. HAL : hal-01221708.
  • 2012 (1)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Elise Gendron, Franck Pourroy, Thibault Carron & Jean-Charles Marty (2012). « Towards a structured approach to the definition of indicators for collaborative activities in engineering design ». Journal of Engineering Design, vol. 23, 3, 195 à 216. doi : 10.1080/09544828.2011.576334. HAL : hal-00622159.
  • 2011 (4)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2011). « Observation of Collaborative Activities in a Game-Based Learning Platform ». IEEE Transactions on Learning Technologies, vol. 4, pp. 98-110. doi : 10.1109/TLT.2011.1. HAL : hal-01354559.
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Thibault Carron & Jean-Charles Marty (2011). « Améliorer la motivation dans les environnements d'apprentissage basés sur le jeu ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 25, pp. 223-251. HAL : hal-01354560. .
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Mathieu Bodin, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2011). « Specifying Collaborative Tools in Game-Based Learning Environments: Clues from the trenches ». European Conference on Game Based Learning, 20 octobre 2011, Athènes (Grèce), pp. 46-56. HAL : hal-01354561.
        •  Thibault Carron & Jean-Charles Marty (2011). « Use of Profiling to optimise a collaborative session in a learning game ». European Conference on Game Based Learning, 20 octobre 2011, Athènes (Grèce), pp. 88-97. HAL : hal-01354562.