Jean-Charles Marty


Ancien membre LIRIS depuis le : 2023-09-15

Qualité (LIRIS)
Maître de conférences
Équipe(s) SICAL
Employeur 
Autre

Publications (IdHAL : jc-marty)

Publications LIRIS pour Jean-Charles Marty (49)

  • 2022 (1)
  • 2021 (1)
  • 2020 (2)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Olivier Klein, Jean-Charles Marty & Pol Henry (2020). « RoboSpectif : du jeu de plateau au support numérique ». NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, vol. 34, 3/4. Perspectives numériques sur les jeux sérieux : repenser les mobilités urbaines, article numéro 5654. doi : 10.4000/netcom.5654. HAL : hal-04233387.
      • Autres revues (1)
        •  Olivier Klein, Jean-Charles Marty & Pol Henri (2020). « RoboSpectif : un jeu « sérieux » de recherche prospective sur les usages des « robots mobiles » ». NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies. HAL : halshs-03196162.
  • 2019 (5)
  • 2018 (2)
  • 2017 (4)
    • Revues (1)
    • Conférences (3)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Adaptation des réseaux sociaux d'entreprise pour favoriser l'apprentissage informel sur le lieu de travail ». 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), 9 juin 2017, Strasbourg (France), pp. 89-100. ArXiv : 1709.09413. HAL : hal-01512375. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2017). « Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux ». ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, 1 février 2017, Font-Romeu (France), 4 p. HAL : hal-01562345. .
  • 2016 (6)
  • 2015 (7)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
    • Conférences (6)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (4)
        •  Nada Aouadi, Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2015). « A model Driven Architecture MDA Approach to facilitate Serious Game Integration in an e-learning environment ». 9th European Conference on Game-Based Learning, 9 octobre 2015, Streinkjer (Norvège), pp. 15-25. HAL : hal-01261218.
        •  Wiem Maalej, Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2015). « Integration of Game Based Learning into a TEL Platform: Application to MOOCs ». 9th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2015), 9 octobre 2015, Steinkjer (Norvège), pp. 321-331. HAL : hal-01261217.
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2015). « Refinement of Knowledge Sharing Platforms to Promote Effective Use: A Use Case ». 8th IEEE International Workshop on Knowledge Acquisition, Reuse and Evaluation (KARE 2015) in conjunction with 11th International Conference on Signal-Image Technology and Internet- Based Systems (SITIS 2015), 27 novembre 2015, Bangkok (Thaïlande), pp. 680-686. doi : 10.1109/SITIS.2015.127. HAL : hal-01263423. .
        •  David Wayntal, Audrey Serna, Philippe Pernelle & Jean-Charles Marty (2015). « Multi-Devices Territoriality to Manage Collaborative Activities in a Learning Game ». 9th European Conference on Games-Based Learning (ECGBL 2015), 8 octobre 2015, Steinkjer (Norvège), pp. 570-578. HAL : hal-01575884.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
  • 2014 (6)
    • Revues (1)
    • Conférences (4)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Philippe Pernelle, Thibault Carron, Soumaya Elkadiri, Aurélie Bissay & Jean-Charles Marty (2014). « PLM Serious Game Approach available both for Change Management and Knowledge Assessment ». 11th IFIP International Conference on Product Lifecycle Management (PLM 2014), 9 juillet 2014, Yokohama (Japon), pp. 323-332. doi : 10.1007/978-3-662-45937-9_32. HAL : hal-01215658. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « What if we considered awareness for sustainable Kwowledge Management ? Towards a model for self regulated knowledge management systems based on acceptance models of technologies and awareness ». International Conference KMIS (International conference on Knowledge Management and Information Sharing), 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 413-418. ArXiv : 1601.08030. HAL : hal-01263399. .
        •  Carine Touré, Christine Michel & Jean-Charles Marty (2014). « Re-designing knowledge management systems : Towards user-centred design methods integrating information architecture ». Knowledge Management and Information Sharing, 21 octobre 2014, Rome (Italie), pp. 298-305. ArXiv : 1601.08032. HAL : hal-01263410. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
    • Autres (1)
  • 2013 (7)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
        •  Sébastien Le Maistre, Pascal Rosenblatt, Nicolas Rambaux, Julie Castillo-Rogez, Véronique Dehant & Jean-Charles Marty (2013). « Phobos interior from librations determination using Doppler and star tracker measurements ». Planetary and Space Science, vol. 85, pp. 106-122. doi : 10.1016/j.pss.2013.06.015. HAL : hal-02531125.
        •  Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2013). « From Traces to indicators for Serious Games: Case study concerning a new way to introduce Product Lifecycle Management ». International Journal of Learning Technology, vol. 8, 2, pp. 127-146. doi : 10.1504/IJLT.2013.055670. HAL : hal-01174619.
    • Conférences (4)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty & Sébastien George (2013). « Raising awareness on Archaeology: A Multiplayer Game-Based Approach with Mixed Reality ». 7th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2013), 4 octobre 2013, Porto (Portugal), pp. 336-343. HAL : hal-00870447. .
        •  Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty & Sébastien George (2013). « Raising student awareness of the scientific approach in Archaeology: A Game-Based Approach ». The Proceedings of The 7th European Conference on Games Based Learning, Porto (Portugal), pp. 336-343. HAL : hal-01586310.
        •  Jean-Charles Marty, Thibault Carron, Stéphane Talbot, Grégory Houzet & Philippe Pernelle (2013). « Integrating non-virtual Electronic activities in Game-Based Learning Environments ». 7th European Conference on Games-Based Learning (ECGBL), 4 octobre 2013, Porto (Portugal), pp. 378-385. HAL : hal-01339237.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Jean-Charles Marty, Philippe Pernelle & Thibault Carron (2013). « Problématique d'awareness au sein d'un groupe d'apprenants dans des environnements basés sur le jeu ». EIAH - Atelier "Serious Games, jeux épistémiques numériques - Méthodologies de recherche pour l'étude des interactions, Toulouse (France), pp. 47-53. HAL : hal-01216132.
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Thibault Carron, Philippe Pernelle & Jean-Charles Marty (2013). « A Serious Game Environment to Support Organisational Changes in Enterprise ». Ubiquitous and Mobile Learning in the Digital Age, Springer New York, pp. 239-256. doi : 10.1007/978-1-4614-3329-3_16. HAL : hal-01221708.
  • 2012 (4)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
        •  Jean-Charles Marty, Thibault Carron & Philippe Pernelle (2012). « Observe and React: Interactive Indicators for Monitoring Pedagogical Sessions ». International Journal of Learning Technology, vol. 7, 3, pp. 277-296. doi : 10.1504/IJLT.2012.049195. HAL : hal-01174612.
        •  Elise Gendron, Franck Pourroy, Thibault Carron & Jean-Charles Marty (2012). « Towards a structured approach to the definition of indicators for collaborative activities in engineering design ». Journal of Engineering Design, vol. 23, 3, 195 à 216. doi : 10.1080/09544828.2011.576334. HAL : hal-00622159.
    • Conférences (1)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Philippe Pernelle, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2012). « Serious Gaming: A new way to introduce Product Lifecycle Management ». IEEE Workshop on Learning Technology for Education in Cloud 7th International Conference on Knowledge Management in Organizations. Services and Cloud Computing, Salamanca (Espagne), pp. 89-100. doi : 10.1007/978-3-642-30859-8_9. HAL : hal-01273042.
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Lucas Bisognin, Thibault Carron & Jean-Charles Marty (2012). « Learning Games Factory: Construction of Learning Games Using a Component-Based Approach ». Leading Issues in Game‐Based Learning Research; selected paper from ECGBL10, Academic Publishing International, pp. 105-123. HAL : hal-01273024.
  • 2011 (4)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2011). « Observation of Collaborative Activities in a Game-Based Learning Platform ». IEEE Transactions on Learning Technologies, vol. 4, pp. 98-110. doi : 10.1109/TLT.2011.1. HAL : hal-01354559.
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Thibault Carron & Jean-Charles Marty (2011). « Améliorer la motivation dans les environnements d'apprentissage basés sur le jeu ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 25, pp. 223-251. HAL : hal-01354560. .
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Mathieu Bodin, Jean-Charles Marty & Thibault Carron (2011). « Specifying Collaborative Tools in Game-Based Learning Environments: Clues from the trenches ». European Conference on Game Based Learning, 20 octobre 2011, Athènes (Grèce), pp. 46-56. HAL : hal-01354561.
        •  Thibault Carron & Jean-Charles Marty (2011). « Use of Profiling to optimise a collaborative session in a learning game ». European Conference on Game Based Learning, 20 octobre 2011, Athènes (Grèce), pp. 88-97. HAL : hal-01354562.