Nathalie Guin
Maître de conférences (HDR)
Équipe(s) | TWEAK |
Employeur | Université Claude Bernard Lyon 1 |
Implantation | Nautibus (Université Lyon1) |
Courriel | nathalie.guin at liris.cnrs.fr |
Téléphone professionnel | |
Page perso |
Publications (IdHAL : nathalie-guin)
Publications LIRIS pour Nathalie Guin (90)
- 2024 (1)
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Nathalie Guin (2024). « Un méta-modèle pour le déploiement de l’APC : le projet COMPER ». Vers l’approche par compétences : théories et pratiques pour l’enseignement supérieur, Anita Messaoui, Chrysta Pelissier, Presses des Mines, pp. 65-80. HAL : hal-04608757.
- 2022 (6)
- Revues (2)
- Revues nationales avec comité de lecture (2)
- Nathalie Guin (2022). « Métaconnaissances et recherches en EIAH ». Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle, vol. 3, 1-2, pp. 127-140. doi : 10.5802/roia.23. HAL : hal-03622946.
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2022). « Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation). doi : 10.23709/sticef.29.2.2. HAL : hal-03942513.
- Conférences (3)
- Conférences internationales avec comité de lecture (3)
- Aous Karoui, Lionel Alvarez, Thierry Geoffre, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Valentin Lachand-Pascal & Mario Ramalho (2022). « Towards an Automated Adaptive Learning Web Platform Through Personalization of Language Learning Pathways ». European Conference on Technology Enhanced Learning, 16 septembre 2022, Toulouse (France), pp. 448-454. doi : 10.1007/978-3-031-16290-9_35. HAL : hal-04078672.
- Louis Sablayrolles, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Julien Broisin (2022). « Design and Evaluation of a Competency-based Recommendation Process ». Intelligent Tutoring Systems, 27 juillet 2022, Bucharest (Roumanie). HAL : hal-03642155.
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2022). « An Authoring Tool based on Semi-automatic Generators for Creating Self-assessment Exercises ». 14th International Conference on Computer Supported Education, 22 avril 2022, Online (France), pp. 181-188. doi : 10.5220/0010996100003182. HAL : hal-03622957.
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2022). « Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study ». Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp. 193-212. doi : 10.1007/978-3-031-18512-0_12. HAL : hal-03908689.
- 2021 (3)
- Conférences (3)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service ». 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Virtual (Portugal), pp. 170-178. HAL : hal-03377399. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (2)
- Louis Sablayrolles, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Julien Broisin (2021). « Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 226-237. HAL : hal-03292896. .
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 166-177. HAL : hal-03287589. .
- 2020 (1)
- Conférences (1)
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Pierre-Antoine Champin, Béatrice Fuchs, Nathalie Guin & Alain Mille (2020). « Explicabilité : vers des dispositifs numériques interagissant en intelligence avec l’utilisateur ». Atelier Humains et IA, travailler en intelligence à EGC, 28 janvier 2020, Bruxelles (Belgique). HAL : hal-02794832. .
- 2019 (3)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre & Gaëlle Molinari (2019). « Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation). doi : 10.23709/sticef.25.2.3. HAL : hal-02079560.
- Conférences (1)
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2019). « Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques ». Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), 1 juillet 2019, Toulouse (France). HAL : hal-02155496. .
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Nathalie Guin, Gaëlle Molinari, Marie Lefevre & Christine Michel (2019). « Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Rapport de recherche. HAL : hal-02046920. .
- 2018 (8)
- Revues (3)
- Revues internationales avec comité de lecture (3)
- Mohamed Besnaci, Tahar Bensebaa, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2018). « Knowledge Acquisition for Importing Existing Traces to a Trace Base Management System ». Journal of Information and Knowledge Management. doi : 10.1142/S0219649218500417. HAL : hal-01937124.
- Lynda Haddadi, Farida Bouarab-Dahmani, Nathalie Guin, Tassadit Berkane & Samia Lazib (2018). « Peer assessment and groups formation in massive open online courses ». Computer Applications in Engineering Education. doi : 10.1002/cae.22005. HAL : hal-01831521.
- Lynda Haddadi, Farida Bouarab Dahmani & Nathalie Guin (2018). « Multi-level computer aided learner assessment in massive open online courses ». International Journal of Knowledge and Learning. doi : 10.1504/IJKL.2018.095958. HAL : hal-01937121.
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Pierre-Antoine Champin, Rémi Casado, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2018). « Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game ». Open Conference on Computers in Education, 25 juin 2018, Linz (Autriche), pp. 161-166. HAL : hal-02175886.
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2018). « Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration ». LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, 9 mars 2018, Sydney (Australie), pp. 245-254. doi : 10.1145/3170358.3170408. HAL : hal-01714184. .
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2018). « Preliminary Evaluations of AMBRE-KB, an Authoring Tool to Elicit Knowledge to Be Taught Without Programming ». Computers Supported Education - 9th International Conference, CSEDU 2017, Porto, Portugal, April 21-23, 2017, Revised Selected Papers, Escudeiro P, Costagliola G, Zvacek S, Uhomoibhi J, McLaren B., Springer, pp. 116-137. doi : 10.1007/978-3-319-94640-5_6. HAL : hal-01937115.
- Nathalie Guin & Amruth Kumar (2018). « ITS 2018 Workshop Proceedings ». HAL : hal-01911756. .
- Autres (1)
- Chrysta Pélissier, Nathalie Guin & Bruno De Lievre (2018). « Sélection de la 8ème conférence EIAH ». HAL : halshs-03915781. .
- 2017 (7)
- Conférences (6)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2017). « An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming ». International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 82-91. doi : 10.5220/0006315100820091. HAL : hal-01588822.
- Conférences nationales avec comité de lecture (5)
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). « Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie ». L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363. .
- Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). « kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
- Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). « Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? ». Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956. .
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556. .
- Autres (1)
- Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini & Bernard Coulibaly (2017). « Actes de la Conférence EIAH 2017 ». HAL : hal-01634231. .
- 2016 (4)
- Conférences (3)
- Conférences internationales avec comité de lecture (3)
- Marie Lefevre, Nathalie Guin, Jean-Charles Marty & Florian Clerc (2016). « Supporting Teaching Teams in Personalizing MOOCs Course Paths ». European Conference on Technology Enhanced Learning, 13 septembre 2016, Lyon (France), pp. 605-609. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_73. HAL : hal-01637289.
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2016). « Towards an Authoring Tool to Acquire Knowledge for ITS Teaching Problem Solving Methods ». European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 575-578. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_66. HAL : hal-01357997.
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2016). « Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces ». 11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 397-403. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_33. HAL : hal-01336851. .
- Autres (1)
- Nathalie Guin, Rémi Casado & Pierre-Antoine Champin (2016). « Semantic Analysis of Learning Traces ». French corner - EC-TEL (European Conference on Technology Enhanced Learning), 13 septembre 2016, Lyon (France). Poster. HAL : hal-02166851. .
- 2015 (6)
- Conférences (6)
- Conférences nationales avec comité de lecture (6)
- Mohamed Besnaci, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164384. .
- Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
- Sonia Mandin & Nathalie Guin (2015). « Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel ». Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01176790. .
- Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177830. .
- Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
- Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177846. .
- 2014 (3)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Sonia Mandin & Nathalie Guin (2014). « Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills ». IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 7 juillet 2014, Athènes (Grèce), pp. 321-323. HAL : hal-01301064.
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Marie Lefèvre, Bryan Kong Win Chang & Vanda Luengo (2014). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir ». TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, 20 novembre 2014, Béziers (France). HAL : hal-01283735.
- HDR, thèses (1)
- HDR (1)
- Nathalie Guin (2014). « Des méta-modèles pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH : contributions à l’enseignement de méthodes et à la personnalisation des activités ». HAL : tel-01227436. .
- 2013 (9)
- Conférences (9)
- Conférences internationales avec comité de lecture (4)
- Sébastien Lalle, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Comparing Student Models in Different Formalisms by Predicting their Impact on Help Success ». AIED 2013 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 13 juillet 2013, Memphis, TN (États-Unis), pp. 161-170. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_17. HAL : hal-00871563.
- Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Assistance in Building Student Models using Knowledge Representation and Machine Learning ». AIED 2013 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 13 juillet 2013, Memphis, TN (États-Unis), pp. 754-757. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_105. HAL : hal-00871569.
- Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « An Authoring Tool for Semi-Automatic Generation of Self-Assessment Exercises ». The 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), 9 juillet 2013, Memphis (États-Unis), pp. 679-682. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_87. HAL : hal-01339179.
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « From a customizable ITS to an adaptive ITS ». 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2013), 9 juillet 2013, Memphis (États-Unis), pp. 141-150. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_15. HAL : hal-01339180.
- Conférences nationales avec comité de lecture (5)
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPC ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824949. .
- Sébastien Lallé, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Comparaison de l'impact de techniques de diagnostic des connaissances sur l'apprentissage d'une stratégie d'aide ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), 10 pages. HAL : hal-00825330. .
- Baptiste Cablé, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2013). « Comment représenter les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ? ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824298. .
- Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 28 mai 2013, Toulouse, France (France), pp. 155-166. HAL : hal-01339165.
- Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Assistance à la conception de techniques de diagnostic des connaissances ». EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 31 mai 2013, Toulouse (France), pp. 203-214. HAL : hal-00871571.
- 2012 (8)
- Revues (3)
- Revues internationales avec comité de lecture (1)
- Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2012). « How to combine objectives and methods of evaluation in iterative ILE design: lessons learned from designing Ambre-add ». Interactive Learning Environments, vol. 20, n°2, pp. 155-175. HAL : hal-01015773. .
- Revues nationales avec comité de lecture (2)
- Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101. .
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061. .
- Conférences (5)
- Conférences internationales avec comité de lecture (3)
- Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). « An Automatic Comparison Between Knowledge Diagnostic Techniques ». ITS 2012 - 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems : Co-adaptation in Learning, 18 juin 2012, Chania, Crête (Grèce), pp. 620-621. doi : 10.1007/978-3-642-30950-2_91. HAL : hal-00873894.
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « An approach for unified personalization of learning ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015. .
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (2)
- Sébastien Lalle, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). « Méthodologie d'assistance pour la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances ». TICE 2012 - 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, 13 décembre 2012, Lyon (France), pp. 8-16. HAL : hal-00873899.
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves ». RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 janvier 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660961. .
- 2011 (5)
- Conférences (5)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Lemya Settouti, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Alain Mille (2011). « Adaptable and Reusable Query Patterns for Trace-Based Learner Modelling ». EC-TEL 2011 - 6th European Conference on Technology Enhanced Learning : towards ubiquitous learning, 23 septembre 2011, Palermo (Italie), pp. 384-397. doi : 10.1007/978-3-642-23985-4_30. HAL : hal-00877803.
- Conférences nationales avec comité de lecture (4)
- Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? ». IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 mai 2011, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730. .
- Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add ». Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?" pendant la 5ème conférence Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2011), 27 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 1-8. HAL : hal-01354403. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 1-8. HAL : hal-01354402. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgique), pp. 369-380. HAL : hal-00605767. .
- 2010 (2)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Lemya Settouti, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Alain Mille (2010). « Trace-Based Learner Modelling Framework for Technology-Enhanced Learning Systems ». IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Sousse (Tunisie). doi : 10.1109/ICALT.2010.28. HAL : hal-00948754.
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Amélie Cordier, Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2010). « Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas ». 21èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Nîmes (France), pp. 119-131. HAL : hal-00487659. .
- 2009 (11)
- Conférences (8)
- Conférences internationales avec comité de lecture (6)
- Marie Lefevre, Alain Mille, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization ». ADAPTIVE 2009, 15 novembre 2009, Athènes (Grèce), pp. 78-85. HAL : hal-01437782. .
- Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Generation of exercises within the PERLEA project ». 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, 6 juillet 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 38-42. HAL : hal-01437699. .
- Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities ». ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 22 juin 2009, Honolulu, Hawaii (États-Unis), pp. 1136-1141. HAL : hal-01437664. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators ». E-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, 26 octobre 2009, Vancouver (Canada), pp. 2843-2848. HAL : hal-01437732. .
- Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « AMBRE-teacher: a module helping teachers to generate problems ». 2nd Workshop on Question Generation during the 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED'09), 10 juillet 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 43-47. HAL : hal-01437698. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-Model ». ICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), 30 novembre 2009, Hong Kong (Chine), pp. 439-446. HAL : hal-01437783. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées ». Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, 26 mai 2009, Toulouse, France (France), pp. 51-62. HAL : hal-01437679. .
- Autres conférences (1)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Personnaliser des séquences de travail à partir de profils d'apprenants ». EIAH 2009 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 23 juin 2009, Le Mans (France), p. 4. HAL : hal-01437663. .
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
- Nathalie Guin, Sandra Nogry & Stéphanie Jean-Daubias (2009). « Le projet AMBRE : inviter un apprenant à adapter une expérience passée afin de l'amener à généraliser ses connaissances ». Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, Hermes Sciences Publications, pp. 183-209. HAL : hal-01437716. .
- Elod Egyed-Zsigmond, Nathalie Guin & Alain Mille (2009). « Réutilisation de l'expérience : modèles et applications ». Hermes Sciences Publications. HAL : hal-01499551.
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « AMBRE-teacher: a module helping teachers to facilitate the integration of AMBRE in classrooms ». Rapport de recherche, N°RR-LIRIS-2009-017. HAL : hal-04375577. .
- 2008 (4)
- Revues (1)
- Revues internationales avec comité de lecture (1)
- Sandra Nogry, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2008). « AMBRE-add : An ITS to Teach Solving Arithmetic Word Problems ». Technology, Instruction, Cognition and Learning, vol. 6, pp. 53-61. HAL : hal-01500376. .
- Conférences (1)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2008). « Adapte, a Tool for the Teacher to Personalize Activities ». ITS 2008, 27 juin 2008, Montreal (Canada), pp. 699-701. HAL : hal-01500836. .
- Rapports (2)
- Rapports de recherche/technique (2)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2008). « Generation of exercises within the PERLEA project ». Rapport de recherche, N°RR-LIRIS-2008-011. HAL : hal-04371651. .
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2008). « Adapte, a tool for the teacher to personalize activities ». Rapport de recherche, N°RR-LIRIS-2008-008. HAL : hal-04371654. .
- 2007 (3)
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias & Sandra Nogry (2007). « Le projet AMBRE : utiliser un paradigme d’apprentissage fondé sur le RÀPC pour faire acquérir à des élèves une méthode de résolution de problèmes ». Raisonnement à partir de cas 2 - surveillance, diagnostic et maintenance, J. Renaud, B. Chebel-Morello, B. Fuchs, J. Lieber, Hermès-Lavoisier, pp. 203-226. HAL : hal-01573251. .
- Rapports (2)
- Rapports de recherche/technique (2)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2007). « Génération d'exercices au sein du projet PERLEA ». Rapport de recherche, N°RR-LIRIS-2007-030. HAL : hal-04371648. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2007). « Adapte, un module pour proposer des activités personnalisées ». Rapport de recherche, N°RR-LIRIS-2007-027. HAL : hal-04371646. .
- 2006 (2)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2006). « Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ? ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 13, 28 pages. HAL : hal-00696321. .
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2006). « Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ». Rapport de recherche, N°RR-LIRIS-2006-009. HAL : hal-04371644. .
- 2005 (2)
- Conférences (1)
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Duclosson, Stéphanie Jean-Daubias & Stéphanie Riot (2005). « AMBRE-enseignant : un module partenaire de l'enseignant pour créer des problèmes ». EIAH 2005, Montpellier (France), pp. 353-358. HAL : hal-00005769. .
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Nathalie Duclosson, Stéphanie Jean-Daubias & Stéphanie Riot (2005). « AMBRE-enseignant : un module partenaire de l'enseignant pour faciliter l'intégration de AMBRE en classe ». N°RR-LIRIS-2005-007. HAL : hal-04371637. .
- 2004 (2)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Duclosson (2004). « ITS evaluation in classroom: the case of AMBRE-AWP ». ITS 2004 : 7th International Conference, 3 septembre 2004, Maceio, Alagoas (Brésil), pp. 511-520. HAL : hal-01574294. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Duclosson (2004). « Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, 21 octobre 2004, Compiègne (France), pp. 164-171. HAL : edutice-00000704. .