Nathalie Guin


Maître de conférences (HDR)


Équipe(s)TWEAK
Etablissement de rattachement
Université Claude Bernard Lyon 1
Implantation
Nautibus (Université Lyon1)
Courrielnathalie.guin at liris.cnrs.fr
Téléphone professionnel
Page perso

Publications

Publications LIRIS pour Nathalie Guin (62)

  • 2018 (2)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Lynda Haddadi, Farida Bouarab-Dahmani, Nathalie Guin, Tassadit Berkane & Samia Lazib (2018). « Peer assessment and groups formation in massive open online courses ». Computer Applications in Engineering Education. doi : 10.1002/cae.22005. HAL : hal-01831521.
    • Conférences (1)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
  • 2017 (6)
    • Conférences (5)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (4)
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). « Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie ». L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
        •  Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). « kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini & Bernard Coulibaly (2017). « Actes de la Conférence EIAH 2017 ». Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini, Bernard Coulibaly. HAL : hal-01634231. .
  • 2016 (3)
  • 2015 (6)
    • Conférences (6)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (6)
        •  Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177846. .
        •  Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2015). « Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel ». Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01176790. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177830. .
        •  Mohamed Besnaci, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164384. .
  • 2014 (3)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2014). « Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills ». IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 7 juillet 2014, Athènes (Grèce), pp. 321-323. HAL : hal-01301064.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Marie Lefèvre, Bryan Kong Win Chang & Vanda Luengo (2014). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir ». TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, 20 novembre 2014, Béziers (France). HAL : hal-01283735.
    • HDR, thèses (1)
      • HDR (1)
        •  Nathalie Guin (2014). « Des méta-modèles pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH : contributions à l’enseignement de méthodes et à la personnalisation des activités ». HAL : tel-01227436. .
  • 2013 (9)
    • Conférences (9)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (4)
        •  Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « An Authoring Tool for Semi-Automatic Generation of Self-Assessment Exercises ». The 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), 9 juillet 2013, Memphis (États-Unis), pp. 679-682. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_87. HAL : hal-01339179.
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « From a customizable ITS to an adaptive ITS ». 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2013), 9 juillet 2013, Memphis (États-Unis), pp. 141-150. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_15. HAL : hal-01339180.
        •  Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Assistance in Building Student Models using Knowledge Representation and Machine Learning ». AIED 2013 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 13 juillet 2013, Memphis, TN (États-Unis), pp. 754-757. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_105. HAL : hal-00871569.
        •  Sébastien Lalle, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Comparing Student Models in Different Formalisms by Predicting their Impact on Help Success ». AIED 2013 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 13 juillet 2013, Memphis, TN (États-Unis), pp. 161-170. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_17. HAL : hal-00871563.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (5)
        •  Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 28 mai 2013, Toulouse, France (France), pp. 155-166. HAL : hal-01339165.
        •  Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Assistance à la conception de techniques de diagnostic des connaissances ». EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 31 mai 2013, Toulouse (France), pp. 203-214. HAL : hal-00871571.
        •  Baptiste Cablé, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2013). « Comment représenter les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ? ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824298. .
        •  Sébastien Lallé, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Comparaison de l'impact de techniques de diagnostic des connaissances sur l'apprentissage d'une stratégie d'aide ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), 10 pages. HAL : hal-00825330. .
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPC ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824949. .
  • 2012 (8)
    • Revues (3)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2012). « How to combine objectives and methods of evaluation in iterative ILE design: lessons learned from designing Ambre-add ». Interactive Learning Environments, vol. 20, 2, pp. 155-175. HAL : hal-01015773. .
      • Revues nationales avec comité de lecture (2)
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs ». STICEF, vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061.
        •  Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs ». Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101. .
    • Conférences (5)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). « An Automatic Comparison Between Knowledge Diagnostic Techniques ». ITS 2012 - 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems : Co-adaptation in Learning, 18 juin 2012, Chania, Crête (Grèce), pp. 620-621. doi : 10.1007/978-3-642-30950-2_91. HAL : hal-00873894.
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « An approach for unified personalization of learning ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves ». RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 janvier 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660961. .
        •  Sébastien Lalle, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). « Méthodologie d'assistance pour la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances ». TICE 2012 - 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, 13 décembre 2012, Lyon (France), pp. 8-16. HAL : hal-00873899.
  • 2011 (5)
    • Conférences (5)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Lemya Settouti, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Alain Mille (2011). « Adaptable and Reusable Query Patterns for Trace-Based Learner Modelling ». EC-TEL 2011 - 6th European Conference on Technology Enhanced Learning : towards ubiquitous learning, 23 septembre 2011, Palermo (Italie), pp. 384-397. doi : 10.1007/978-3-642-23985-4_30. HAL : hal-00877803.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (4)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 1-8. HAL : hal-01354402.
        •  Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? ». IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 mai 2011, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730. .
        •  Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 1-8. HAL : hal-01354403.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgique), pp. 369-380. HAL : hal-00605767. .
  • 2010 (2)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Lemya Settouti, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Alain Mille (2010). « Trace-Based Learner Modelling Framework for Technology-Enhanced Learning Systems ». IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Sousse (Tunisie). doi : 10.1109/ICALT.2010.28. HAL : hal-00948754.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
  • 2009 (10)
    • Conférences (7)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (6)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
    • Autres (1)
  • 2008 (2)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
    • Conférences (1)
  • 2007 (1)
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias & Sandra Nogry (2007). « Le projet AMBRE : utiliser un paradigme d’apprentissage fondé sur le RÀPC pour faire acquérir à des élèves une méthode de résolution de problèmes ». Raisonnement à partir de cas 2 - surveillance, diagnostic et maintenance, J. Renaud, B. Chebel-Morello, B. Fuchs, J. Lieber, Hermès-Lavoisier, pp. 203-226. HAL : hal-01573251. .
  • 2006 (1)
    • Revues (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2006). « Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ? ». Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol. 13, 28 pages. HAL : hal-00696321. .
  • 2005 (2)
    • Conférences (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  A. Didierjean, N. Guin-Duclosson & Evelyne Marmèche (2005). « Utilisation conjointe de connaissances abstraites et de connaissances contextualisées pour la résolution de problèmes d'échecs. ». Agir dans l'espace, C. Thinus-Blanc & J. Bullier (Eds.), Paris: Editions de la Maison des Sciences de l'homme., pp. 311-333. HAL : hal-00203262.
  • 2004 (2)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Nathalie Duclosson (2004). « Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, 21 octobre 2004, Compiègne (France), pp. 164-171. HAL : edutice-00000704. .