Nathalie Guin

Maître de conférences (HDR)
Équipe(s) | TWEAK |
Employeur | Université Claude Bernard Lyon 1 |
Implantation | Nautibus (Université Lyon1) |
Courriel | nathalie.guin at liris.cnrs.fr |
Téléphone professionnel | |
Page perso |
Publications
Publications LIRIS pour Nathalie Guin (79)
- 2022 (3)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Guin (2022). « Métaconnaissances et recherches en EIAH ». Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle, vol. 3, 1-2, pp. 127-140. doi : 10.5802/roia.23. HAL : hal-03622946.
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2022). « An Authoring Tool based on Semi-automatic Generators for Creating Self-assessment Exercises ». 14th International Conference on Computer Supported Education, 22 avril 2022, Online (France), pp. 181-188. HAL : hal-03622957.
- Louis Sablayrolles, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Julien Broisin (2022). « Design and Evaluation of a Competency-based Recommendation Process ». Intelligent Tutoring Systems, 27 juillet 2022, Bucharest (Roumanie). HAL : hal-03642155.
- 2021 (3)
- Conférences (3)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service ». 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Virtual (Portugal). HAL : hal-03377399.
- Conférences nationales avec comité de lecture (2)
- Louis Sablayrolles, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Julien Broisin (2021). « Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 226-237. HAL : hal-03292896.
.
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 166-177. HAL : hal-03287589.
.
- 2020 (1)
- Conférences (1)
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Pierre-Antoine Champin, Béatrice Fuchs, Nathalie Guin & Alain Mille (2020). « Explicabilité : vers des dispositifs numériques interagissant en intelligence avec l’utilisateur ». Atelier Humains et IA, travailler en intelligence à EGC, 28 janvier 2020, Bruxelles (Belgique). HAL : hal-02794832.
.
- 2019 (3)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre & Gaëlle Molinari (2019). « Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation). doi : 10.23709/sticef.25.2.3. HAL : hal-02079560.
- Conférences (1)
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2019). « Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques ». Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), 1 juillet 2019, Toulouse (France). HAL : hal-02155496.
.
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Nathalie Guin, Gaëlle Molinari, Marie Lefevre & Christine Michel (2019). « Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Rapport de recherche. HAL : hal-02046920.
.
- 2018 (8)
- Revues (3)
- Revues internationales avec comité de lecture (3)
- Mohamed Besnaci, Tahar Bensebaa, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2018). « Knowledge Acquisition for Importing Existing Traces to a Trace Base Management System ». Journal of Information and Knowledge Management. doi : 10.1142/S0219649218500417. HAL : hal-01937124.
- Lynda Haddadi, Farida Bouarab-Dahmani, Nathalie Guin, Tassadit Berkane & Samia Lazib (2018). « Peer assessment and groups formation in massive open online courses ». Computer Applications in Engineering Education. doi : 10.1002/cae.22005. HAL : hal-01831521.
- Lynda Haddadi, Farida Bouarab Dahmani & Nathalie Guin (2018). « Multi-level computer aided learner assessment in massive open online courses ». International Journal of Knowledge and Learning. doi : 10.1504/IJKL.2018.095958. HAL : hal-01937121.
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Pierre-Antoine Champin, Rémi Casado, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2018). « Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game ». Open Conference on Computers in Education, 25 juin 2018, Linz (Autriche), pp. 161-166. HAL : hal-02175886.
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2018). « Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration ». LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, 9 mars 2018, Sydney (Australie), pp. 245-254. doi : 10.1145/3170358.3170408. HAL : hal-01714184.
.
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (3)
- Chrysta Pélissier, Nathalie Guin & Bruno De Lièvre (2018). « Numéro spécial "Sélection de la conférence EIAH 2017" Revue STICEF ». HAL : hal-01936961.
- Nathalie Guin & Amruth Kumar (2018). « ITS 2018 Workshop Proceedings ». HAL : hal-01911756.
.
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2018). « Preliminary Evaluations of AMBRE-KB, an Authoring Tool to Elicit Knowledge to Be Taught Without Programming ». Computers Supported Education - 9th International Conference, CSEDU 2017, Porto, Portugal, April 21-23, 2017, Revised Selected Papers, Escudeiro P, Costagliola G, Zvacek S, Uhomoibhi J, McLaren B., Springer, pp. 116-137. doi : 10.1007/978-3-319-94640-5_6. HAL : hal-01937115.
- 2017 (7)
- Conférences (6)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2017). « An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming ». International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 82-91. doi : 10.5220/0006315100820091. HAL : hal-01588822.
- Conférences nationales avec comité de lecture (5)
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
- Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). « Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? ». Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956.
.
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). « Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie ». L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363.
.
- Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). « kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548.
.
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556.
.
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini & Bernard Coulibaly (2017). « Actes de la Conférence EIAH 2017 ». Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini, Bernard Coulibaly. HAL : hal-01634231.
.
- 2016 (4)
- Conférences (3)
- Conférences internationales avec comité de lecture (3)
- Marie Lefevre, Nathalie Guin, Jean-Charles Marty & Florian Clerc (2016). « Supporting Teaching Teams in Personalizing MOOCs Course Paths ». European Conference on Technology Enhanced Learning, 13 septembre 2016, Lyon (France), pp. 605-609. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_73. HAL : hal-01637289.
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2016). « Towards an Authoring Tool to Acquire Knowledge for ITS Teaching Problem Solving Methods ». European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 575-578. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_66. HAL : hal-01357997.
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2016). « Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces ». 11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 397-403. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_33. HAL : hal-01336851.
.
- Autres (1)
- Nathalie Guin, Rémi Casado & Pierre-Antoine Champin (2016). « Semantic Analysis of Learning Traces ». French corner - EC-TEL (European Conference on Technology Enhanced Learning), 13 septembre 2016, Lyon (France). Poster. HAL : hal-02166851.
.
- 2015 (6)
- Conférences (6)
- Conférences nationales avec comité de lecture (6)
- Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177846.
.
- Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177830.
.
- Sonia Mandin & Nathalie Guin (2015). « Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel ». Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01176790.
.
- Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383.
.
- Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839.
.
- Mohamed Besnaci, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164384.
.
- 2014 (3)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Sonia Mandin & Nathalie Guin (2014). « Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills ». IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 7 juillet 2014, Athènes (Grèce), pp. 321-323. HAL : hal-01301064.
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Marie Lefèvre, Bryan Kong Win Chang & Vanda Luengo (2014). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir ». TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, 20 novembre 2014, Béziers (France). HAL : hal-01283735.
- HDR, thèses (1)
- HDR (1)
- Nathalie Guin (2014). « Des méta-modèles pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH : contributions à l’enseignement de méthodes et à la personnalisation des activités ». HAL : tel-01227436.
.
- 2013 (9)
- Conférences (9)
- Conférences internationales avec comité de lecture (4)
- Sébastien Lalle, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Comparing Student Models in Different Formalisms by Predicting their Impact on Help Success ». AIED 2013 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 13 juillet 2013, Memphis, TN (États-Unis), pp. 161-170. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_17. HAL : hal-00871563.
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « From a customizable ITS to an adaptive ITS ». 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2013), 9 juillet 2013, Memphis (États-Unis), pp. 141-150. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_15. HAL : hal-01339180.
- Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « An Authoring Tool for Semi-Automatic Generation of Self-Assessment Exercises ». The 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), 9 juillet 2013, Memphis (États-Unis), pp. 679-682. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_87. HAL : hal-01339179.
- Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Assistance in Building Student Models using Knowledge Representation and Machine Learning ». AIED 2013 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 13 juillet 2013, Memphis, TN (États-Unis), pp. 754-757. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_105. HAL : hal-00871569.
- Conférences nationales avec comité de lecture (5)
- Sébastien Lallé, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Comparaison de l'impact de techniques de diagnostic des connaissances sur l'apprentissage d'une stratégie d'aide ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), 10 pages. HAL : hal-00825330.
.
- Baptiste Cablé, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2013). « Comment représenter les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ? ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824298.
.
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPC ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824949.
.
- Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Assistance à la conception de techniques de diagnostic des connaissances ». EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 31 mai 2013, Toulouse (France), pp. 203-214. HAL : hal-00871571.
- Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 28 mai 2013, Toulouse, France (France), pp. 155-166. HAL : hal-01339165.
- 2012 (8)
- Revues (3)
- Revues internationales avec comité de lecture (1)
- Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2012). « How to combine objectives and methods of evaluation in iterative ILE design: lessons learned from designing Ambre-add ». Interactive Learning Environments, vol. 20, n°2, pp. 155-175. HAL : hal-01015773.
.
- Revues nationales avec comité de lecture (2)
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061.
.
- Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101.
.
- Conférences (5)
- Conférences internationales avec comité de lecture (3)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « An approach for unified personalization of learning ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015.
- Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). « An Automatic Comparison Between Knowledge Diagnostic Techniques ». ITS 2012 - 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems : Co-adaptation in Learning, 18 juin 2012, Chania, Crête (Grèce), pp. 620-621. doi : 10.1007/978-3-642-30950-2_91. HAL : hal-00873894.
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016.
- Conférences nationales avec comité de lecture (2)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves ». RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 janvier 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660961.
.
- Sébastien Lalle, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). « Méthodologie d'assistance pour la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances ». TICE 2012 - 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, 13 décembre 2012, Lyon (France), pp. 8-16. HAL : hal-00873899.
- 2011 (5)
- Conférences (5)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Lemya Settouti, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Alain Mille (2011). « Adaptable and Reusable Query Patterns for Trace-Based Learner Modelling ». EC-TEL 2011 - 6th European Conference on Technology Enhanced Learning : towards ubiquitous learning, 23 septembre 2011, Palermo (Italie), pp. 384-397. doi : 10.1007/978-3-642-23985-4_30. HAL : hal-00877803.
- Conférences nationales avec comité de lecture (4)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgique), pp. 369-380. HAL : hal-00605767.
.
- Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? ». IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 mai 2011, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730.
.
- Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 1-8. HAL : hal-01354403.
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 1-8. HAL : hal-01354402.
- 2010 (2)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Lemya Settouti, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Alain Mille (2010). « Trace-Based Learner Modelling Framework for Technology-Enhanced Learning Systems ». IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Sousse (Tunisie). doi : 10.1109/ICALT.2010.28. HAL : hal-00948754.
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Amélie Cordier, Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2010). « Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas ». 21èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Nîmes (France), pp. 119-131. HAL : hal-00487659.
.
- 2009 (10)
- Conférences (8)
- Conférences internationales avec comité de lecture (6)
- Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Generation of exercises within the PERLEA project ». 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, 6 juillet 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 38-42. HAL : hal-01437699.
.
- Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « AMBRE-teacher: a module helping teachers to generate problems ». 2nd Workshop on Question Generation during the 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED'09), 10 juillet 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 43-47. HAL : hal-01437698.
.
- Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities ». ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 22 juin 2009, Honolulu, Hawaii (États-Unis), pp. 1136-1141. HAL : hal-01437664.
.
- Marie Lefevre, Alain Mille, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization ». ADAPTIVE 2009, 15 novembre 2009, Athènes (Grèce), pp. 78-85. HAL : hal-01437782.
.
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators ». E-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, 26 octobre 2009, Vancouver (Canada), pp. 2843-2848. HAL : hal-01437732.
.
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-Model ». ICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), 30 novembre 2009, Hong Kong (Chine), pp. 439-446. HAL : hal-01437783.
.
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées ». Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, 26 mai 2009, Toulouse, France (France), pp. 51-62. HAL : hal-01437679.
- Autres conférences (1)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Personnaliser des séquences de travail à partir de profils d'apprenants ». EIAH 2009 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 23 juin 2009, Le Mans (France), p. 4. HAL : hal-01437663.
.
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
- Nathalie Guin, Sandra Nogry & Stéphanie Jean-Daubias (2009). « Le projet AMBRE : inviter un apprenant à adapter une expérience passée afin de l'amener à généraliser ses connaissances ». Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, Hermes Sciences Publications, pp. 183-209. HAL : hal-01437716.
.
- Elod Egyed-Zsigmond, Nathalie Guin & Alain Mille (2009). « Réutilisation de l'expérience : modèles et applications ». Hermes Sciences Publications. HAL : hal-01499551.
- 2008 (2)
- Revues (1)
- Revues internationales avec comité de lecture (1)
- Sandra Nogry, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2008). « AMBRE-add : An ITS to Teach Solving Arithmetic Word Problems ». Technology, Instruction, Cognition and Learning, vol. 6, pp. 53-61. HAL : hal-01500376.
.
- Conférences (1)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2008). « Adapte, a Tool for the Teacher to Personalize Activities ». ITS 2008, 27 juin 2008, Montreal (Canada), pp. 699-701. HAL : hal-01500836.
.
- 2007 (1)
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias & Sandra Nogry (2007). « Le projet AMBRE : utiliser un paradigme d’apprentissage fondé sur le RÀPC pour faire acquérir à des élèves une méthode de résolution de problèmes ». Raisonnement à partir de cas 2 - surveillance, diagnostic et maintenance, J. Renaud, B. Chebel-Morello, B. Fuchs, J. Lieber, Hermès-Lavoisier, pp. 203-226. HAL : hal-01573251.
.
- 2006 (1)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2006). « Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ? ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 13, 28 pages. HAL : hal-00696321.
.
- 2005 (1)
- Conférences (1)
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Duclosson, Stéphanie Jean-Daubias & Stéphanie Riot (2005). « AMBRE-enseignant : un module partenaire de l'enseignant pour créer des problèmes ». EIAH 2005, Montpellier (France), pp. 353-358. HAL : hal-00005769.
.
- 2004 (2)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Duclosson (2004). « ITS evaluation in classroom: the case of AMBRE-AWP ». ITS 2004 : 7th International Conference, 3 septembre 2004, Maceio, Alagoas (Brésil), pp. 511-520. HAL : hal-01574294.
.
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Duclosson (2004). « Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, 21 octobre 2004, Compiègne (France), pp. 164-171. HAL : edutice-00000704.
.