Équipe TWEAK : Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge

Responsable : Frédérique LaforestResponsable adjoint : Marie LefevreFiche de présentation de l'équipe (PDF)

L'équipe TWEAK a été créée en janvier 2015. Elle est issue de l'équipe SILEX du LIRIS.

Les travaux de l'équipe TWEAK s'inscrivent dans les disciplines de l'intelligence artificielle symbolique et de l'ingénierie des connaissances (IC) et explorent plus spécifiquement deux dimensions, les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et le Web. Nous nous intéressons en particulier à l’explicabilité des processus mis en oeuvre par les systèmes que nous développons et à la co-évolution des systèmes utilisateurs-machines au sein des environnements informatisés, en adoptant un point de vue orienté connaissances. Nous évaluons nos propositions au travers de prototypes et d'outils que nous expérimentons dans plusieurs domaines allant des MOOCs au Web des objets.

Nos travaux en IC concernent en particulier une ingénierie de la dynamique des connaissances dans laquelle des traces modélisées constituent une représentation de l'expérience et une importante source de connaissances. Nous proposons la notion de Système de Gestion de Base de Traces, spécifiée et mise en œuvre au sein d'une plateforme ouverte. Ces systèmes, couplés à une instrumentation des systèmes informatiques tracés, placent l'utilisateur dans un rôle central pour la co-construction et l’exploitation des connaissances. Nous développons pour cela le paradigme du Raisonnement à Partir de l'Expérience Tracée, un processus interactif et dynamique où la transparence des traitements automatiques permet à l’utilisateur de les adapter à ses besoins propres. Nous nous appuyons également sur les sciences humaines et sociales pour soutenir l'utilisation réflexive des traces d'activité.

Nos travaux dans le domaine des EIAH visent à proposer des modèles permettant de fournir aux différents acteurs d’une situation d’apprentissage (auteurs de contenus pédagogiques, enseignants, apprenants) des outils destinés à soutenir l’apprentissage. Nous défendons que c’est l’acquisition de connaissances auprès de ces différents acteurs qui leur permet de contribuer à la mise en oeuvre d’un environnement d'apprentissage adapté aux besoins de chacun. Dans le cadre d’une approche par compétences, nous visons ainsi à assister l’enseignant dans la création d’activités pédagogiques, le suivi de ses élèves, et la mise en œuvre d’un enseignement adaptatif. L’exploitation des traces d’interaction entre l’apprenant et un EIAH permet également de soutenir l’autorégulation de l’apprentissage, à travers la constitution de profils ouverts de compétences, permettant à la fois à l’apprenant de se fixer des objectifs et au système de lui recommander des activités personnalisées.

Nos travaux sur le Web partent du constat que ce dernier est devenu le médium privilégié d’interaction entre utilisateurs et applications informatiques. Par ailleurs, avec l’intégration de plus en plus forte du Web avec le monde physique via les objets connectés et la robotique, la distinction entre activités numériques et activités en général s’estompe. Nous nous inscrivons dans une vision d’un Web sémantique où les connaissances sont explicitables et partageables entre utilisateurs et machines, permettant aux applications de s’adapter aux besoins et aux contextes des utilisateurs, et aux utilisateurs de devenir des acteurs avertis de l’utilisation des technologies. Cette approche nécessite des méthodes, outils et formalismes permettant de raisonner efficacement sur des connaissances partagées, ainsi que sur des données liées et ouvertes accessibles à travers le Web. Dans un contexte où l’évolution des technologies et des usages est permanente, nous nous appuyons sur des standards établis et émergents, que nous contribuons à développer et à promouvoir.

Membres de l'équipe

Prénom Nom Statut Employeur Implantation
Alexandre Bento ATER Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Nautibus (Université Lyon1), Blaise Pascal (INSA)
Alice Brenon Doctorant Centre National de la Recherche Scientifique Blaise Pascal (INSA)
Pierre-Antoine Champin Maître de conférences  (en délégation) Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Chloé Conrad Stagiaire EZUS Nautibus (Université Lyon1)
Antoine Dufour Stagiaire Centre National de la Recherche Scientifique Nautibus (Université Lyon1)
Lucille Dumont Ingénieur de Recherche Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Béatrice Fuchs Maître de conférences Autre Nautibus (Université Lyon1)
Nathalie Guin Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Stéphanie Jean-Daubias Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Riham Khalil Stagiaire Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Frédérique Laforest Professeur des universités Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Blaise Pascal (INSA)
Marie Lefevre Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Lionel Médini Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Alain Mille Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Sarra Ouelhadj ATER Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Léa Roullier Stagiaire Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Madjid Sadallah Post Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Victor Smith Stagiaire Centre National de la Recherche Scientifique Nautibus (Université Lyon1)
Maeva Somny Stagiaire EZUS Nautibus (Université Lyon1)
Salomon Van Ginneken Stagiaire Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Nadia Yacoubi Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Par ex., 19/03/2024
Par ex., 19/03/2024

Publications LIRIS pour l'équipe Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge (tweak) (211)

  • 2024 (1)
    • Conférences (1)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
  • 2023 (11)
    • Revues (1)
    • Conférences (7)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (4)
        •  Anaëlle Badier, Mathieu Lefort & Marie Lefevre (2023). « Understanding the Usages and Effects of a Recommendation System in a Non-formal Learning Context ». Intelligent Tutoring Systems, 5 juin 2023, Corfu (Grèce). HAL : hal-04092818.
        •  Anaëlle Badier, Mathieu Lefort & Marie Lefevre (2023). « Recommendation Model for an After-School E-learning Mobile Application ». CSEDU, 23 avril 2023, Prague (République Tchèque). HAL : hal-04092808.
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2023). « SAPHIR: A Pluricultural Authoring Tool to Produce Resources in Support of Education for Sustainable Development ». CSEDU 2023, 23 avril 2023, Prague (République Tchèque). ArXiv : 2304.12781. HAL : hal-04021767. .
        •  Olivier Boissier, Pierre-Antoine Champin, Amit K. Chopra, Nicoletta Fornara, Fabien Gandon, Ruben Taelman & Jan Van Den Bussche (2023). « Decentralized Hypermedia Ecosystems ». Agents on the Web, 24 février 2023, Wadern (Allemagne), pp. 123-126. HAL : emse-04240553.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
      • Autres conférences (1)
        •  Antoine Henry, Alain Mille & Jérémy Virgo (2023). « The building of pedagogical material, an alternative way to educate using educational commons ». SMOOTH Conference: Educational commons and active social inclusion, 28 mai 2023, Volos (Grèce). HAL : hal-04218300. .
    • Autres (3)
  • 2022 (14)
    • Revues (4)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
        •  Christine Lahoud, Sherin Moussa, Charbel Obeid, Hicham El Khoury & Pierre-Antoine Champin (2022). « A comparative analysis of different recommender systems for university major and career domain guidance ». Education and Information Technologies. doi : 10.1007/s10639-022-11541-3. HAL : hal-03918349.
        •  Charbel Obeid, Christine Lahoud, Khoury El & Pierre-Antoine Champin (2022). « A novel hybrid recommender system approach for student academic advising named COHRS, supported by case-based reasoning and ontology ». Computer Science and Information Systems, vol. 19, 2, pp. 979-1005. doi : 10.2298/csis220215011o. HAL : hal-04087175.
      • Revues nationales avec comité de lecture (2)
        •  Nathalie Guin (2022). « Métaconnaissances et recherches en EIAH ». Revue Ouverte d'Intelligence Artificielle, vol. 3, 1-2, pp. 127-140. doi : 10.5802/roia.23. HAL : hal-03622946.
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2022). « Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation). doi : 10.23709/sticef.29.2.2. HAL : hal-03942513.
    • Conférences (7)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (7)
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
    • Autres (2)
  • 2021 (18)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Régis Iozzino, Pierre-Antoine Champin, Raphaël Richert, Romain Bui, Olivier Palombi, Bernard Charlin, Faleh Tamimi & Maxime Ducret (2021). « Assessing Decision-Making in Education of Restorative and Prosthetic Dentistry: A Pilot Study ». International Journal of Prosthodontics, vol. 34, 5, pp. 585-590. doi : 10.11607/ijp.7228. HAL : hal-04087174.
    • Conférences (13)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (8)
        •  Rémy Chaput, Amélie Cordier & Alain Mille (2021). « Explanation for Humans, for Machines, for Human-Machine Interactions? ». AAAI-2021, Explainable Agency in Artificial Intelligence WS, 8 février 2021, Virtual Conference (États-Unis). HAL : hal-03106286. .
        •  Didier Bassolé, Claude Lishou, Sadouanouan Malo, Sere Abdoulaye, Yaya Traore & Alain Mille (2021). « IA et Afrique : quel développement ? ». Colloque Intelligence Artificielle et Innovation Sociale, 17 juin 2021, Bordeaux (France). HAL : hal-03256079. .
        •  Irène Labbé-Lavigne, Julien Deseigne & Alain Mille (2021). « Repenser « la fracture numérique » autour des arts et de l'accueil de personnes sans-abri : l'exemple du Vox Lab Auteurs ». FractureS : Publics vulnérables et numérique: entre fractures, inclusions et innovations, 2 juin 2021, Bordeaux (France). HAL : hal-03256110. .
        •  Lionel Médini, Alexandre Bento, Ghislain Atemezing, Kamal Singh & Frederique Laforest (2021). « Architectural Concerns for Constrained Stream Reasoning ». Stream Reasoning Workshop, 6 octobre 2021, Milan (Italie). HAL : hal-03371975. .
        •  Julian Bruyat, Pierre-Antoine Champin, Lionel Médini & Frédérique Laforest (2021). « WasmTree: Web Assembly for the Semantic Web ». The Semantic Web, 18th International Conference, ESWC 2021, 10 juin 2021, Hersonissos (virtual) (Grèce), pp. 582-597. doi : 10.1007/978-3-030-77385-4_35. HAL : hal-03262817. .
        •  Ludovic Moncla, Denis Vigier, Katherine Mcdonough, Alice Brenon & Thierry Joliveau (2021). « Combinaison d’approches qualitative et quantitative pour le repérage et la classification des entités nommées dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1772) ». Theoretical linguistics in the light of the interaction of qualitative and quantitative approaches, 21 juin 2021, Neuchâtel (Suisse). HAL : halshs-03271672.
        •  Julian Bruyat, Pierre-Antoine Champin, Lionel Médini & Frederique Laforest (2021). « PREC: semantic translation of property graphs ». 1st workshop on Squaring the Circles on Graphs, SEMANTiCS, 6 septembre 2021, Amsterdam (Pays-Bas). ArXiv : 2110.12996. HAL : hal-03407785. .
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service ». 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Virtual (Portugal), pp. 170-178. HAL : hal-03377399. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (4)
        •  Anaëlle Badier, Mathieu Lefort & Marie Lefevre (2021). « Système de recommandation de ressources pédagogiques pour un apprentissage sur application mobile parascolaire ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg (Suisse), pp. 294-299. HAL : hal-03287742. .
        •  Louis Sablayrolles, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Julien Broisin (2021). « Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 226-237. HAL : hal-03292896. .
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 166-177. HAL : hal-03287589. .
        •  Alexandre Bento, Lionel Médini, Kamal Singh & Frederique Laforest (2021). « Raisonnement embarqué et distribué pour le Web des Objets : un état de l’art ». Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC) Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA'21), 2 juillet 2021, Bordeaux (France), pp 48-55. HAL : emse-03260470. .
      • Autres conférences (1)
        •  Ludovic Moncla, Denis Vigier, Katherine Mcdonough, Alice Brenon & Thierry Joliveau (2021). « Approche symbolique pour la classification des entités nommées dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ». Atelier UChicago Center "Données et discours géographiques en France au 18e siècle", 14 juin 2021, Paris (France). HAL : hal-03259058.
    • Autres (4)
      •  Marie Lefevre, Christine Michel, Thierry Geoffre, Mireille Rodi, Lionel Alvarez & Aous Karoui (2021). « Actes de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain ». HAL : hal-03287101. .
      •  Alain Mille (2021). « Cédric Durand, Techno-féodalisme. Critique de l’économie numérique ». Note de lecture destinée à la revue "Questions de Communication" 40 (à paraître en 2022). doi : 10.4000/questionsdecommunication.27793. HAL : hal-03668653. .
      •  Stéphanie Jean-Daubias (2021). « JADE : un jeu de plateau pour enseigner l’ergonomie des logiciels ». 32e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, 16 avril 2021, Metz (France). Poster. doi : 10.7202/016190ar. HAL : hal-04004767. .
      •  Alain Mille (2021). « Note de lecture sur "Sur les traces du signe avec John Delly : une histoire de la sémiotique", Martine Boquet,2019 ». Il s'agit d'une note de 4 pages sur un ouvrage de synthèse sur l'histoire de la sémiotique. HAL : hal-03599177.
  • 2020 (10)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Charbel Obeid, Christine Lahoud, Hicham El Khoury & Pierre-Antoine Champin (2020). « Conceptual Clustering of University Graduate Students' Trajectories Using Formal Concept Analysis: a Case Study in Lebanon ». International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, vol. 30, 1, p. 1. doi : 10.1504/IJCEELL.2020.108541. HAL : hal-02737553.
    • Conférences (5)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Pierre-Antoine Champin (2020). « Sophia: a Linked Data and Semantic Web toolkit for Rust ». The Web Conference 2020: Developers Track, 20 avril 2020, Taipei (Taïwan). HAL : hal-02558983. .
        •  Timothé Bernard, Tanguy Moreau, Clement Viricel, Paul Mougel, Christophe Gravier & Frederique Laforest (2020). « Learning Joint Job Embeddings using a Job-Oriented Asymmetrical Pairing System ». European Conference on Artificial Intelligence, 8 juin 2020, Santiago de Compostella (Espagne). doi : 10.3233/FAIA200316. HAL : hal-02481302.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (3)
        •  Pierre-Antoine Champin, Béatrice Fuchs, Nathalie Guin & Alain Mille (2020). « Explicabilité : vers des dispositifs numériques interagissant en intelligence avec l’utilisateur ». Atelier Humains et IA, travailler en intelligence à EGC, 28 janvier 2020, Bruxelles (Belgique). HAL : hal-02794832. .
        •  Francesco Antoniazzi, Ghislain Auguste Atemezing, Fabien Badeig, Mahdi Bennara, Stéphan Bernard, Pierre-Antoine Champin, Jean-Pierre Chanet, Christophe Gravier, Yann Gripay et al. (2020). « Interoperabilité et raisonnement dans le Web Sémantique des objets: le projet CoSWoT ». 31es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 1 juillet 2020, Angers (France). HAL : hal-02888216. .
        •  Louis Sablayrolles (2020). « Principes d'un processus de personnalisation semi-automatique fondé sur un méta-modèle de stratégies pédagogiques utilisant un référentiel de compétences ». Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, 4 juin 2020, Poitiers (France). HAL : hal-02951883. .
    • Rapports (2)
      • Rapports de recherche/technique (2)
        •  Florence Cherigny, Hassina El Kechai, Sébastien Iksal, Marie Lefevre, Hugues Labarthe & Vanda Luengo (2020). « L'analytique des apprentissages avec le numérique Groupes thématiques de la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE -TN2) ». Rapport de recherche. HAL : hal-02912386. .
        •  Alain Mille, Rémy Chaput & Amélie Cordier (2020). « Une perspective historique sur l'IA explicable Document préparatoire à un tutorial AFIA juillet 2020 ». Rapport de recherche. HAL : hal-03352469. .
    • Autres (2)
      •  Michaël Huchette, Vincent Berry, Audrey Marcaud, Sandrine Cadenat, Miguel Rotenberg, Thierry Vilmin, Louise Nonnon, Garry Laudren, Frédéric Bouquet et al. (2020). « Concevoir un jeu pour enseigner ou former ». Livret de présentation des jeux pédagogiques présentés et discutés à la journée d’étude “Concevoir un jeu pour enseigner ou former”. HAL : hal-03130816. .
      •  Alexandre Bento, Gabriel Martins, Ghislain Atemezing, Fabien Badeig, Mahdi Bennara, Pierre-Antoine Champin, Jean-Pierre Chanet, Christophe Gravier, Yann Gripay et al. (2020). « Intelligent and decentralized Applications on constrained objects using Semantic Web technologies for Sustainable Agriculture and Smart Buildings ». International Forum of Agricultural Robotic (FIRA 2020), 8 décembre 2020, Virtuel event (France). Poster. HAL : hal-03114508. .
  • 2019 (10)
    • Revues (3)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Syed Gillani, Antoine Zimmermann, Gauthier Picard & Frederique Laforest (2019). « A query language for semantic complex event processing: Syntax, semantics and implementation ». Semantic Web – Interoperability, Usability, Applicability, vol. 10, 1, pp. 53-93. doi : 10.3233/SW-180313. HAL : hal-01861610.
      • Revues nationales avec comité de lecture (2)
    • Conférences (4)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2019). « Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques ». Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), 1 juillet 2019, Toulouse (France). HAL : hal-02155496. .
        •  Nicolas Seydoux, Maxime Lefrançois & Lionel Médini (2019). « Positionnement sur le Web Sémantique des Objets ». Journées francophones d’Ingénierie des Connaissances, Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA 2019), 5 juillet 2019, Toulouse (France), pp. 8-25. HAL : hal-02174451.
      • Autres conférences (2)
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Tuong Phu Quoc Do (2019). « Des usages pédagogiques pour OPALE, appli mobile à destination des usagers du campus LyonTech-la Doua ». Colloque évolutions pédagogiques, 24 mai 2019, Villeurbanne (France). HAL : hal-02292146.
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Fabien Duchateau (2019). « JADE : un jeu de plateau pour l'apprentissage de l'ergonomie des logiciels ». Colloque évolutions pédagogiques, 24 mai 2019, Villeurbanne (France). HAL : hal-02292149. .
    • HDR, thèses (1)
      • Thèses (1)
        •  Alexis Lebis (2019). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'apprentissage : modélisation ontologique & assistance à la réutilisation ». HAL : tel-02164400. .
    • Rapports (2)
      • Rapports de recherche/technique (2)
  • 2018 (18)
    • Revues (3)
      • Revues internationales avec comité de lecture (3)
    • Conférences (10)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (6)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2018). « Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration ». LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, 9 mars 2018, Sydney (Australie), pp. 245-254. doi : 10.1145/3170358.3170408. HAL : hal-01714184. .
        •  Samya Sagar, Maxime Lefrançois, Issam Rebaï, Maha Khemaja, Serge Garlatti, Jamel Feki & Lionel Médini (2018). « Modeling Smart Sensors on top of SOSA/SSN and WoT TD with the Semantic Smart Sensor Network (S3N) modular Ontology ». ISWC 2018 : 17th Internal Semantic Web Conference, 9 octobre 2018, Monterey (États-Unis), pp. 163-177. doi : 10.3233/978-1-61499-894-5-163. HAL : hal-01885330. .
        •  Tarek Djouad & Alain Mille (2018). « Trace Based System in TEL Systems: Theory and Practice ». 6th IFIP International Conference on Computational Intelligence and Its Applications (CIIA), 10 mai 2018, Oran (Algérie), pp. 257-266. doi : 10.1007/978-3-319-89743-1_23. HAL : hal-01913897. .
        •  Charbel Obeid, Inaya Lahoud, Hicham Khoury & Pierre-Antoine Champin (2018). « Ontology-based recommender system in higher education ». The 2018 Web Conference Companion (WWW 2018), 23 avril 2018, Lyon (France). doi : 10.1145/3184558.3191533. HAL : hal-02288141. .
        •  Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Pierre-Antoine Champin, Rémi Casado, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2018). « Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game ». Open Conference on Computers in Education, 25 juin 2018, Linz (Autriche), pp. 161-166. HAL : hal-02175886.
        •  Béatrice Fuchs & Amélie Cordier (2018). « Interactive Interpretation of Serial Episodes: Experiments in Musical Analysis ». 21st International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management (EKAW-2018), 16 novembre 2018, Nancy (France), pp. 131-146. doi : 10.1007/978-3-030-03667-6_9. HAL : hal-01933264. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (3)
        •  Anthony Brage, Stéphanie Jean-Daubias, Elodie Loisel & Thierry Basset (2018). « JOE : le robot-compagnon des enfants asthmatiques ». APIA - Conférence Nationale sur les Applications pratiques de l'Intelligence Artificielle, 2 juillet 2018, Nancy (France), pp. 115-118. HAL : hal-01811548. .
        •  Alexis Lebis (2018). « Assistance à la réutilisation de processus d'analyse de traces d'apprentissage via une approche narrative et sémantique ». Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), 6 avril 2018, Besançon (France). HAL : hal-01769541. .
        •  Béatrice Fuchs (2018). « Focaliser l'extraction d'épisodes séquentiels à partir de traces par le contexte ». 29es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, IC 2018, 6 juillet 2018, Nancy (France), pp. 213-227. HAL : hal-01839622. .
      • Autres conférences (1)
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (4)
    • Autres (1)
      •  Marie Lefevre, Chrysta Pélissier & Christophe Reffay (2018). « Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 ». HAL : hal-01769572. .
  • 2017 (22)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Karim Sehaba, Olivier Champalle & Alain Mille (2017). « Assisting activity analysis in professional learning environments. Case study: activity analysis of trainees on nuclear power plant full-scale simulators ». International Journal of Learning Technology, vol. 12, 2, pp. 88-118. HAL : hal-01639886.
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Florence Le Ber, Xavier Dolques, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2017). « Raisonner à partir de cas d’allocation dans des parcelles agricoles ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 2017, 6, pp. 681-707. HAL : hal-01676339.
    • Conférences (13)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (5)
        •  Mehdi Terdjimi, Lionel Médini, Michael Mrissa & Maria Maleshkova (2017). « Multi-purpose Adaptation in the Web of Things ». Tenth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context, 23 juin 2017, Paris (France). HAL : hal-01462866.
        •  Simon Gay, Alain Mille & Amélie Cordier (2017). « Autonomous object modeling and exploiting: a new approach based on affordances from continual interaction with environment ». The Seventh Joint IEEE International Conference on Developmental Learning and Epigenetic Robotics (ICDL-Epirob), 18 septembre 2017, Lisbon (Portugal). HAL : hal-01632771. .
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2017). « An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming ». International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 82-91. doi : 10.5220/0006315100820091. HAL : hal-01588822.
        •  Florence Le Ber, Xavier Dolques, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2017). « A Reasoning Model Based on Perennial Crop Allocation Cases and Rules ». Int. Conference on Case Based Reasoning, ICCBR 2017, Trondheim (Norvège), pp. 61-75. doi : 10.1007/978-3-319-61030-6_5. HAL : hal-01560194. .
        •  Christophe Reffay, Madeth May & Alain Mille (2017). « French HUBBLE project experience on Ethics in Learning Analytics ». Workshop Ethics and Privacy for Learning Analytics in European Conference on Technology Enhance Learning (EC-TEL 2017), 12 septembre 2017, Tallinn (Estonie). HAL : edutice-01633343. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (8)
        •  Maxime Chabert, Pierre-Antoine Champin, Amélie Cordier & Christine Solnon (2017). « Comparaison de différents modèles de programmation par contraintes pour le clustering conceptuel ». Treizièmes journées Francophones de Programmation par Contraintes, 13 juin 2017, Montreuil sur Mer (France). HAL : hal-02076396. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
        •  Raphaël Diana, Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2017). « Un tableau de bord pour le concepteur de systèmes d’assistance ». Quels tableaux de bord pour les acteurs de l’éducation ?, 6 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01637958. .
        •  Béatrice Fuchs (2017). « Extraction d'épisodes séquentiels à partir de Traces : application au jeu Tamagocours ». ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01730413. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556. .
        •  Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). « Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? ». Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956. .
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). « Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie ». L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363. .
        •  Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). « kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
    • HDR, thèses (4)
      • HDR (1)
      • Thèses (3)
        •  Assitan Traoré (2017). « Catégorisation des comportements de conduite en termes de consommation en carburant : une méthode de découverte de connaissances contextuelles à partir des traces d’interactions ». HAL : tel-01489950. .
        •  Mehdi Terdjimi (2017). « Semantics-Based Multi-Purpose Contextual Adaptation in the Web of Things ». HAL : tel-01735217. .
        •  Le Vinh Thai (2017). « Modèles et outils pour favoriser l’articulation entre la généricité d’un assistant intelligent et les spécificités de son usage en EIAH ». HAL : tel-01579410. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
    • Autres (1)
      •  Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini & Bernard Coulibaly (2017). « Actes de la Conférence EIAH 2017 ». HAL : hal-01634231. .
  • 2016 (27)
    • Revues (6)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
      • Revues nationales avec comité de lecture (4)
    • Conférences (19)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (13)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (6)
        •  Awa Diattara (2016). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes de résolution de problèmes : acquisition des connaissances sur la méthode à enseigner ». Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2016), 17 août 2016, Montpellier (France). HAL : hal-01357989.
        •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Transmute : un outil interactif pour assister l’extraction de connaissances à partir de traces ». Extraction et Gestion des Connaissances - EGC 2016, 22 janvier 2016, Reims (France), pp. 463-468. HAL : hal-01263101. .
        •  Alexis Lebis (2016). « Vers une capitalisation des processus d'analyse de traces ». Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2016), 17 juin 2016, Montpellier (France). HAL : hal-01336850. .
        •  Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Interprétation Interactive de connaissances à partir de traces ». IC2016:27es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 6 juin 2016, Montpellier (France). HAL : hal-01442736. .
        •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Interprétation visuelle et interactive d'épisodes séquentiels ». Extraction et Gestion des connaissances, 22 janvier 2016, Reims (France). HAL : hal-01591566. .
        •  Le Vinh Thai (2016). « Concevoir un guidage pédagogique à travers un système d'assistance épiphyte ». RJC EIAH, 17 juin 2016, Montpellier (France), pp. 79-80. HAL : hal-01503403. .
    • Autres (2)
      •  Nathalie Guin, Rémi Casado & Pierre-Antoine Champin (2016). « Semantic Analysis of Learning Traces ». French corner - EC-TEL (European Conference on Technology Enhanced Learning), 13 septembre 2016, Lyon (France). Poster. HAL : hal-02166851. .
      •  Mehdi Terdjimi & Lionel Médini (2016). « Easy client-side reasoning ». Document en anglais, présentations et journée en français. Présentation au colloque SemWeb.Pro 2016. HAL : hal-01400803.
  • 2015 (29)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Pierre De Loor, Alain Mille & Mehdi Khamassi (2015). « Intelligence artificielle: l'apport des paradigmes incarnés ». Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), vol. 2, 64, pp. 27-52. doi : 10.3406/intel.2015.1011. HAL : hal-01250421. .
    • Conférences (18)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (8)
        •  Olivier Champalle, Karim Sehaba & Alain Mille (2015). « Facilitate Sharing of Training Experience by Exploring Behavior Discovery in Trainees Traces ». 10th European Conference on Technology Enhanced Learning, {EC-TEL} 2015, 18 septembre 2015, Toledo (Espagne), pp. 28-41. doi : 10.1007/978-3-319-24258-3_3. HAL : hal-01205731.
        •  Olivier L. Georgeon, Florian Bernard & Amélie Cordier (2015). « Constructing Phenomenal Knowledge in an Unknown Noumenal Reality ». International Conference on Biologially Inspired Cognitive Architecture, 8 novembre 2015, Lyon (France). doi : 10.1016/j.procs.2015.12.177. HAL : hal-01231511. .
        •  Simon Gay & Salima Hassas (2015). « Autonomous object modeling based on affordances in a dynamic environment ». BICA 2015, 8 novembre 2015, Lyon (France), pp. 150-156. HAL : hal-01246256. .
        •  Olivier L. Georgeon, Rémi Casado & Laëtitia Matignon (2015). « Modeling Biological Agents Beyond the Reinforcement Learning Paradigm ». International Conference on Biologically Inspired Cognitive Architecture, 6 novembre 2015, Lyon (France), pp. 17-22. doi : 10.1016/j.procs.2015.12.179. HAL : hal-01251602.
        •  Mehdi Terdjimi (2015). « Multi-level context adaptation in the Web of Things ». Doctoral Consortium at ISWC2015, 15 octobre 2015, Bethlehem (États-Unis). HAL : hal-01222490. .
        •  Thomas Steiner, Rémi Ronfard, Pierre-Antoine Champin, Benoît Encelle & Yannick Prié (2015). « Curtains Up! Lights, Camera, Action! Documenting the Creation of Theater and Opera Productions with Linked Data and Web Technologies ». International Conference on Web Engineering ICWE 2015, 26 juin 2015, Amsterdam (Pays-Bas), p. 10. HAL : hal-01159826. .
        •  Mehdi Terdjimi, Lionel Médini & Michael Mrissa (2015). « HyLAR: Hybrid Location-Agnostic Reasoning ». ESWC Developers Workshop 2015, 31 mai 2015, Portoroz (Slovénie), p. 1. HAL : hal-01154549. .
        •  Rémi Ronfard, Benoit Encelle, Nicolas Sauret, Pierre-Antoine Champin, Thomas Steiner, Vineet Gandhi, Cyrille Migniot & Florent Thiery (2015). « Capturing and Indexing Rehearsals: The Design and Usage of a Digital Archive of Performing Arts ». Digital Heritage, 2 octobre 2015, Grenade (Espagne), pp. 533-540. doi : 10.1109/DigitalHeritage.2015.7419570. HAL : hal-01178053. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (10)
        •  Florence Le Ber, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2015). « Un système de RÀPC pour prévoir l'allocation de parcelles agricoles ». 1ère conférence sur les Application Pratiques de l'Intelligence Artificielle (APIA), 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01201882. .
        •  Fatma Derbel, Pierre-Antoine Champin, Amélie Cordier & Damien Munch (2015). « Authentification d'un utilisateur à partir de ses traces d’interaction ». Treizièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2015), 30 juin 2015, Rennes (France). HAL : hal-01178926. .
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2015). « Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel ». Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01176790. .
        •  Mohamed Besnaci, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164384. .
        •  Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
        •  Assitan Traoré, Alain Mille & Hélène Tattegrain (2015). « Assistance à la découverte de connaissances contextuelles à partir de l'analyse des traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01168682. .
        •  Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177846. .
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177830. .
        •  Le Vinh Thai, Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Pierre-Antoine Champin (2015). « Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS ». RJCIA - 13èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle, 30 juin 2015, Rennes (France), pp. 61-66. HAL : hal-01267129. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
      •  Aurélien Tabard & Alain Mille (2015). « Expérience Utilisateur ». Architecture de l'information : Méthodes, outils, enjeux, De Boeck, pp. 139-160. HAL : hal-01498676.
      •  Dirkinck-Holmfeld L., Nicolas Balacheff, Bottino Rosa-Maria, Burgos D., Angelique Dimitrakopoulou, Sten Ludvigsen & Alain Mille (2015). « Agile and productive networking of TEL SMLs ». Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Eberle J, Lund K, Tchounikine P, Fischer F., Springer, pp. 49-53. doi : 10.1007/978-3-319-12562-6_11. HAL : hal-02059412.
    • Rapports (4)
    • Autres (3)
      •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2015). « Un outil d’extraction interactive de connaissances à partir de traces : Transmute ». IC 2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). Poster. HAL : hal-01171335.
      •  Grégory Bonnet, Amélie Cordier, Sylvie Despres, Sylvie Ranwez & Laurent Vercouter (2015). « Dernières avancées en intelligence artificielle ». HAL : hal-01759392.
      •  Assitan Traoré, Alain Mille & Hélène Tattegrain (2015). « Assistance à la découverte de connaissances contextuelles à partir de l'analyse des traces ». HAL : hal-01152457. .
  • 2014 (32)
    • Revues (7)
    • Conférences (17)
    • HDR, thèses (3)
      • HDR (1)
        •  Nathalie Guin (2014). « Des méta-modèles pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH : contributions à l’enseignement de méthodes et à la personnalisation des activités ». HAL : tel-01227436. .
      • Thèses (2)
        •  Blandine Ginon (2014). « Modèles et outils génériques pour mettre en place des systèmes d’assistance épiphytes ». HAL : tel-01153237. .
        •  Simon Gay (2014). « Mécanismes d’apprentissage développemental et intrinsèquement motivés en intelligence artificielle : étude des mécanismes d'intégration de l'espace environnemental ». HAL : tel-01166721. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (4)
      •  Amélie Cordier, Valmi Dufour-Lussier, Jean Lieber, Emmanuel Nauer, Fadi Badra, Julien Cojan, Emmanuelle Gaillard, Laura Infante-Blanco, Pascal Molli et al. (2014). « Taaable: a Case-Based System for personalized Cooking ». Successful Case-based Reasoning Applications-2, Montani, Stefania and Jain, Lakhmi C., Springer, pp. 121-162. doi : 10.1007/978-3-642-38736-4_7. HAL : hal-00912767. .
      •  Alain Mille (2014). « D'Internet au Web ». Pratiques de l'édition numérique, Les Presses de l'Université de Montréal. HAL : hal-01378633.
      •  Béatrice Fuchs, Jean Lieber, Laurent Miclet, Alain Mille, Amedeo Napoli & Henri Prade (2014). « Raisonnement à partir de cas, raisonnement et apprentissage par analogie, gradualité et interpolation ». Panorama de l’intelligence artificielle. Ses bases méthodologiques, ses développements, Pierre Marquis, Odile Papini, Henri Prade, Cépaduès, pp. 239-263. HAL : hal-01271837.
      •  Alain Mille, Sylvie Szulman & Raphaël Troncy (2014). « Ingénierie des Connaissances : nouvelles évolutions ». Hermes. HAL : hal-01592332.
    • Autres (1)
      •  Lionel Médini, Michael Mrissa, Jean-Paul Jamont, Nicolas Le Sommer & Jérôme Laplace (2014). « Leveraging cyber-physical objects through the concept of avatar ». W3C Workshop on the Web of Things. HAL : hal-01074984. .
  • 2011 (3)
    • Rapports (3)
      • Rapports de recherche/technique (3)
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Thi-Thu-Hong Phan (2011). « Différents niveaux de modélisation pour des profils d'apprenants ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2011-009. HAL : hal-04371683. .
        •  Arnaud Libelin, Aurélien Morel, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Création d'un générateur d'expressions algébriques ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2011-014. HAL : hal-04371687. .
        •  Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Modèles et outils pour une visualisation de profils personnalisable et adaptable ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2011-013. HAL : hal-04371686. .
  • 2010 (2)
    • Rapports (2)
      • Rapports de recherche/technique (2)
  • 2009 (5)
    • Rapports (5)
      • Rapports de recherche/technique (5)
        •  Coline Combet, Clotilde Guillet & Stéphanie Jean-Daubias (2009). « Développement d'un logiciel d'apprentissage des tables ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2010-019. HAL : hal-04371677. .
        •  Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias & Jean-Philippe Pernin (2009). « Harmonization of heterogeneous learners profiles ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2009-013. HAL : hal-04371661. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Generation of pencil and paper activities within the PERLEA project ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2009-016. HAL : hal-04375629. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Carole Eyssautier-Bavay (2009). « Un assistant au suivi des apprenants : description et saisie des profils d'apprenants par des enseignants ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2009-033. HAL : hal-04375452. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « AMBRE-teacher: a module helping teachers to facilitate the integration of AMBRE in classrooms ». Rapport de recherche, RR-LIRIS-2009-017. HAL : hal-04375577. .
  • 2008 (2)
  • 2007 (2)
  • 2006 (1)
    • Rapports (1)
  • 2005 (2)
    • Rapports (2)
      • Rapports de recherche/technique (2)
  • 2004 (2)
    • Rapports (2)
      • Rapports de recherche/technique (2)
        •  Stéphanie Riot, Duclosson Nathalie & Stéphanie Jean-Daubias (2004). « Assistance à l'enseignant dans le cadre de l'EIAH Ambre : conception d'un générateur de problèmes ». RR-LIRIS-2004-036. HAL : hal-04365244. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2004). « Differentiated design: a design method for ILE ». RR-LIRIS-2004-015. HAL : hal-04371635. .
Envergure : National
Titre Type de projet Dates contrat Partenaire(s)
Inclusion numérique Institutions 2020 - 2021
Constrained Semantic Web of Things ANR 2020 - 2024 Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement, site de Clermont-Ferrand, Armines Institut Fayol, Ecole des Mines de Saint Etienne, Mondeca, Laboratoire Hubert Curien
Prévenir et Remédier aux difficultés à lire et à écrire Institutions 2020 - 2022 Laboratoire Epsylon, Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs , laboratoire paragraphe
Chemobrain en Oncologie : un générateur pour la Remédiation via des Activités Intensives sur Logiciel Industrie 2020 - 2021 onCO'GITE
Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage ANR 2018 - 2023 Praxiling, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, EDUCLEVER
Projet JOE Industrie 2018 - 2019 LUDOCARE
Apprentissage Adaptatif des Langues par le NUmérique Industrie 2017 - 2050 Frello
Groupe de Travail de la Direction du numérique pour l'éducation sur les Learning Analytics Ministère 2017 - 2019 Laboratoire d'informatique de Paris 6 - UMR 7606, TECHnologies Numériques pour l’Éducation, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans
CIFRE Ignition Factory Industrie 2016 - 2019 Ignition Factory
Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en E-Education ANR 2015 - 2017
Episteme ANR 2014 - 2018 Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, ITOP Education
Human Observatory based on analysis of e-learning traces ANR 2014 - 2018 Laboratoire d'informatique de Paris 6 - UMR 7606, Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, Laboratoire des Sciences et Techniques de l’information, de la Communication et des Connaissances, Laboratoire Sciences, Techniques, Education, Formation de l’ENS Cachan, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, OpenClassrooms, Institut Français de l'Education - ENS Lyon, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans
Adaptive Supervision of Avatar/Object Links for the Web of Objects ANR 2014 - 2017 Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes, Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme, Génération Robots
Open Food System Investissement d'avenir 2013 - 2016 Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique - sciences et technologies ( FEMTO-ST ), Laboratoire de Traitement et Transport de l'Information, Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en e-Santé, Institut Paul Bocuse, Mondeca, SEB, Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques
Spectacle en ligne(s) ANR 2013 - 2015 Festival d'Art Lyrique d'Aix en provence, Équipe Imagine (INRIA), Théâtre des Célestins, Ubicast, Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Art Cinéma − Université Paris Diderot, Institut de recherche et d’innovation Centre Pompidou
Learning Café FUI 2013 - 2015 Laboratoire d'Informatique Avancée de Saint-Denis, Xsalto, Omendo, Maison et services
Cartographie des savoirs Investissement d'avenir 2013 - 2015 Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, EDUCLEVER
Nom Type de partenaire Pays Projet(s) concerné(s)
Université Abbès Laghrour de Khenchela Institutionnel Algérie Trace Based Systems Platform
Fondation Albatross Institutionnel France Sensibilization with Albatross association via Pedagogical activities: Humans Involved in Respect of their environment
The Alan Turing Institute Institutionnel Royaume-Uni Encyclopedic geographical discourse
Université des Sciences, Ho Chi Minh Ville Institutionnel Vietnam Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks
Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement, site de Clermont-Ferrand Institutionnel France Constrained Semantic Web of Things
Institut de recherche et d’innovation Centre Pompidou Institutionnel France Spectacle en ligne(s)
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Institutionnel France Episteme
Université Libanaise à Beyrouth Institutionnel Liban Co-tutelle Université Libanaise
Georgia Tech Professional Education Institutionnel États-Unis Tracing Learning Interaction Paths As A Guide to Design Lossless Learning
IFSTTAR-LESCOT Institutionnel France Catégorisation des comportements de conduite
Ignition Factory Industriel Français France Trace Based Systems Platform
Xsalto Industriel Français France Learning Café
Omendo Industriel Français France Learning Café
Aidaxis Industriel Français France Trace Based Systems Platform , Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks
Maison et services Industriel Français France Learning Café
Festival d'Art Lyrique d'Aix en provence Industriel Français France Spectacle en ligne(s)
LUDOCARE Industriel Français France Projet JOE
EDUCLEVER Industriel Français France Cartographie des savoirs
Théâtre des Célestins Industriel Français France Spectacle en ligne(s)