Équipe TWEAK : Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge

Responsable : Stéphanie Jean-DaubiasResponsable adjoint : Pierre-Antoine ChampinFiche de présentation de l'équipe (PDF)

L'équipe TWEAK a été créée en janvier 2015. Elle est issue de l'équipe SILEX du LIRIS.

Les travaux de l'équipe TWEAK s'inscrivent dans les disciplines de l'intelligence artificielle et de l'ingénierie des connaissances (IC) et explorent plus spécifiquement deux dimensions, les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et le Web. Nous nous intéressons en particulier à la co-évolution des systèmes utilisateurs-machines au sein des environnements informatisés, en adoptant un point de vue orienté connaissances. Nous évaluons nos propositions au travers de prototypes et d'outils que nous expérimentons dans plusieurs domaines allant des MOOCs au web des objets.

Nos travaux en IC concernent une ingénierie de la dynamique des connaissances dans laquelle des traces modélisées constituent une représentation de l'expérience et une importante source de connaissances. Nous proposons la notion de Système de Gestion de Base de Traces (SGBT), spécifiée et mise en œuvre au sein d'une plateforme ouverte. Ces SGBT, couplés à une instrumentation des systèmes informatiques tracés, placent l'utilisateur dans un rôle central pour la co-construction des connaissances. Pour la prise en compte de cette dynamique, nous développons le paradigme du raisonnement à partir de l'expérience tracée, et nous nous appuyons sur les sciences humaines et sociales pour soutenir l'utilisation réflexive des traces d'activité.

Nos travaux dans le domaine des EIAH concernent la co-conception d'EIAH, en prenant en compte les différents acteurs impliqués dans cette conception : auteurs, enseignants, apprenants, mais aussi l'EIAH lui-même. Nous proposons des outils permettant d'assister les différents utilisateurs, particulièrement pour accompagner l'élève dans son apprentissage et le pédagogue dans la création d'activités adaptées à ses besoins. Acquisition interactive de connaissances, exploitation des traces d'interaction, démarche générique et épiphyte sont les approches que nous privilégions. Nous travaillons en particulier sur des modèles permettant la personnalisation des EIAH, d'une part en élaborant un profil de l'apprenant à partir de ses traces et d'autre part en adaptant l'apprentissage, notamment à partir de ce profil. Cette adaptation peut passer par la génération d'activités adaptées ou la configuration d'EIAH, selon le profil de l'apprenant et les besoins pédagogiques de l'enseignant.

Enfin, le Web est devenu le medium privilégié d'interaction entre l'utilisateur et les applications informatiques. Dans ce contexte où l'évolution des technologies et des usages est permanente, nous nous appuyons sur les standards établis et émergents pour étudier les problématiques de co-construction, d'adaptation et d'échange de connaissances. Nous nous inscrivons dans la vision d'un Web sémantique où les connaissances sont explicitables et partageables entre utilisateurs et machines. Cette approche nécessite des méthodes, outils et formalismes permettant de raisonner sur des connaissances partagées, ainsi que sur des données liées et ouvertes accessibles à travers le Web. Avec l'intégration de plus en plus forte du Web avec le monde physique via les objets connectés et la robotique, la distinction entre activités numériques et activités en général s'estompe. Nous proposons de traiter cette évolution selon une approche prenant en compte à la fois la sémantique des données, le respect des standards partagés et la performance attendue par les utilisateurs.

Membres de l'équipe

Prénom Nom Statut Établissement Implantation
Alain Mille Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Pierre-Antoine Champin Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Nathalie Guin Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Stéphanie Jean-Daubias Professeur des universités Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Marie Lefevre Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Béatrice Fuchs Maître de conférences Etablissement hors tutelle Liris Nautibus (Université Lyon1)
Lionel Médini Maître de conférences Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Fatma Derbel Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Alexis Lebis ATER Etablissement hors tutelle Liris Nautibus (Université Lyon1)
Raphaël Diana Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Charbel Obeid Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Caroline Vincent Post Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus (Université Lyon1)
Par ex., 17/11/2018
Par ex., 17/11/2018

Publications LIRIS pour l'équipe Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge (tweak) (85)

  • 2018 (12)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
        •  Tarek Djouad & Alain Mille (2018). « Observing and Understanding an On-Line Learning Activity: A Model-Based Approach for Activity Indicator Engineering ». Technology, Knowledge and Learning, vol. 23, 1, pp. 41-64. HAL : hal-01746094.
        •  Lynda Haddadi, Farida Bouarab-Dahmani, Nathalie Guin, Tassadit Berkane & Samia Lazib (2018). « Peer assessment and groups formation in massive open online courses ». Computer Applications in Engineering Education. doi : 10.1002/cae.22005. HAL : hal-01831521.
    • Conférences (7)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (4)
        •  Tarek Djouad & Alain Mille (2018). « Trace based system in TEL systems: Therory and practice ». IFIP INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMPUTATIONAL INTELLIGENCE AND ITS APPLICATIONS (IFIP CIIA 2018), 8 mai 2018, Oran (Algérie). HAL : hal-01746099.
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2018). « Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration ». LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, 9 mars 2018, Sydney (Australie), pp. 245-254. doi : 10.1145/3170358.3170408. HAL : hal-01714184.
        •  Tarek Djouad & Alain Mille (2018). « Trace Based System in TEL Systems: Theory and Practice ». 6th IFIP International Conference on Computational Intelligence and Its Applications (CIIA), 10 mai 2018, Oran (Algérie), pp. 257-266. doi : 10.1007/978-3-319-89743-1_23. HAL : hal-01913897. .
        •  Samya Sagar, Maxime Lefrançois, Issam Rebaï, Maha Khemaja, Serge Garlatti, Jamel Feki & Lionel Médini (2018). « Modeling Smart Sensors on top of SOSA/SSN and WoT TD with the Semantic Smart Sensor Network (S3N) modular Ontology ». 9th International Semantic Sensor Networks Workshop, 9 octobre 2018, Monterey (États-Unis). HAL : hal-01885330. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (3)
        •  Alexis Lebis (2018). « Assistance à la réutilisation de processus d'analyse de traces d'apprentissage via une approche narrative et sémantique ». Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018), 6 avril 2018, Besançon (France). HAL : hal-01769541. .
        •  Anthony Brage, Stéphanie Jean-Daubias, Elodie Loisel & Thierry Basset (2018). « JOE : le robot-compagnon des enfants asthmatiques ». Conférence Nationale sur les Applications pratiques de l'Intelligence Artificielle (APIA), 2 juillet 2018, Nancy (France). HAL : hal-01811548. .
        •  Béatrice Fuchs (2018). « Focaliser l'extraction d'épisodes séquentiels à partir de traces par le contexte ». 29es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, IC 2018, 6 juillet 2018, Nancy (France), pp. 213-227. HAL : hal-01839622. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (3)
  • 2017 (18)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Karim Sehaba, Olivier Champalle & Alain Mille (2017). « Assisting activity analysis in professional learning environments. Case study: activity analysis of trainees on nuclear power plant full-scale simulators ». International Journal of Learning Technology, vol. 12, 2, pp. 88-118. HAL : hal-01639886.
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Florence Le Ber, Xavier Dolques, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2017). « Raisonner à partir de cas d’allocation dans des parcelles agricoles ». RIA - Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 2017, 6, pp. 681-707. HAL : hal-01676339.
    • Conférences (13)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (5)
        •  Mehdi Terdjimi, Lionel Médini, Michael Mrissa & Maria Maleshkova (2017). « Multi-purpose Adaptation in the Web of Things ». Tenth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context, 23 juin 2017, Paris (France). HAL : hal-01462866.
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2017). « An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming ». International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2017, Porto (Portugal), pp. 82-91. doi : 10.5220/0006315100820091. HAL : hal-01588822.
        •  Simon Gay, Alain Mille & Amélie Cordier (2017). « Autonomous object modeling and exploiting: a new approach based on affordances from continual interaction with environment ». The Seventh Joint IEEE International Conference on Developmental Learning and Epigenetic Robotics (ICDL-Epirob), 18 septembre 2017, Lisbon (Portugal). HAL : hal-01632771. .
        •  Florence Le Ber, Xavier Dolques, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2017). « A Reasoning Model Based on Perennial Crop Allocation Cases and Rules ». Int. Conference on Case Based Reasoning, ICCBR 2017, Trondheim (Norvège), pp. 61-75. HAL : hal-01560194. .
        •  Christophe Reffay, Madeth May & Alain Mille (2017). « French HUBBLE project experience on Ethics in Learning Analytics ». Workshop Ethics and Privacy for Learning Analytics in European Conference on Technology Enhance Learning (EC-TEL 2017), 12 septembre 2017, Tallinn (Estonie). HAL : edutice-01633343. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (8)
        •  Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). « Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ? ». ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956. .
        •  Béatrice Fuchs (2017). « Assister l'utilisateur à expliciter un modèle de trace avec l'analyse de concepts formels. ». 28es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances IC 2017, 7 juillet 2017, Caen (France), pp. 151-162. HAL : hal-01570274. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
        •  Béatrice Fuchs (2017). « Extraction d'épisodes séquentiels à partir de Traces : application au jeu Tamagocours ». ORPHEE RDV 2017 : Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01730413. .
        •  Raphaël Diana, Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2017). « Un tableau de bord pour le concepteur de systèmes d’assistance ». Quels tableaux de bord pour les acteurs de l’éducation ?, 6 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01637958. .
        •  Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). « kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). « Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie ». L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (3)
  • 2016 (24)
    • Revues (6)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
      • Revues nationales avec comité de lecture (4)
        •  Olivier Georgeon, Alain Mille & Simon Gay (2016). « Intelligence artificielle sans données ontologiques sur une réalité présupposée ». Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), vol. 65, pp. 143-168. HAL : hal-01379575. .
        •  Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2016). « Langage et outils pour la spécification et l’exécution d’assistance à l’utilisateur dans des applications existantes ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle. HAL : hal-01403052.
        •  Christine Michel, Marie-Thérèse Têtu-Delage, Pierre-Antoine Champin & Laetitia Pot (2016). « Stimuler la patrimonialisation socio-culturelle par des plateformes du Web ». Les Cahiers du numérique, vol. 12, 3, pp. 31-50. doi : 10.3166/lcn.12.3.31-50. HAL : hal-01291003.
        •  Olivier Champalle, Karim Sehaba & Alain Mille (2016). « Observation et analyse de comportements des utilisateurs à base de traces. ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques. HAL : hal-01361193.
    • Conférences (17)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (13)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (4)
        •  Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Interprétation Interactive de connaissances à partir de traces ». IC2016:27es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 6 juin 2016, Montpellier (France). HAL : hal-01442736. .
        •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Transmute : un outil interactif pour assister l'extraction de connaissances à partir de traces ». Extraction et Gestion des Connaissances - EGC 2016, 22 janvier 2016, Reims (France), pp. 463-468. HAL : hal-01263101.
        •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2016). « Interprétation visuelle et interactive d'épisodes séquentiels ». Extraction et Gestion des connaissances, 22 janvier 2016, Reims (France). HAL : hal-01591566. .
        •  Alexis Lebis (2016). « Vers une capitalisation des processus d'analyse de traces ». Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2016), 17 juin 2016, Montpellier (France). HAL : hal-01336850. .
    • Autres (1)
      •  Mehdi Terdjimi & Lionel Médini (2016). « Easy client-side reasoning ». Document en anglais, présentations et journée en français. Présentation au colloque SemWeb.Pro 2016. HAL : hal-01400803.
  • 2015 (28)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Pierre De Loor, Alain Mille & Mehdi Khamassi (2015). « Intelligence artificielle: l'apport des paradigmes incarnés ». Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), vol. 2, 64, pp. 27-52. HAL : hal-01250421.
    • Conférences (20)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (8)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (12)
        •  Assitan Traoré, Alain Mille & Hélène Tattegrain (2015). « Assistance à la découverte de connaissances contextuelles à partir de l'analyse des traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01168682. .
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2015). « Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel ». Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01176790. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177830. .
        •  Mohamed Besnaci, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164384. .
        •  Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 144-155. HAL : hal-01405942. .
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
        •  Le Vinh Thai, Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Pierre-Antoine Champin (2015). « Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS ». RJCIA, 30 juin 2015, Rennes (France). HAL : hal-01267129. .
        •  Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Conférence EIAH 2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 126-137. HAL : hal-01405940. .
        •  Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177846. .
        •  Fatma Derbel, Pierre-Antoine Champin, Amélie Cordier & Damien Munch (2015). « Authentification d'un utilisateur à partir de ses traces d’interaction ». Treizièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2015), 30 juin 2015, Rennes (France). HAL : hal-01178926.
        •  Florence Le Ber, Laura Martin, Alain Mille & Marc Benoît (2015). « Un système de RÀPC pour prévoir l'allocation de parcelles agricoles ». 1ère conférence sur les Application Pratiques de l'Intelligence Artificielle (APIA), 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01201882. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Grégory Bonnet, Amélie Cordier, Sylvie Despres, Sylvie Ranwez & Laurent Vercouter (2015). « Dernières avancées en intelligence artificielle ». Grégory Bonnet and Amélie Cordier and Sylvie Despres and Sylvie Ranwez and Laurent Vercouter, Lavoisier. HAL : hal-01759392.
    • Rapports (3)
      • Rapports de recherche/technique (3)
    • Autres (2)
      •  Pierre-Loup Barazzutti, Amélie Cordier & Béatrice Fuchs (2015). « Un outil d’extraction interactive de connaissances à partir de traces : Transmute ». IC 2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01171335.
      •  Assitan Traoré, Alain Mille & Hélène Tattegrain (2015). « Assistance à la découverte de connaissances contextuelles à partir de l'analyse des traces ». HAL : hal-01152457. .
  • 2014 (3)
    • Conférences (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Pierre-Antoine Champin, C. Michel & Magali Ollagnier-Beldame (2014). « Des traces a la connaissance a l’ere du Web ». Table ronde « Informatique » – Quelle place tient la ‘trace’ dans les nouvelles formes d’apprentissage médié par un environnement numérique ? Objet utilitaire ? Objet premier ? Séminaire de l’ARCO, Institut des Sciences de la Communication, Paris (France). HAL : halshs-01518817.
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Alain Mille (2014). « D'Internet au Web ». Pratiques de l'édition numérique, Les Presses de l'Université de Montréal. HAL : hal-01378633.
    • Autres (1)
      •  Lionel Médini, Michael Mrissa, Jean-Paul Jamont, Nicolas Le Sommer & Jérôme Laplace (2014). « Leveraging cyber-physical objects through the concept of avatar ». W3C Workshop on the Web of Things. HAL : hal-01074984. .
Envergure : International
Titre Type de projet Dates contrat Partenaire(s)
Co-tutelle Université Libanaise Institutions 2017 - 2020 Université Libanaise à Beyrouth
Tracing Learning Interaction Paths As A Guide to Design Lossless Learning Institutions 2016 - 2018 Georgia Tech Professional Education
Envergure : Local (projet du laboratoire)
Titre Type de projet Dates contrat Partenaire(s)
Web Serviable Institutions 2014 - 2015
Authoring tool for aSsessing Knowledge genErating exeRcises Institutions 2012 - 2050
Trace Based Systems Platform Institutions 2009 - 2050 Université Abbès Laghrour de Khenchela, Ignition Factory, IFE, Aidaxis
Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l'Expérience Institutions 2001 - 2050 LIG
Nom Type de partenaire Pays Projet(s) concerné(s)
IFE Institutionnel France Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur , Human Observatory based on analysis of e-learning traces, Trace Based Systems Platform
CEA Institutionnel France Episteme
IRI Institutionnel France Episteme
IFSTTAR-LESCOT Institutionnel France Catégorisation des comportements de conduite
Université des Sciences, Ho Chi Minh Ville Institutionnel Vietnam Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks
Institut de recherche et d’innovation Centre Pompidou Institutionnel France Spectacle en ligne(s)
Mondeca Industriel France Open Food System
SEB Industriel France Open Food System
OpenClassrooms Industriel France Human Observatory based on analysis of e-learning traces
Ignition Factory Industriel France CIFRE Ignition Factory, Trace Based Systems Platform
Xsalto Industriel France Learning Café
Omendo Industriel France Learning Café
Aidaxis Industriel France Trace Based Systems Platform , Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks
Maison et services Industriel France Learning Café
Festival d'Art Lyrique d'Aix en provence Industriel France Spectacle en ligne(s)
LUDOCARE Industriel France Projet JOE
EDUCLEVER Industriel France Cartographie des savoirs, Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage
Théâtre des Célestins Industriel France Spectacle en ligne(s)
Ubicast Industriel France Spectacle en ligne(s)
Génération Robots Industriel France Adaptive Supervision of Avatar/Object Links for the Web of Objects
Institut Paul Bocuse Industriel France Open Food System
LINA Académique France Human Observatory based on analysis of e-learning traces, Episteme
LIG Académique France Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l'Expérience
Lab-STICC Académique France Human Observatory based on analysis of e-learning traces