Marie Lefevre
Maître de conférences
Équipe(s) | TWEAK |
Employeur | Université Claude Bernard Lyon 1 |
Implantation | Nautibus (Université Lyon1) |
Courriel | marie.lefevre at liris.cnrs.fr |
Téléphone professionnel | |
Page perso |
Publications (IdHAL : marie-lefevre)
Publications LIRIS pour Marie Lefevre (91)
- 2024 (2)
- Brevets et logiciels (2)
- Marie Lefevre, Raphaël Benedetto, Madjid Sadallah, Dominique Chevalier, Claire Cunty, Jean-François Grassin, Thierry Joliveau, Hélène Mathian & Camille Scheffler (2024). « MOBILES: A Mobile Application for Documenting the Urban and Social Experiences of International Students ». HAL : hal-04771100.
- Madjid Sadallah & Marie Lefevre (2024). « MOBILES RecSys: A Personalized Recommendation System for Enhancing the Urban and Social Experiences of International Students ». HAL : hal-04771226.
- 2023 (3)
- Conférences (3)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Anaëlle Badier, Mathieu Lefort & Marie Lefevre (2023). « Understanding the Usages and Effects of a Recommendation System in a Non-formal Learning Context ». Intelligent Tutoring Systems, 5 juin 2023, Corfu (Grèce). doi : 10.1007/978-3-031-32883-1_5. HAL : hal-04092818.
- Anaëlle Badier, Mathieu Lefort & Marie Lefevre (2023). « Recommendation Model for an After-School E-learning Mobile Application ». CSEDU, 23 avril 2023, Prague (République Tchèque). doi : 10.5220/0011717800003470. HAL : hal-04092808.
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Anaëlle Badier, Mathieu Lefort & Marie Lefevre (2023). « Comprendre les usages et effets d'un système de recommandations pédagogiques en contexte d'apprentissage non-formel ». EIAH'23, 16 juin 2023, Brest (France). HAL : hal-04092828.
- 2022 (5)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2022). « Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation). doi : 10.23709/sticef.29.2.2. HAL : hal-03942513.
- Conférences (3)
- Conférences internationales avec comité de lecture (3)
- Aous Karoui, Lionel Alvarez, Thierry Geoffre, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Valentin Lachand-Pascal & Mario Ramalho (2022). « Towards an Automated Adaptive Learning Web Platform Through Personalization of Language Learning Pathways ». European Conference on Technology Enhanced Learning, 16 septembre 2022, Toulouse (France), pp. 448-454. doi : 10.1007/978-3-031-16290-9_35. HAL : hal-04078672.
- Louis Sablayrolles, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Julien Broisin (2022). « Design and Evaluation of a Competency-based Recommendation Process ». Intelligent Tutoring Systems, 27 juillet 2022, Bucharest (Roumanie). HAL : hal-03642155.
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2022). « An Authoring Tool based on Semi-automatic Generators for Creating Self-assessment Exercises ». 14th International Conference on Computer Supported Education, 22 avril 2022, Online (France), pp. 181-188. doi : 10.5220/0010996100003182. HAL : hal-03622957.
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2022). « Assessing COMPER Environment to Support Self-Regulation During Autonomous Work: A Usefulness, Usability and Use Case Study ». Open and Inclusive Educational Practice in the Digital World, Springer International Publishing, pp. 193-212. doi : 10.1007/978-3-031-18512-0_12. HAL : hal-03908689.
- 2021 (5)
- Conférences (4)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service ». 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Virtual (Portugal), pp. 170-178. HAL : hal-03377399. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (3)
- Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). « Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 166-177. HAL : hal-03287589. .
- Louis Sablayrolles, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Julien Broisin (2021). « Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 226-237. HAL : hal-03292896. .
- Anaëlle Badier, Mathieu Lefort & Marie Lefevre (2021). « Système de recommandation de ressources pédagogiques pour un apprentissage sur application mobile parascolaire ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg (Suisse), pp. 294-299. HAL : hal-03287742. .
- Autres (1)
- Marie Lefevre, Christine Michel, Thierry Geoffre, Mireille Rodi, Lionel Alvarez & Aous Karoui (2021). « Actes de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain ». HAL : hal-03287101. .
- 2020 (1)
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Florence Cherigny, Hassina El Kechai, Sébastien Iksal, Marie Lefevre, Hugues Labarthe & Vanda Luengo (2020). « L'analytique des apprentissages avec le numérique Groupes thématiques de la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE -TN2) ». Rapport de recherche. HAL : hal-02912386. .
- 2019 (4)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre & Gaëlle Molinari (2019). « Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation). doi : 10.23709/sticef.25.2.3. HAL : hal-02079560.
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Grégory Miras, Marie Lefevre, Najib Arbach, Louis Rapilly & Théo Dumarski (2019). « Apports d'un outil d'intelligence artificielle à l'enseignement-apprentissage des langues ». EIAH'2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 4 juin 2019, Paris (France). HAL : halshs-02332916. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2019). « Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques ». Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), 1 juillet 2019, Toulouse (France). HAL : hal-02155496. .
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Nathalie Guin, Gaëlle Molinari, Marie Lefevre & Christine Michel (2019). « Les Grands Challenges de la recherche en e-éducation, issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 ». Rapport de recherche. HAL : hal-02046920. .
- 2018 (4)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2018). « Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration ». LAK '18 - 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, 9 mars 2018, Sydney (Australie), pp. 245-254. doi : 10.1145/3170358.3170408. HAL : hal-01714184. .
- Guillaume Bonvin, Eric Sanchez, Pierre-Antoine Champin, Rémi Casado, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2018). « Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game ». Open Conference on Computers in Education, 25 juin 2018, Linz (Autriche), pp. 161-166. HAL : hal-02175886.
- Rapports (1)
- Rapports de recherche/technique (1)
- Marie Lefevre, Sébastien Iksal, Julien Broisin, Olivier Champalle, Valérie Fontanieu, Christine Michel & Amel Yessad (2018). « DNE - GTnum2 Learning Analytics - Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française ». Rapport de recherche. HAL : hal-02453676. .
- Autres (1)
- Marie Lefevre, Chrysta Pélissier & Christophe Reffay (2018). « Actes des 7ièmes RJC EIAH 2018 ». HAL : hal-01769572. .
- 2017 (4)
- Conférences (4)
- Conférences nationales avec comité de lecture (4)
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556. .
- Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). « kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces ». Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). « Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie ». L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363. .
- 2016 (5)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2016). « Langage et outils pour la spécification et l'exécution d'assistance à l'utilisateur dans des applications existantes ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 30, n°6, pp. 705-733. doi : 10.3199/JESA.45.1-n. HAL : hal-01403052. .
- Conférences (4)
- Conférences internationales avec comité de lecture (4)
- Le Vinh Thai, Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon & Marie Lefevre (2016). « Model of articulation between elements of a pedagogical assistance ». 11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 656-659. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_85. HAL : hal-01518597. .
- Marie Lefevre, Nathalie Guin, Jean-Charles Marty & Florian Clerc (2016). « Supporting Teaching Teams in Personalizing MOOCs Course Paths ». European Conference on Technology Enhanced Learning, 13 septembre 2016, Lyon (France), pp. 605-609. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_73. HAL : hal-01637289.
- Le Vinh Thai, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Blandine Ginon (2016). « Model of Articulation between aLDEAS Assistance Rules ». DC CSEDU 2016 - Doctorial Consortium of the 8th International Conference on Computer Supported Education, 23 avril 2016, Rome (Italie). HAL : hal-01309161. .
- Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2016). « Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces ». 11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 16 septembre 2016, Lyon (France), pp. 397-403. doi : 10.1007/978-3-319-45153-4_33. HAL : hal-01336851. .
- 2015 (5)
- Conférences (5)
- Conférences nationales avec comité de lecture (5)
- Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
- Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF ». IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
- Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177830. .
- Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177846. .
- Le Vinh Thai, Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Pierre-Antoine Champin (2015). « Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS ». RJCIA - 13èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle, 30 juin 2015, Rennes (France), pp. 61-66. HAL : hal-01267129. .
- 2014 (7)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Amélie Cordier, Marie Lefevre, Pierre-Antoine Champin, Alain Mille, Olivier Georgeon & Benoît Mathern (2014). « Connaissances et raisonnement sur les traces d'interaction ». Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, vol. 28, pp. 375-396. doi : 10.3166/ria.28.375-396. HAL : hal-01265955.
- Conférences (6)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Blandine Ginon, Le Vinh Thai, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Pierre-Antoine Champin (2014). « Adding epiphytic assistance systems in learning applications using the SEPIA system ». EC-TEL - 9th European Conference on Technology Enhanced Learning, 16 septembre 2014, Graz (Autriche), pp. 138-151. doi : 10.1007/978-3-319-11200-8_11. HAL : hal-01301072. .
- Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2014). « aLDEAS: a Language to Define Epiphytic Assistance Systems ». EKAW - 19th International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management, 24 novembre 2014, Linkoping (Suède), pp. 153-164. doi : 10.1007/978-3-319-13704-9_12. HAL : hal-01301088. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (2)
- Awa Diattara, Nathalie Guin, Marie Lefèvre, Bryan Kong Win Chang & Vanda Luengo (2014). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir ». TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, 20 novembre 2014, Béziers (France). HAL : hal-01283735.
- Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2014). « aLDEAS : un langage de définition de systèmes d'assistance épiphytes (Prix du meilleur article d'IC2014) ». IC - 25èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 16 mai 2014, Clermont-Ferrand (France), pp. 137-148. HAL : hal-01015325. .
- Autres conférences (2)
- Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2014). « Setup of epiphytic assistance systems with SEPIA ». EKAW - 19th International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management, 23 novembre 2014, Linkoping (Suède), pp. 1-4. HAL : hal-01301121. .
- Le Vinh Thai, Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias & Marie Lefevre (2014). « Adapting the SEPIA system to the educational context ». EKAW - 19th International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management, 24 novembre 2014, Linkoping (Suède), pp. 124-128. HAL : hal-01301104. .
- 2013 (9)
- Conférences (8)
- Conférences internationales avec comité de lecture (5)
- Amélie Cordier, Marie Lefevre, Pierre-Antoine Champin, Olivier Georgeon & Alain Mille (2013). « Trace-Based Reasoning - Modeling interaction traces for reasoning on experiences ». The 26th International FLAIRS Conference, 22 mai 2013, St. Pete Beach, Florida (États-Unis), pp. 1-15. HAL : hal-00830444. .
- Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « An Authoring Tool for Semi-Automatic Generation of Self-Assessment Exercises ». The 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), 9 juillet 2013, Memphis (États-Unis), pp. 679-682. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_87. HAL : hal-01339179.
- Amélie Cordier, Marie Lefevre, Pierre-Antoine Champin & Alain Mille (2013). « Modéliser les traces d'interaction pour raisonne a partir de l'expérience tracée ? ». IC - 24èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 5 juillet 2013, Lille (France). HAL : hal-01103671. .
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « From a customizable ITS to an adaptive ITS ». 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2013), 9 juillet 2013, Memphis (États-Unis), pp. 141-150. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_15. HAL : hal-01339180.
- Anh-Hoang Le, Marie Lefevre, Amélie Cordier & Hala Skaf-Molli (2013). « Collecting interaction traces in distributed semantic wikis ». WIMS '13 Proceedings of the 3rd International Conference on Web Intelligence, Mining and Semantics, 14 juin 2013, Madrid (Espagne). doi : 10.1145/2479787.2479793. HAL : hal-01131223. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (3)
- Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPC ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824949. .
- Baptiste Cablé, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2013). « Comment représenter les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ? ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824298. .
- Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 28 mai 2013, Toulouse, France (France), pp. 155-166. HAL : hal-01339165.
- Autres (1)
- Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefèvre, Julien Broisin, Olivier Catteau & Philippe Vidal (2013). « Actes de la 6ème Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013) ». HAL : hal-01094817. .
- 2012 (13)
- Revues (2)
- Revues nationales avec comité de lecture (2)
- Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101. .
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061. .
- Conférences (11)
- Conférences internationales avec comité de lecture (7)
- Quentin Thevenet, Marie Lefevre, Amélie Cordier & Mathieu Barnachon (2012). « Intelligent Interactions: Artificial Intelligence and Motion Capture for Negotiation of Gestural Interactions ». Workshop TRUE at ICCBR 2012, 3 septembre 2012, Lyon (France), pp. 183-192. HAL : hal-01353050.
- Hala Skaf-Molli, Emmanuel Desmontils, Emmanuel Nauer, Gérôme Canals, Amélie Cordier, Marie Lefevre, Pascal Molli & Yannick Toussaint (2012). « Knowledge Continuous Integration Process (K-CIP) ». WWW 2012 - SWCS'12 Workshop - 21st World Wide Web Conference - Semantic Web Collaborative Spaces workshop, 20 avril 2012, Lyon (France), pp. 1075-1082. HAL : hal-00765596. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « An approach for unified personalization of learning ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015. .
- Emmanuelle Gaillard, Emmanuel Nauer, Marie Lefevre & Amélie Cordier (2012). « Extracting Generic Cooking Adaptation Knowledge for the TAAABLE Case-Based Reasoning System ». Cooking with Computers workshop @ ECAI 2012, 31 août 2012, Montpellier (France). HAL : hal-00720481. .
- Pierre-Antoine Champin, Amélie Cordier, Elise Lavoué, Marie Lefevre & Hala Skaf-Molli (2012). « User assistance for collaborative knowledge construction ». Workshop on Semantic Web Collaborative Spaces (SWCS), in conjunction with the World Wide Web 2012 International Conference, 17 avril 2012, Lyon (France), pp. 1065-1074. HAL : hal-00692091. .
- Emmanuelle Gaillard, Emmanuel Nauer, Marie Lefevre & Amélie Cordier (2012). « Interactive Cooking Adaptation Knowledge Discovery for the TAAABLE Case-Based Reasoning System ». Workshop Cooking with Computer - Conférence ECAI 2012, 27 août 2012, Montpellier (France), pp. 19-28. HAL : hal-01353044.
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (4)
- Anh-Hoang Le, Marie Lefevre & Amélie Cordier (2012). « Collecter les traces d’interaction de wikis sémantiques distribués pour assister leurs utilisateurs ». 20ème atelier français de raisonnement à partir de cas, 25 juin 2012, Paris (France), pp. 1-14. HAL : hal-01353003.
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves ». RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 janvier 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660961. .
- Mathieu Barnachon, Mathilde Ceccaroli, Amélie Cordier, Erwan Guillou & Marie Lefevre (2012). « Interactions Intelligentes à Base de Mouvements ». RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 janvier 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660987. .
- Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants ». TICE 2012 Nouvelles pédagogies et nouvelles technologies, 11 décembre 2012, Lyon (France), inconnue. HAL : hal-01353121. .
- 2011 (7)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon & Marie Lefevre (2011). « Modèles et outils pour prendre en compte l'évolutivité dans les profils d'apprenants ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 18, pp. 1-23. HAL : hal-01354520. .
- Conférences (6)
- Conférences internationales avec comité de lecture (2)
- Mathieu Barnachon, Mathilde Ceccaroli, Amélie Cordier, Erwan Guillou & Marie Lefevre (2011). « Intelligent Interactions Based on Motion ». Workshop CBR and Games, ICCBR 2011, 12 septembre 2011, Greewich, London (Royaume-Uni), pp. 1-10. HAL : hal-01354485.
- Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias & Marie Lefevre (2011). « Evolutive learners profiles ». ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 27 juin 2011, Lisbonne (Portugal), pp. 3311-3320. HAL : hal-01354426. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (4)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgique), pp. 369-380. HAL : hal-00605767. .
- Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? ». IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 mai 2011, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 1-8. HAL : hal-01354402. .
- Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add ». Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?" pendant la 5ème conférence Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2011), 27 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 1-8. HAL : hal-01354403. .
- 2010 (4)
- Conférences (2)
- Conférences nationales avec comité de lecture (2)
- Marie Lefevre (2010). « GEPPETO : une approche générique permettant d'adapter les activités des apprenants aux intentions pédagogiques de chaque enseignant ». 3ème Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (RJC EIAH 2010), 6 mai 2010, Lyon (France), pp. 35-40. HAL : hal-01381464.
- Amélie Cordier, Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2010). « Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas ». 21èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Nîmes (France), pp. 119-131. HAL : hal-00487659. .
- Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
- Viviane Guéraud & Marie Lefevre (2010). « Actes des Troisièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH ». ATIEF. HAL : hal-01381495.
- Viviane Guéraud & Marie Lefevre (2010). « Troisièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC-EIAH 2010) - Actes ». Guéraud, Viviane and Lefevre, Marie, ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation. HAL : hal-00948846.
- 2009 (10)
- Revues (1)
- Revues nationales avec comité de lecture (1)
- Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay & Marie Lefevre (2009). « Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes ». STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 16, pp. 171-208. HAL : hal-01437823. .
- Conférences (8)
- Conférences internationales avec comité de lecture (5)
- Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities ». ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 22 juin 2009, Honolulu, Hawaii (États-Unis), pp. 1136-1141. HAL : hal-01437664. .
- Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Generation of exercises within the PERLEA project ». 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, 6 juillet 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 38-42. HAL : hal-01437699. .
- Marie Lefevre, Alain Mille, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization ». ADAPTIVE 2009, 15 novembre 2009, Athènes (Grèce), pp. 78-85. HAL : hal-01437782. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-Model ». ICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), 30 novembre 2009, Hong Kong (Chine), pp. 439-446. HAL : hal-01437783. .
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators ». E-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, 26 octobre 2009, Vancouver (Canada), pp. 2843-2848. HAL : hal-01437732. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (2)
- Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay & Marie Lefevre (2009). « Uniformisation de la structure de profils d'apprenants issus de sources hétérogènes ». EIAH 2009 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, 23 juin 2009, Le Mans (France), pp. 77-84. HAL : hal-01437660. .
- Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées ». Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, 26 mai 2009, Toulouse, France (France), pp. 51-62. HAL : hal-01437679. .
- Autres conférences (1)
- Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Personnaliser des séquences de travail à partir de profils d'apprenants ». EIAH 2009 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 23 juin 2009, Le Mans (France), p. 4. HAL : hal-01437663. .
- HDR, thèses (1)
- Thèses (1)
- Marie Lefevre (2009). « Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : méta-modèle, modèles et outils ». HAL : tel-00625465. .
- 2008 (2)
- Conférences (2)
- Conférences internationales avec comité de lecture (1)
- Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2008). « Adapte, a Tool for the Teacher to Personalize Activities ». ITS 2008, 27 juin 2008, Montreal (Canada), pp. 699-701. HAL : hal-01500836. .
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Marie Lefevre (2008). « Adapte, un outil pour proposer des activités personnalisées au sein du projet PERLEA ». RJC EIAH 2008, 16 mai 2008, Lille (France), pp. 145-146. HAL : hal-01501244.
- 2007 (1)
- Conférences (1)
- Conférences nationales avec comité de lecture (1)
- Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2007). « Génération de feuilles d'exercices adaptées aux profils d'apprenants dans le cadre du projet PERLEA ». EIAH 2007, Lausanne (Suisse). HAL : hal-01575816. .