Nathalie Guin


Maître de conférences (HDR)


Team(s)TWEAK
Institution
Université Claude Bernard Lyon 1
Location
Nautibus (Université Lyon1)
Emailnathalie.guin at liris.cnrs.fr
Professional phone number
Personal page

Publications

Publications LIRIS pour Nathalie Guin (73)

  • 2019 (3)
    • Journals (1)
    • Conferences (1)
      • National conferences with peer review (1)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2019). "Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques". Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), 1 juillet 2019, Toulouse (France). HAL : hal-02155496. .
    • Reports (1)
  • 2018 (8)
    • Journals (3)
      • International journals with peer review (3)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (2)
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (3)
      •  Nathalie Guin & Amruth Kumar (2018). "ITS 2018 Workshop Proceedings". HAL : hal-01911756. .
      •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Amélie Cordier (2018). "Preliminary Evaluations of AMBRE-KB, an Authoring Tool to Elicit Knowledge to Be Taught Without Programming". Computers Supported Education - 9th International Conference, CSEDU 2017, Porto, Portugal, April 21-23, 2017, Revised Selected Papers, Escudeiro P, Costagliola G, Zvacek S, Uhomoibhi J, McLaren B., Springer, pp. 116-137. doi : 10.1007/978-3-319-94640-5_6. HAL : hal-01937115.
      •  Chrysta Pelissier, Nathalie Guin & Bruno De Lièvre (2018). "Numéro spécial "Sélection de la conférence EIAH 2017" Revue STICEF". HAL : hal-01936961.
  • 2017 (7)
    • Conferences (6)
      • International conferences with peer review (1)
      • National conferences with peer review (5)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). "Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning". Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556. .
        •  Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). "kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces". Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). "Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation". Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
        •  Jean-Marie Gilliot, Marc Nagels, Marie-Hélène Abel, Laurie Acensio, Nathalie Algave, Serge Garlatti, Nathalie Guin, Christine Michel & Fatiha Tali (2017). "Comment créer des environnements d'apprentissage formels, non formels, informels au service des apprenants pour accroître leur pouvoir d'agir ?". Orphée Rendez-vous réseau d' e-Education (ORPHEE RDV 2017), 1 février 2017, Font Romeu (France), pp. 1-4. HAL : hal-01522956. .
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). "Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie". L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363. .
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (1)
      •  Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini & Bernard Coulibaly (2017). "Actes de la Conférence EIAH 2017". Nathalie Guin, Bruno De Lièvre, Marc Trestini, Bernard Coulibaly. HAL : hal-01634231. .
  • 2016 (4)
  • 2015 (6)
    • Conferences (6)
      • National conferences with peer review (6)
        •  Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). "Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences". 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Morocco). HAL : hal-01177846. .
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). "Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs". 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Morocco), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). "ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation". Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Morocco). HAL : hal-01177830. .
        •  Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). "SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF". IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2015). "Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel". Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Morocco). HAL : hal-01176790. .
        •  Mohamed Besnaci, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). "Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces". IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164384. .
  • 2014 (3)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2014). "Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills". IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 7 juillet 2014, Athènes (Greece), pp. 321-323. HAL : hal-01301064.
      • National conferences with peer review (1)
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Marie Lefèvre, Bryan Kong Win Chang & Vanda Luengo (2014). "Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir". TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, 20 novembre 2014, Béziers (France). HAL : hal-01283735.
    • HDR, thesis (1)
      • HDR (1)
        •  Nathalie Guin (2014). "Des méta-modèles pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH : contributions à l’enseignement de méthodes et à la personnalisation des activités". HAL : tel-01227436. .
  • 2013 (9)
    • Conferences (9)
      • International conferences with peer review (4)
        •  Sébastien Lalle, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). "Comparing Student Models in Different Formalisms by Predicting their Impact on Help Success". AIED 2013 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 13 juillet 2013, Memphis, TN (United States of America), pp. 161-170. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_17. HAL : hal-00871563.
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). "From a customizable ITS to an adaptive ITS". 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED2013), 9 juillet 2013, Memphis (United States of America), pp. 141-150. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_15. HAL : hal-01339180.
        •  Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). "Assistance in Building Student Models using Knowledge Representation and Machine Learning". AIED 2013 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, 13 juillet 2013, Memphis, TN (United States of America), pp. 754-757. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_105. HAL : hal-00871569.
        •  Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). "An Authoring Tool for Semi-Automatic Generation of Self-Assessment Exercises". The 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED), 9 juillet 2013, Memphis (United States of America), pp. 679-682. doi : 10.1007/978-3-642-39112-5_87. HAL : hal-01339179.
      • National conferences with peer review (5)
        •  Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). "Assistance à la conception de techniques de diagnostic des connaissances". EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 31 mai 2013, Toulouse (France), pp. 203-214. HAL : hal-00871571.
        •  Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). "Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation". Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 28 mai 2013, Toulouse, France (France), pp. 155-166. HAL : hal-01339165.
        •  Sébastien Lallé, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). "Comparaison de l'impact de techniques de diagnostic des connaissances sur l'apprentissage d'une stratégie d'aide". Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), 10 pages. HAL : hal-00825330. .
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). "Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPC". Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824949. .
        •  Baptiste Cablé, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2013). "Comment représenter les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ?". Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824298. .
  • 2012 (8)
    • Journals (3)
      • International journals with peer review (1)
      • National journals with peer review (2)
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). "Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061.
        •  Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). "Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101. .
    • Conferences (5)
      • International conferences with peer review (3)
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). "A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities". International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). "An approach for unified personalization of learning". International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015.
        •  Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). "An Automatic Comparison Between Knowledge Diagnostic Techniques". ITS 2012 - 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems : Co-adaptation in Learning, 18 juin 2012, Chania, Crête (Greece), pp. 620-621. doi : 10.1007/978-3-642-30950-2_91. HAL : hal-00873894.
      • National conferences with peer review (2)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). "Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves". RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 janvier 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660961. .
        •  Sébastien Lalle, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). "Méthodologie d'assistance pour la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances". TICE 2012 - 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, 13 décembre 2012, Lyon (France), pp. 8-16. HAL : hal-00873899.
  • 2011 (5)
    • Conferences (5)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Lemya Settouti, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Alain Mille (2011). "Adaptable and Reusable Query Patterns for Trace-Based Learner Modelling". EC-TEL 2011 - 6th European Conference on Technology Enhanced Learning : towards ubiquitous learning, 23 septembre 2011, Palermo (Italy), pp. 384-397. doi : 10.1007/978-3-642-23985-4_30. HAL : hal-00877803.
      • National conferences with peer review (4)
        •  Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). "Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add". EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354403.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). "Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants". EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354402.
        •  Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). "Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?". IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 mai 2011, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730. .
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). "PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage". Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgium), pp. 369-380. HAL : hal-00605767. .
  • 2010 (2)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Lemya Settouti, Nathalie Guin, Vanda Luengo & Alain Mille (2010). "Trace-Based Learner Modelling Framework for Technology-Enhanced Learning Systems". IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Sousse (Tunisia). doi : 10.1109/ICALT.2010.28. HAL : hal-00948754.
      • National conferences with peer review (1)
  • 2009 (10)
    • Conferences (7)
      • International conferences with peer review (6)
      • National conferences with peer review (1)
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (2)
    • Others (1)
  • 2008 (2)
    • Journals (1)
      • International journals with peer review (1)
    • Conferences (1)
  • 2007 (1)
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (1)
      •  Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias & Sandra Nogry (2007). "Le projet AMBRE : utiliser un paradigme d’apprentissage fondé sur le RÀPC pour faire acquérir à des élèves une méthode de résolution de problèmes". Raisonnement à partir de cas 2 - surveillance, diagnostic et maintenance, J. Renaud, B. Chebel-Morello, B. Fuchs, J. Lieber, Hermès-Lavoisier, pp. 203-226. HAL : hal-01573251. .
  • 2006 (1)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2006). "Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ?". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 13, 28 pages. HAL : hal-00696321. .
  • 2005 (2)
    • Conferences (1)
      • National conferences with peer review (1)
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (1)
      •  A. Didierjean, N. Guin-Duclosson & Evelyne Marmèche (2005). "Utilisation conjointe de connaissances abstraites et de connaissances contextualisées pour la résolution de problèmes d'échecs.". Agir dans l'espace, C. Thinus-Blanc & J. Bullier (Eds.), Paris: Editions de la Maison des Sciences de l'homme., pp. 311-333. HAL : hal-00203262.
  • 2004 (2)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (1)
      • National conferences with peer review (1)
        •  Nathalie Duclosson (2004). "Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add". Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, 21 octobre 2004, Compiègne (France), pp. 164-171. HAL : edutice-00000704. .