Mathieu Loiseau


Maître de conférences


Équipe(s)SICAL
Employeur
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Implantation
Blaise Pascal (INSA)
Courrielmathieu.loiseau at liris.cnrs.fr
Téléphone professionnel
Page perso

Publications

Publications LIRIS pour Mathieu Loiseau (12)

  • 2014 (2)
    • Revues (1)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Valérie Lascombe & Joanna Socha (2014). « Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement ». Les émotions dans le discours. Emotions in discourse, Peter Blumenthal, Iva Novakova, Dirk Siepmann, Peter Lang, pp. 327-341. HAL : hal-01375968. .
  • 2013 (8)
    • Conférences (7)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty & Sébastien George (2013). « Raising student awareness of the scientific approach in Archaeology: A Game-Based Approach ». The Proceedings of The 7th European Conference on Games Based Learning, Porto (Portugal), pp. 336-343. HAL : hal-01586310.
        •  Mathieu Loiseau, Elise Lavoué, Jean-Charles Marty & Sébastien George (2013). « Raising awareness on Archaeology: A Multiplayer Game-Based Approach with Mixed Reality ». 7th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2013), 4 octobre 2013, Porto (Portugal), pp. 336-343. HAL : hal-00870447. .
      • Conférences nationales avec comité de lecture (4)
        •  Mathieu Loiseau, Jean-Pierre Girard, Claudine Maréchal & Séverine Sanz (2013). « Démonstration du prototype JANUS dans le cadre de la collection « Truelles & Pixels » (Villa & Sanz) ». Innovatives SHS — Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Paris (France). HAL : hal-01586308.
        •  Mathieu Loiseau (2013). « Analyse de traces d'interactions dans une communauté « Web 2.0 » d'apprentissage des langues ». EIAH – Atelier « Apprentissage en Réseau et Auto-régulation », Toulouse (France). HAL : hal-01586307.
        •  Mathieu Loiseau (2013). « Analyse de traces d'interactions dans une communauté « Web 2.0 » d'apprentissage des langues — L'exemple de la section culture de Livemocha ». EIAH – atelier ApRA, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 8. HAL : hal-01339219. .
        •  Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mathieu Loiseau & Stefan Trausan-Matu (2013). « L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé ». Journée EIAH&IA 2013, 28 mai 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824285. .
      • Conférences invité (1)
        •  Mathieu Loiseau (2013). « Exemples de mécaniques de jeu et pistes pour l'apprentissage des langues ». Approches créatives en enseignement/apprentissage des langues : réflexions autour du jeu, Grenoble (France). HAL : hal-01586312.
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Katerina Zourou & Mathieu Loiseau (2013). « Bridging design and language interaction and reuse in Livemocha's Culture section ». Social Networking for Language Education, Marie-Noëlle Lamy and Katerina Zourou, Palgrave Macmillan, pp. 77-99. HAL : hal-01586309.
  • 2012 (1)
    • Revues (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Damien Dupré, Hussein T. A. Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus & Stephane Simonian (2012). « Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance ». Recherches & éducations, vol. 6, pp. 143-159. HAL : hal-00843616. .
  • 2011 (1)
    • Revues (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa & Mathieu Loiseau (2011). « Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne ». Recherche et formation, vol. 68, pp. 47-62. doi : 10.4000/rechercheformation.1507. HAL : hal-00843619. .

Publications hors LIRIS

Publications hors LIRIS pour Mathieu Loiseau (105)

  • 2021 (3)
    • Conférences (3)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Sonia Mandin, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly & Sylviane Valdois (2021). « Évaluation de dispositifs numériques innovants pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais : une expérimentation longitudinale en condition écologique ». SFERE 2021 - 2ème édition du Colloque de SFERE-Provence, 31 mars 2021, Marseille (France). HAL : hal-03187570.
        •  Sonia Mandin, Sylviane Valdois, Gérard Bailly & Mathieu Loiseau (2021). « FLUENCE : projet de conception et d’expérimentation in-situ, longitudinale et à grande échelle d’applications tablettes pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture ». SILE 2021, 7 mai 2021, Sherbrooke (Canada). HAL : hal-03248965.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Sonia Mandin, Ahmed Zaher, Svetlana Meyer, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Coralie Payre-Ficout, Julien Diard, Sylviane Valdois, Anne Blavot et al. (2021). « Expérimentation à grande échelle d'applications pour tablettes pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'anglais oral ». 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Suisse), pp. 118-129. HAL : hal-03292798. .
  • 2020 (1)
    • Conférences (1)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Sonia Mandin, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Anne Blavot, Marie-Line Bosse, Yaël Briswalter, Nathalie Chalon, Julien Diard, Erika Godde et al. (2020). « EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'anglais ». PRUNE : Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Paris (virtuel) (France). HAL : hal-03187547. .
  • 2019 (4)
    • Conférences (3)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Sylvains Hatier, Arnaud Bey & Mathieu Loiseau (2019). « Formalism for a language agnostic language learning game and productive grid generation ». Workshop on NLP for Computer Assisted Language Learning (NLP4CALL), 30 septembre 2019, Turku (Finlande), pp. 57-64. HAL : hal-02330101.
        •  Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout & Émilie Magnat (2019). « Évaluations croisées dans le cadre du projet LUCIOLE : vers une amélioration du dispositif et de la compréhension orale en anglais chez des élèves francophones de cycles 2-3 ». 59e congrès de la SAES — Atelier 23 : Didactique (ARDAA), 6 juin 2019, Aix-en-provence (France). HAL : hal-02520635.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Coralie Payre-Ficout, Mathieu Loiseau & Émilie Magnat (2019). « Le QR code dans le jeu sérieux “Luciole” : lien entre le monde virtuel et le monde réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l'école ». Objets pour apprendre, objets à apprendre: Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 11 juin 2019, Amiens (France). HAL : hal-02520637.
    • Brevets et logiciels (1)
  • 2018 (9)
    • Conférences (9)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (8)
        •  Mathieu Loiseau (2018). « iCALL vs ICALL or what ambitions for “intelligent” CALL software? ». CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, 2 juin 2018, Champaign-Urbana (États-Unis). HAL : hal-01811085.
        •  Mathieu Loiseau (2018). « Diseñar juegos para el aprendizaje de idiomas: estudio de caso a partir de la noción de regiones metafóricas ». II Jornada de Didáctica de la Lengua y la Literatura, 20 avril 2018, Ciudad de Mexico (Mexique). HAL : hal-01811087.
        •  Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout & Mathieu Loiseau (2018). « LUCIOLE : un jeu sérieux en anglais sur tablette pour les élèves de CP ». 58e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Nanterre (France). HAL : hal-03171114.
        •  Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout & Mathieu Loiseau (2018). « LUCIOLE : un jeu sérieux en anglais pour les élèves de CP sur tablette ». 58e congrès de la SAES — 8 : Didactique et acquisition (ARDAA), 9 juin 2018, Nanterre (France). HAL : halshs-01939260.
        •  Mathieu Loiseau, Arnaud Bey, Virginie Zampa, Pauline Ballot & Racha Hallal (2018). « Design based research on learning games, the example of Magic Word v2 ». CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, 2 juin 2018, Champaign-Urbana (États-Unis). HAL : hal-01811083.
        •  Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout, Marie-Pierre Jouannaud, Adrea Soh & Anne Blavot (2018). « LUCIOLE, an English listening comprehension learning game for 6-9 year olds ». CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, 2 juin 2018, Champaign-Urbana (États-Unis). HAL : hal-01811082.
        •  Mathieu Loiseau (2018). « Issues and strategies of game design for language learning ». CALICO 2018 — Connecting CALL's past to its future, 2 juin 2018, Champaign-Urbana (États-Unis). HAL : hal-01811084.
        •  Coralie Payre-Ficout, Marie-Pierre Jouannaud & Mathieu Loiseau (2018). « Entre méthode expérimentale et recherche-développement : un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire ». Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Montpellier (France). HAL : hal-03171120.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Coralie Payre-Ficout, Marie-Pierre Jouannaud & Mathieu Loiseau (2018). « Entre méthode expérimentale et recherche-développement : un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire ». Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Montpellier (France). HAL : hal-01811086.
  • 2017 (11)
    • Revues (1)
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Virginie Zampa, Nadia Yassine-Diab & Mathieu Loiseau (2017). « Des jeux et des mots : stratégies de conception et réalisations ». Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT. doi : 10.4000/apliut.5742. HAL : halshs-01562505.
    • Conférences (9)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (5)
        •  Virginie Zampa, Mathieu Loiseau & Ada Gazidedja (2017). « Travail sur le lexique : et si nous jouions ? ». 85e congrès de l'ACFAS, Montréal (Canada). HAL : hal-01586278.
        •  Virginie Zampa & Mathieu Loiseau (2017). « Des jeux pour apprendre : Entre détournement et adaptation de jeux tangibles au format numérique ». 4eme colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal (Canada). HAL : hal-01586279.
        •  Mathieu Mangeot, Yoann Goudin, Mathieu Loiseau, Valérie Bellynck & Emmanuelle Eggers (2017). « La prise en charge du lexique pour l'apprentissage sur plateforme en ligne : scénarios d'utilisation et prises en compte des spécificités du mandarin ». Journées d’études internationales AREC 2017 — Le lexique du chinois contemporain, Paris (France). HAL : hal-01586277.
        •  Mathieu Loiseau (2017). « Stratégies de conception de jeux pour l’apprentissage des langues ». Innov'action « SHS et projets éducatifs (EDUCATION) » — Innovatives SHS 2017, Marseille (France). HAL : hal-01586273.
        •  Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau & Coralie Payre-Ficout (2017). « LUCIOLE: a digital game to enhance oral comprehension skills for primary school learners ». EUROCALL, Southampton (Royaume-Uni). HAL : hal-01586275.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Marie-Pierre Jouannaud, Coralie Payre-Ficout & Mathieu Loiseau (2017). « La construction du sens par le jeu aux cycles 2 et 3 ». 57e congrès de la SAES — Atelier 22 : Didactique et acquisition des langues (ARDAA), Reims (France). HAL : hal-01586280.
        •  Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers, Yoann Goudin, Mathieu Loiseau, Mathieu Mangeot & Elvis Mboning (2017). « Projet Lex:M : gestion de lexiques pour environnements d’apprentissage en ligne ». 8e rencontres du Pôle Grenoble Cognition, Grenoble (France). HAL : hal-01586272.
      • Conférences invité (2)
        •  Mathieu Loiseau (2017). « Vers la proposition d'une stratégie de développement de jeux pour l'apprentissage centrée sur l'émergence d'une attitude ludique ». Séminaire du Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine, Laval (France). HAL : hal-01586276.
        •  Mathieu Loiseau (2017). « Enjeux de la conception et de l'intégration dans la classe de jeux pour l'apprentissage ». Journée d'étude « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues », 28 mars 2017, Besançon (France). HAL : hal-01586274.
    • Autres (1)
      •  Mathieu Loiseau, Virginie Zampa, Racha Hallal, Pauline Ballot, Yoann Goudin, Nadia Yassine-Diab & Kenwright John (2017). « GAMER (Gaming Applications for Multilingual Educational Resources) ». Innovative SHS, 18 mai 2017, Marseille (France). Poster. HAL : hal-01542501.
  • 2016 (17)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
    • Conférences (11)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (6)
        •  Nadia Yassine-Diab, Charlotte Alazard-Guiu & Mathieu Loiseau (2016). « Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning ». EUROCALL, 27 août 2016, Limassol (Chypre). HAL : hal-01586291.
        •  Marco Roccetti, Paola Salomoni, Mathieu Loiseau, Monica Masperi, Virginie Zampa, Andrea Ceccherelli, Cristiana Cervini & Antonella Valva (2016). « On the design of a word game to enhance Italian language learning ». 2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC), Kaui (États-Unis). doi : 10.1109/ICCNC.2016.7440546. HAL : hal-01586289.
        •  Yoann Goudin & Mathieu Loiseau (2016). « Game based learning of Chinese characters and lexicon : towards outsourcing graphic and lexical knowledge through a video-game? ». EUROCALL, Limassol (Chypre). HAL : hal-01586282.
        •  Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, Marco Roccetti, Antonella Valva & Francesca Bianco (2016). « Exploring the connections between language learning, personal motivations and digital letter games : the case of Magic Word ». EUROCALL, Limassol (Chypre). HAL : hal-01586287.
        •  Mathieu Loiseau, Racha Hallal & Pauline Ballot (2016). « Game of Words : prototype of digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction ». EUROCALL, Limassol (Chypre). HAL : hal-01586286.
        •  Racha Hallal, Pauline Ballot & Mathieu Loiseau (2016). « Premier test-utilisateurs de prototypes de jeux numériques pour l'apprentissage des langues ». 38e congrès de l'APLIUT — Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, Lyon (France). HAL : hal-01586283.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (3)
        •  Claire Chaix, Manon Meunier-Carus, Jo-Ann Pesquet, Rémi Rondin, Yoann Goudin & Mathieu Loiseau (2016). « Kanji Crunch : Apprentissage dissocié des habiletés et autonomisation de la compétence graphique par le jeu vidéo en mandarin langues étrangères ». Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD, Lyon (France). HAL : hal-01586290.
        •  Mathieu Mangeot, Valérie Bellynck, Emmanuelle Eggers, Mathieu Loiseau & Yoann Goudin (2016). « Exploitation d'une base lexicale dans le cadre de la conception de l'ENPA Innovalangues ». Enseignement des Langues et TAL, 8 octobre 2016, Paris (France), pp. 48-64. HAL : hal-01382457. .
        •  Nadia Yassine-Diab, Charlotte Alazard-Guiu & Mathieu Loiseau (2016). « Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé ». Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique, 25 novembre 2016, Grenoble (France). HAL : hal-01586285.
      • Conférences invité (2)
        •  Mathieu Loiseau (2016). « Enseignement des langues et jeu : évolution et enjeux ». Au bonheur de la langue — Journée d’études en hommage à Francis Debyser, Sèvres (France). HAL : hal-01586284.
        •  Mathieu Loiseau (2016). « Enjeux de la conception et de la réalisation de jeux pour l'apprentissage — Vers la proposition d'une stratégie ». séminaire de recherche « Jeux Sérieux et Apprentissage des Langues », Toulouse (France). HAL : hal-01586281.
    • Brevets et logiciels (1)
      •  Cristiana Cervini, Mathieu Loiseau, Giacomo Mambelli, Monica Masperi, Marco Roccetti, Paola Salomoni & Antonella Valva (2016). « Magic Word (Bologna version) ». HAL : hal-01942384.
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (3)
      •  Mathieu Loiseau, Racha Hallal, Pauline Ballot & Ada Gazidedja (2016). « Game of Words: prototype of a digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction ». CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Salomi Papadima-Sophocleous, Linda Bradley, Sylvie Thouësny, Research-publishing.net, pp. 284-289. doi : 10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.576. HAL : halshs-01422327. .
      •  Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, Marco Roccetti, Antonella Valva & Francesca Bianco (2016). « Exploring learners’ perceptions of the use of digital letter games for language learning: the case of Magic Word ». CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Salomi Papadima-Sophocleous, Linda Bradley, Sylvie Thouësny, Research-publishing.net, pp. 277-283. doi : 10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.575. HAL : halshs-01422328. .
      •  Haydée Silva & Mathieu Loiseau (2016). « Recherches et applications ». Haydée Silva and Mathieu Loiseau, CLE International. HAL : hal-01586288.
  • 2015 (8)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (2)
        •  Mathieu Loiseau (2015). « Analyse de “Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues” – Le français dans le monde – Recherches et Applications de Christian Ollivier et Laurent Puren (dir.) ». ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication. doi : 10.4000/alsic.2857. HAL : hal-01586295.
        •  Mathieu Loiseau, Virginie Zampa & Pauline Rebourgeon (2015). « Magic Word : premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues ». ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication. doi : 10.4000/alsic.2828. HAL : hal-01586296.
    • Conférences (6)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Nadia Yassine-Diab, Virginie Zampa & Mathieu Loiseau (2015). « Prototypes ludiques pour l'apprentissage des langues — démonstration de Check Your SMILE, Magic Word et Game of Words ». Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Toulouse (France). HAL : hal-01586293.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (3)
        •  Yann Bergheaud, Mathieu Loiseau & Virginie Zampa (2015). « Table ronde : « le jeu est il vraiment sérieux » ». Assises du numérique de Grenoble pour l'éducation, Grenoble (France). HAL : hal-01586298.
        •  Virginie Zampa, Nadia Yassine-Diab & Mathieu Loiseau (2015). « Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants ». Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Toulouse (France). HAL : hal-01586299.
        •  Racha Hallal, Virginie Zampa & Mathieu Loiseau (2015). « Le jeu vecteur d'interactions en apprentissage des langue ». Colloque ACEDLE 2015, Lyon (France), p. 37. HAL : hal-01586300.
      • Conférences invité (2)
        •  Mathieu Loiseau (2015). « Conception de jeux pour l'apprentissage des langues et questions posées par leur mise à disposition d'apprenants : le cas du projet Innovalangues ». Formation « expérimentation » du C@nopé, Grenoble (France). HAL : hal-01586294.
        •  Mathieu Loiseau (2015). « Ressources linguistiques dans des jeux pour l’apprentissage des langues — Le cas du lot GAMER dans le projet Innovalangues ». Séminaire de l'équipe GETALP du LIG, Grenoble (France). HAL : hal-01586297.
  • 2014 (6)
    • Conférences (6)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Sophie Othman & Mathieu Loiseau (2014). « Contribution of the analysis of Web 2.0 practices for the integration of Open Educative Resources in a language learning ecosystem –- The example of the Innovalangues project ». EUROCALL, Groningen (Pays-Bas). HAL : hal-01586304.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Pauline Rebourgeon, Christine Lutian, Mathieu Loiseau & Virginie Zampa (2014). « Magic Word : une adaptation du Boggle pour une plateforme d'apprentissage des langues ». Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, Bordeaux (France), pp. 22-23. HAL : hal-01586305.
        •  Mathieu Loiseau & Sophie Othman (2014). « Questions Posées par l'Intégration de Ressources Éducatives Libres dans un écosystème d'apprentissage en langues –- L'exemple du projet IDEFI Innovalangues ». Des machines et des langues –- Résumés / Book of abstracts, Bordeaux (France), pp. 27-28. HAL : hal-01586306.
      • Conférences invité (3)
        •  Mathieu Loiseau (2014). « Game Based (Language) Learning ». Séminaires de l'école doctorale « Scienze del Linguaggio e della Comunicazione », Bologne (Italie). HAL : hal-01586301.
        •  Mathieu Loiseau (2014). « Communautés grand-public d'apprentissage des langues dans un contexte « Web 2.0 » : Pratiques effectives vs potentialités — L'exemple de Livemocha ». Séminaire TIC de l'UMR STEF, Cachan (France). HAL : hal-01586302.
        •  Mathieu Loiseau (2014). « Notions d'algorithmique pour comprendre les médias sociaux : exemple d'enjeux de “l'ouverture” ». Éducation aux médias, Grenoble (France). HAL : hal-01586303.
  • 2013 (4)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe & Joanna Socha (2013). « Corpus, base de données, cartes mentales pour l'enseignement ». Nouvelles perspectives en sémantique lexicale et en organisation du discours, Osnabrück (Allemagne). HAL : hal-01586311.
        •  Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe & Joanna Socha (2013). « EmoProf ». Journées Lig-Lidilem, 3 juillet 2013, Eybens (Grenoble) (France). HAL : hal-01099027.
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (2)
      •  Cristelle Cavalla & Mathieu Loiseau (2013). « Scientext comme corpus pour l'enseignement ». L'écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Agnès Tutin, Francis Grossmann, Presses Universitaires de Rennes, pp. 163-182. HAL : hal-01154754. .
      •  Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis & Claude Ponton (2013). « “Facets” and “Prisms” as a Means to Achieve Pedagogical Indexation of Texts for Language Learning: Consequences of the Notion of Pedagogical Context ». Software and Data Technologies, José Cordeiro, Maria Virvou, Boris Shishkov, Springer-Verlag, pp. 253-268. doi : 10.1007/978-3-642-29578-2_16. HAL : hal-01294208. .
  • 2012 (2)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Mathieu Loiseau & Katerina Zourou (2012). « Paradoxes of Social Networking in a Structured Web 2.0 Language Learning Community ». CALL: Using, Learning, Knowing, Göteborg (Suède), pp. 182-186. HAL : hal-01586315.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Georges Antoniadis, Mathieu Loiseau & Philippe Dessus (2012). « TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants ». Assises du GDR I3 du CNRS, Porquerolles (France). HAL : hal-01586314. .
  • 2011 (14)
    • Revues (2)
      • Revues internationales avec comité de lecture (1)
        •  Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Mathieu Loiseau, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot Leclercq & Virginie Zampa (2011). « Automated free-text assessment: Some lessons learned ». International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, vol. 21, 2/3, pp. 140-154. doi : 10.1504/IJCEELL.2011.040195. HAL : hal-00843588. .
      • Revues nationales avec comité de lecture (1)
        •  Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Fridolin Wild, Damien Dupré, Mathieu Loiseau, Traian Rebedea & Virginie Zampa (2011). « Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques ». Distances et savoirs, vol. 9, 4, pp. 473-492. doi : 10.3166/ds.9.473-492. HAL : hal-01079177. .
    • Conférences (7)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Mathieu Loiseau, Damien Dupré & Philippe Dessus (2011). « Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance ». EIAH' 2011, 27 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 287-299. HAL : hal-00598788. .
        •  Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia & Katerina Zourou (2011). « Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu ». EIAH 2011, 27 mai 2011, Mons (Belgique), pp. 111-123. HAL : hal-00598762. .
        •  Philippe Dessus, Mathieu Loiseau & Damien Dupré (2011). « Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance ». EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, Mons (Belgique). HAL : hal-01586317.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (4)
        •  Mathieu Loiseau (2011). « Prismes et facettes pour l'indexation pédagogique de textes pour l'enseignement des langues ». Séminaires du CENTAL, Louvain-la-neuve (Belgique). HAL : hal-01586321.
        •  Damien Dupré, Hussein Salem, Mathieu Loiseau & Philippe Dessus (2011). « Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance ». Les rencontres d'Autrans, Autrans (inconnu). HAL : hal-01586319.
        •  Anthippi Potolia, Mathieu Loiseau & Katerina Zourou (2011). « Quelle(s) pédagogie(s) voi(en)t le jour dans les (grandes) communautés Web 2.0 d'apprenants de langue ? ». Symposium « Web social et communautés autour des langues étrangères : la part de l'informel et du formel », Colloque EPAL, Grenoble (France). HAL : hal-01586318.
        •  Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia & Katerina Zourou (2011). « Communautés web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011 (Belgique), pp. 111-123. HAL : hal-00691994. .
    • Rapports (5)
      • Rapports de recherche/technique (5)
        •  Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Fridolin Wild, Debra Haley et al. (2011). « Deliverable 2.5 LTfLL – Roadmap ». Rapport de recherche. HAL : hal-01832048.
        •  Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hesgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, Christoph Mauerhofer, Petya Osenova, Kiril Simov, Adriana Berlanga et al. (2011). « Validation 4 ». Rapport de recherche, D7.4. URL : http://hdl.handle.net/1820/3292. HAL : hal-01586316.
        •  Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, Dan Mihaila, Isobel Braidman, Gillian Armitt, Alisdair Smithies et al. (2011). « Deliverable 5.3 LTfLL – Learning support and feedback ». Rapport de recherche. HAL : hal-01832049. .
        •  Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, C. Mauerhofer, Petya Osenova, Kiril Simov, Adriana Berlanga et al. (2011). « Deliverable 7.4 LTfLL – Validation 4 ». Rapport de recherche. HAL : hal-01832051.
        •  Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Fridolin Wild, Debra Haley et al. (2011). « LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved ». Rapport de recherche, D2.5. URL : http://hdl.handle.net/1820/3293. HAL : hal-01586320.
  • 2010 (8)
    • Conférences (5)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (5)
        •  Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis & Claude Ponton (2010). « Pratiques enseignantes et « contexte pédagogique » dans le cadre de l'indexation pédagogique de textes ». 2e Congrès Mondial de Linguistique Française, La Nouvelle Orléans (États-Unis), pp. 479-492. doi : 10.1051/cmlf/2010233. HAL : hal-01586326. .
        •  Cristelle Cavalla & Mathieu Loiseau (2010). « Scientext : un corpus pour l'enseignement ». Journée Scientext, 24 juin 2010, Grenoble (France). HAL : hal-01098817.
        •  Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis & Claude Ponton (2010). « Processus de recherche de textes pour l'enseignement des langues et conséquences sur l'indexation pédagogique: proposition d'un modèle ». EUROCALL, Bordeaux (France). HAL : hal-01586324.
        •  Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis & Claude Ponton (2010). « Facet and prism based model for pedagogical indexation of texts for language learning ». ICSOFT 2010, 24 juillet 2010, Le Pirée (Grèce), pp. 413-422. HAL : hal-00508285. .
        •  Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia & Katerina Zourou (2010). « Communautés web 2.0 d'apprenants de langue : types, démarches et rapports au contenu ». FLiT-1: Theory & Practice, Nicosie (Chypre). HAL : hal-01586322.
    • Rapports (3)
  • 2009 (1)
    • HDR, thèses (1)
      • Thèses (1)
        •  Mathieu Loiseau (2009). « Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues ». HAL : tel-00440460. .
  • 2008 (4)
    • Conférences (3)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (3)
        •  Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis & Claude Ponton (2008). « Model for Pedagogical Indexation of Texts for Language Teaching ». ICSOFT 2008 - Proceedings of the Third International Conference on Software and Data Technologies, Porto (Portugal), pp. 212-217. HAL : hal-01586329.
        •  Mathieu Loiseau (2008). « Le « contexte pédagogique » comme pré-requis à la notion de facette de texte ». 1st International Conference on Linguistic and Intercultural Education (CLIE 2008), Alba Iulia (Roumanie), pp. 27-29. HAL : hal-01586328. .
        •  Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis & Claude Ponton (2008). « The concept of “text facet” as a means to achieve pedagogical indexation of a text base dedicated to language teaching ». Proceedings of the 8th Teaching and Language Corpora Conference (TaLC), Lisbonne (Portugal), pp. 421-425. HAL : hal-01586331. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Magdalena Augustyn, Sabrina Ben Hamou, Gwendoline Bloquet, Vannina Goossens, Mathieu Loiseau & Fanny Rinck (2008). « Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects ». Autour des langues et du langage – perspective pluridisciplinaire, Mathieu Loiseau and Myriam Abouzaïd and Laurence Buson and Cristelle Cavalla and Ali Djaroun and Céline Dugua and Anna Ghimenton and Vannina Goossens and Thomas Lebarbé and Aurélie Nardy and Fanny Rinck and Christian Surcouf, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 407-414. HAL : hal-01586330.
  • 2007 (2)
    • Conférences (2)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Mathieu Loiseau (2007). « Creation of a facet based pedagogically indexed text base (for language teaching) ». 14e Colloque International de l'Association Grecque de Linguistique Appliquée, Thessalonique (Grèce). HAL : hal-01586333.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Mathieu Loiseau (2007). « Modélisation des critères de choix de textes pour leur utilisation dans l'enseignement des langues ». UNTELE, Compiègne (France). HAL : hal-01586332.
  • 2006 (2)
    • Conférences (1)
      • Conférences nationales avec comité de lecture (1)
        •  Magdalena Augustyn, Sabrina Ben Hamou, Gwendoline Bloquet, Vannina Goossens, Mathieu Loiseau & Fanny Rinck (2006). « Lexique des affects : constitution de ressources pédagogiques numériques. ». Colloque International des étudiants-chercheurs en didactique des langues et linguistique., Grenoble (France). HAL : halshs-00418143. .
    • Éditions scientifique d'ouvrages (livres, chapitres, colloques, congrès, n° spéciaux) (1)
      •  Mathieu Loiseau, Myriam Abouzaid, Laurence Buson, Bannour Rachid, Florinela Comanescu, Darline Cothière-Robert, Tatiana El-Khoury, Antoine Gautier, Rose-Marie Gerbe et al. (2008). « Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire ». Presses Universitaires de Grenoble. HAL : hal-00452115. .
  • 2005 (5)
    • Conférences (5)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (1)
        •  Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Mathieu Loiseau & Claude Ponton (2005). « MIRTO: a new approach to CALL systems ». Tel'04, Boston (inconnu), pp. 147-156. HAL : hal-01073713.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (4)
        •  Mathieu Loiseau (2005). « Vers une méthodologie de description pédagogique de ressources textuelles ». UNTELE, Compiègne (France). HAL : hal-01586336.
        •  Mathieu Loiseau, Georges Antoniadis & Claude Ponton (2005). « Pedagogical text indexation and exploitation for language learning ». Third international conference on multimedia and information and communication technologies in education, Seville (Espagne). HAL : hal-00190734. .
        •  Mathieu Loiseau (2005). « Vers une utilisation du TAL dans la description pédagogique de textes dans l'enseignement des langues ». RECITAL, Dourdan (France). HAL : hal-01586334.
        •  Mathieu Loiseau (2005). « Description de textes pour l'enseignement des langues : normes actuelles \textitvs pratiques enseignantes ». Modéliser la cognition – Des processus aux comportements, des théories aux applications, Bordeaux (France), pp. 170-178. HAL : hal-01586335.
  • 2004 (4)
    • Conférences (4)
      • Conférences internationales avec comité de lecture (2)
        •  Olivier Kraif, Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Mathieu Loiseau, Thomas Lebarbé & Claude Ponton (2004). « NLP tools for CALL: the simpler, the better ». Proceedings of InSTIL/ICALL 2004 Symposium on Computer Assisted Learning, Venise (Italie). HAL : hal-01586339.
        •  Georges Antoniadis, Sandra Échinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Claude Ponton & Mathieu Loiseau (2004). « CALL: from current problems to NLP solutions ». Proceedings of EUROCALL, Vienne (Autriche). HAL : hal-01586338.
      • Conférences nationales avec comité de lecture (2)
        •  Mathieu Loiseau (2004). « La description de ressources pédagogiques : état de l'art et application aux ressources textuelles pour l'enseignement des langues ». TAL et apprentissage des langues, Grenoble (France). HAL : hal-01586340.
        •  Georges Antoniadis, Sandra Echinard, Olivier Kraif, Thomas Lebarbé, Mathieu Loiseau & Claude Ponton (2004). « NLP-based scripting for CALL activities ». eLearning for Computational Linguistics and Computational Linguistics for eLearning, International Workshop in Association with COLING 2004, Geneva (Suisse), pp. 18-25. HAL : hal-00190373. .