Prix du mémoire de master du Conseil National du Numérique pour Léa Mosesso de l’équipe Sical

Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du numérique, a remis le prix du mémoire du Conseil national du numérique à Léa Mosesso le 17 mai dernier. Léa est actuellement designer de recherche dans l’équipe Sical au sein du projet Limites Numériques. Elle a réalisé son stage et rédigé son mémoire de master “Vivre avec un smartphone obsolète” au sein de l’équipe Sical en 2022.

Cette remise de prix a eu lieu en marge de la journée de présentation du référentiel de l'écoconception des services numériques (RGESN) par l’Arcep et l’Arcom. Ce référentiel élaboré en lien avec l’ADEME et en collaborabtion avec la DINUM, la CNIL et l’INRIA, reprend des propositions du projet Limites Numériques, notamment sur la capacité de paramétrage de nos appareils.

Léa Mosesso a pu présenter son mémoire devant la secrétaire d’État et les président.e.s de l’ADEME et des autorités de régulation : Arcep et Arcom.

En février dernier, c’est Thomas Thibault, co-fondateur du studio Praticable en résidence au LIRIS, qui présentait à l’Assemblée Nationale les travaux du projet Limites Numériques et notre contribution au guide du club de la durabilité "Eco-concevoir des produits durables et réparables" (pdf).

Enfin deux articles du Monde mentionnaient les travaux de l’équipe :