Séminaire de Jean-Claude Martin - Motivate to Interact - Interact to Motivate

La motivation et l’interaction sociale sont deux concepts fondamentaux en psychologie, rarement envisagés conjointement dans le domaine de l’IHM (Interaction Homme-Machine). Je présenterai des recherches interdisciplinaires visant à concevoir des interactions homme-machine personnalisées qui encouragent soit les utilisateurs à interagir avec d’autres, soit des interactions destinées à motiver les utilisateurs (par exemple, des technologies de motivation pour le sport et l’activité physique). J’expliquerai les différences individuelles que nous avons observées et comment ces différences peuvent aider les chercheurs à mieux comprendre les utilisateurs et à leur proposer des interactions personnalisées, motivantes et sociales.

Dans le cadre des séminaires du LIRIS, Jean-Claude Martin, professeur à l’Université Paris-Saclay, interviendra sur le thème de la motivation et de l’interaction sociale dans le domaine de l’interaction homme-machine.

Résumé de l’intervention

La motivation et l’interaction sociale sont deux concepts fondamentaux en psychologie, rarement envisagés conjointement dans le domaine de l’IHM (Interaction Homme-Machine).

Jean-Claude Martin présentera des recherches interdisciplinaires visant à concevoir des interactions homme-machine personnalisées qui encouragent soit les utilisateurs à interagir avec d’autres, soit des interactions destinées à motiver les utilisateurs (par exemple, des technologies de motivation pour le sport et l’activité physique).

Il expliquera les différences individuelles observées et comment celles-ci peuvent aider les chercheurs à mieux comprendre les utilisateurs et à leur proposer des interactions personnalisées, motivantes et sociales.

Courte biographie

Jean-Claude Martin est professeur à l’Université Paris-Saclay (France), en informatique et interaction homme-machine. Il dirige l’équipe de recherche « Cognition, Perception et Usage » au sein du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN).

Ses travaux portent sur l’adaptation et la combinaison de théories psychologiques avec des approches de conception centrée utilisateur, afin de concevoir des interactions homme-machine dédiées à la formation aux compétences sociales et à la motivation pour l’activité physique.

Il est rédacteur en chef du Springer Journal on Multimodal User Interfaces (JMUI) et a encadré 21 thèses de doctorat.