Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage (COMPER)
Type de projet : ANRDates du contrat : 2018 - 2023
Équipe(s) : SICAL, TWEAK
Responsable scientifique LIRIS : Nathalie Guin
Partenaire(s) : Praxiling, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, EDUCLEVER
URL du projet : http://comper.fr/
Description :
Le but du projet COMPER est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée. Rassemblant des chercheurs en informatique, en SHS et des praticiens, ce projet vise à proposer un modèle de représentation de référentiels de compétences qui permettra de lier aux compétences les activités pédagogiques proposées aux apprenants, afin d’élaborer pour chacun d'eux un profil de compétences. Ces profils seront exploités pour personnaliser les activités et les parcours d’apprentissage, ainsi que pour aider l’apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers motivationnels. Le projet s’appuie sur 3 terrains d’expérimentations de niveaux différents (école et collège, lycée, université), mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes, afin d’évaluer la généricité des modèles et outils proposés.