Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > membres

Nathalie Guin

photo

Associate Professor (HDR)

Team Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge
 
Institution Claude Bernard University of Lyon 1 (Faculté des Sciences et Technologies, département d'Informatique)
Location Nautibus (Université Lyon1)
 
E-mail Nathalie.Guin at liris.univ-lyon1.fr
URL http://liris.cnrs.fr/nathalie.guin
Contact details Publications

Publications LIRIS for Nathalie Guin (52)

  • 2016 (2)
  • 2015 (6)
    • Conferences (6)
      • National conferences with peer review (6)
        •  Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). « Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 june 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177846. .
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). « Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs ». 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 june 2015, Agadir (Maroc), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). « ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation ». Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 june 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01177830. .
        •  Mohamed Besnaci, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces ». IC2015, 3 july 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164384. .
        •  Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). « SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF ». IC2015, 3 july 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2015). « Évaluation de savoir-faire au sein d'un environnement éducatif fondé sur un référentiel ». Atelier Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques, EIAH 2015, 2 june 2015, Agadir (Maroc). HAL : hal-01176790. .
  • 2014 (3)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Sonia Mandin & Nathalie Guin (2014). « Basing learner modelling on an ontology of knowledge and skills ». IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 7 july 2014, Athènes (Grèce), pp. 321-323. HAL : hal-01301064.
      • National conferences with peer review (1)
        •  Awa Diattara, Nathalie Guin, Marie Lefèvre, Bryan Kong Win Chang & Vanda Luengo (2014). « Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes : formalisation des connaissances à acquérir ». TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT, 20 november 2014, Béziers (France). HAL : hal-01283735.
    • HDR, thesis (1)
      • HDR (1)
        •  Nathalie Guin (2014). « Des méta-modèles pour guider l’élicitation des connaissances en EIAH : contributions à l’enseignement de méthodes et à la personnalisation des activités ». HAL : tel-01227436. .
  • 2013 (9)
    • Conferences (9)
      • International conferences with peer review (5)
      • National conferences with peer review (4)
        •  Sébastien Lallé, Jack Mostow, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2013). « Comparaison de l'impact de techniques de diagnostic des connaissances sur l'apprentissage d'une stratégie d'aide ». Journée EIAH&IA 2013, 28 may 2013, Toulouse (France), 10 pages. HAL : hal-00825330. .
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Systèmes à base de connaissances pour des EIAH fondés sur le RàPC ». Journée EIAH&IA 2013, 28 may 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824949. .
        •  Baptiste Cablé, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2013). « Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 28 may 2013, Toulouse, France (France), pp. 155-166. HAL : hal-01339165.
        •  Baptiste Cablé, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2013). « Comment représenter les connaissances dans un générateur semi-automatique d'exercices d'auto-évaluation ? ». Journée EIAH&IA 2013, 28 may 2013, Toulouse (France), p. 1. HAL : hal-00824298. .
  • 2012 (9)
    • Journals (3)
      • International journals with peer review (1)
        •  Marie Lefevre, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l'apprentissage : confrontation entre besoins et approches. ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 19, pp. 1-23. HAL : hal-00842857. .
      • National journals with peer review (2)
        •  Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101.
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs ». STICEF, vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061.
    • Conferences (6)
      • International conferences with peer review (4)
        •  Sébastien Lallé, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). « An Automatic Comparison Between Knowledge Diagnostic Techniques ». ITS 2012 - 11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems : Co-adaptation in Learning, 18 june 2012, Chania, Crête (Grèce), pp. 620-621. doi : 10.1007/978-3-642-30950-2_91. HAL : hal-00873894.
        •  Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? ». IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 may 2012, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730. .
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « An approach for unified personalization of learning ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 july 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015.
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 july 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016.
      • National conferences with peer review (2)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves ». RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 january 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660961. .
        •  Sébastien Lalle, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2012). « Méthodologie d'assistance pour la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances ». TICE 2012 - 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, 13 december 2012, Lyon (France), pp. 8-16. HAL : hal-00873899.
  • 2011 (5)
    • Journals (1)
    • Conferences (4)
      • International conferences with peer review (1)
      • National conferences with peer review (3)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgium), pp. 369-380. HAL : hal-00605767. .
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354402.
        •  Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354403.
  • 2010 (2)
    • Conferences (2)
  • 2009 (10)
    • Conferences (7)
      • International conferences with peer review (6)
      • National conferences with peer review (1)
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (2)
    • Others (1)
  • 2008 (2)
  • 2006 (1)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2006). « Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ? ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 13, 28 pages. HAL : hal-00696321. .
  • 2005 (2)
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (1)
      •  A. Didierjean, N. Guin-Duclosson & Evelyne Marmèche (2005). « Utilisation conjointe de connaissances abstraites et de connaissances contextualisées pour la résolution de problèmes d'échecs. ». Agir dans l'espace, C. Thinus-Blanc & J. Bullier (Eds.), Paris: Editions de la Maison des Sciences de l'homme., pp. 311-333. HAL : hal-00203262.
    • Others (1)
  • 2004 (1)
    • Conferences (1)
      • National conferences with peer review (1)
        •  Nathalie Duclosson (2004). « Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, 21 october 2004, Compiègne (France), pp. 164-171. HAL : edutice-00000704. .

External publications

Publications outside LIRIS for Nathalie Guin (4)

  • 2017 (1)
    • Conferences (1)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefèvre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). « Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 june 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
  • 2002 (2)
    • Conferences (2)
      • National conferences with peer review (2)
        •  Nathalie Guin-Duclosson & Nicolas Nova (2002). « Utiliser des connaissances abstraites ou contextualisées pour proposer différents types d'aide ». Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, 13 november 2002, Villeurbanne (France), pp. 133-139. HAL : edutice-00000650. .
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2002). « La psychologie cognitive au service de la conception de l'environnement d'apprentissage AMBRE ». Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, 13 november 2002, Villeurbanne (France), pp. 195-202. HAL : edutice-00000657. .
  • 1997 (1)
    • HDR, thesis (1)
      • Thesis (1)
        •  Nathalie Guin (1997). « Reformuler et classer un problème pour le résoudre. L'architecture SYRCLAD et son application à quatre domaines ». HAL : edutice-00000383. .

Last update : 2016-02-04 13:08:22