Le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est une unité mixte de recherche (UMR 5205) du CNRS, de l'INSA de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres. Les recherches du LIRIS concernent un large spectre de la science informatique au sein de ses douze équipes de recherche structurées en six pôles de compétences :
- Données, Système et Sécurité (équipes BD, DRIM, SOC et DM2L)
- Informatique Graphique et Géométrie (équipe ORIGAMI)
- Images, Vision et Apprentissage (équipe IMAGINE)
- Interactions et cognition (équipes SICAL, SyCoSMA et TWEAK)
- Algorithmique et Combinatoire (équipe GOAL)
- Simulation et Sciences du Vivant (équipes SAARA et BEAGLE)
Comme illustré ci-dessus, chaque équipe a un pôle de compétence principal, et éventuellement d'autres pôles secondaires.
Les recherches menées relèvent les défis du monde numérique, notamment ceux posés par l’intelligence artificielle (IA), l’analyse de données volumineuses (Big Data), la vision par ordinateur, la cyber-sécurité, la transformation digitale ou l’apprentissage humain. Une partie des activités du LIRIS se situent aux interfaces des sciences humaines et sociales, de l’ingénierie, de la médecine, des sciences de la vie et des sciences de l’environnement. Par ailleurs, le LIRIS accorde aussi une grande importance à la médiation scientifique en informatique pour le grand public.
Enfin, le LIRIS s’implique dans les défis sociétaux de la souveraineté numérique et du développement durable, principalement à travers l'utilisation responsable des technologies numériques et la prise de conscience de l'impact carbone des activités de recherche usuelles.
La structuration en pôles de compétences et en services d'appui à la recherche, ainsi que les noms des différents responsables peuvent être consultés dans l'organigramme du LIRIS.
Jean-Marc Petit
Directeur du LIRIS