Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > membres

Stéphanie Jean-Daubias

photo

Professor

Team Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge
 
Institution Claude Bernard University of Lyon 1
Location Nautibus (Université Lyon1)
 
E-mail stephanie.jean-daubias at liris.cnrs.fr
URL http://liris.univ-lyon1.fr/stephanie.jean-daubias/
Contact details Publications

Publications LIRIS for Stéphanie Jean-Daubias (69)

  • 2016 (4)
  • 2015 (1)
  • 2014 (6)
  • 2013 (3)
  • 2012 (12)
    • Journals (5)
      • International journals with peer review (2)
        •  Marie Lefevre, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l'apprentissage : confrontation entre besoins et approches. ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 19, pp. 1-23. HAL : hal-00842857. .
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2012). « How to combine objectives and methods of evaluation in iterative ILE design: lessons learned from designing Ambre-add ». Interactive Learning Environments, vol. 20, 2, pp. 155-175. HAL : hal-01015773.
      • National journals with peer review (3)
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs ». STICEF, vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061.
        •  Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 19, pp. 1-33. HAL : hal-01353066.
        •  Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101.
    • Conferences (7)
      • International conferences with peer review (3)
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 july 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016.
        •  Blandine Ginon, Pierre-Antoine Champin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Taking into account users’ knowledge, abilities and preferences to personalize animated assistant agents ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 june 2012, Montreal (Canada), pp. 29-34. HAL : hal-01353006.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « An approach for unified personalization of learning ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 july 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015.
      • National conferences with peer review (4)
  • 2011 (12)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon & Marie Lefevre (2011). « Modèles et outils pour prendre en compte l'évolutivité dans les profils d'apprenants ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 18, pp. 1-23. HAL : hal-01354520.
    • Conferences (10)
      • International conferences with peer review (4)
        •  Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? ». IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 may 2011, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730. .
        •  Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias & Marie Lefevre (2011). « Evolutive learners profiles ». ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 27 june 2011, Lisbonne (Portugal), pp. 3311-3320. HAL : hal-01354426.
        •  Carole Eyssautier-Bavay & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « PMDL: a modeling language to harmonize heterogeneous learners profiles ». ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 27 june 2011, Lisbonne, Portugal (Portugal), pp. 1733-1738. HAL : hal-01354425.
        •  Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Models and tools to personalize activities on learners profiles ». ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 27 june 2011, Lisbonne (Portugal), pp. 3321-3330. HAL : hal-01354427.
      • National conferences with peer review (6)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgium), pp. 369-380. HAL : hal-00605767. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Tables au trésor, un logiciel d’entraînement aux tables mathématiques entièrement paramétrable ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354400.
        •  Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354403.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354402.
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2011). « TRI, un logiciel de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage s'appuyant sur des sessions personnalisables ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354401.
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2011). « ACUTE4profiles, un modèle du cycle de vie des profils d’apprenants ». EIAH 2011, 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 75-78. HAL : hal-01354399. .
    • HDR, thesis (1)
  • 2010 (2)
  • 2009 (13)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay & Marie Lefevre (2009). « Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 16, pp. 171-208. HAL : hal-01437823.
    • Conferences (10)
      • International conferences with peer review (8)
        •  Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias & Jean-Philippe Pernin (2009). « Un modèle de processus de gestion de profils d'apprenants ». Actes de la conférence EIAH 2009, Le Mans (France), 8 pages to be published. HAL : hal-00948839.
        •  Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias & Jean-Philippe Pernin (2009). « A model of learners profiles management process ». Artificiel Intelligence In Education Proceedings, Brighton (Royaume-Uni), pp. 265-272. HAL : hal-00948777.
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « AMBRE-teacher: a module helping teachers to generate problems ». 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, 6 july 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 43-47. HAL : hal-01437698.
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Generation of exercises within the PERLEA project ». 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, 6 july 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 38-42. HAL : hal-01437699.
        •  Marie Lefevre, Alain Mille, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization ». ADAPTIVE 2009, 15 november 2009, Athènes (Grèce), pp. 78-85. HAL : hal-01437782.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators ». E-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, 26 october 2009, Vancouver (Canada), pp. 2843-2848. HAL : hal-01437732.
        •  Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities ». ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 22 june 2009, Honolulu, Hawaii (États-Unis), pp. 1136-1141. HAL : hal-01437664.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-Model ». ICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), 30 november 2009, Hong Kong (China), pp. 439-446. HAL : hal-01437783.
      • National conferences with peer review (2)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées ». Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, 26 may 2009, Toulouse, France (France), pp. 51-62. HAL : hal-01437679.
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay & Marie Lefevre (2009). « Uniformisation de la structure de profils d'apprenants issus de sources hétérogènes ». EIAH 2009 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, 23 june 2009, Le Mans (France), pp. 77-84. HAL : hal-01437660.
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (1)
      •  Nathalie Guin, Sandra Nogry & Stéphanie Jean-Daubias (2009). « Le projet AMBRE : inviter un apprenant à adapter une expérience passée afin de l'amener à généraliser ses connaissances ». Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, Hermes Sciences Publications, pp. 183-209. HAL : hal-01437716.
    • Others (1)
  • 2008 (3)
    • Journals (1)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (2)
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2008). « Adapte, a Tool for the Teacher to Personalize Activities ». ITS 2008, 27 june 2008, Montreal (Canada), pp. 699-701. HAL : hal-01500836. .
        •  Fadi Badra, Rokia Bendaoud, Rim Bentebibel, Pierre-Antoine Champin, Julien Cojan, Amélie Cordier, Sylvie Després, Stéphanie Jean-Daubias, Jean Lieber, Thomas Meilender et al. (2008). « TAAABLE: Text Mining, Ontology Engineering, and Hierarchical Classification for Textual Case-Based Cooking ». 9th European Conference on Case-Based Reasoning - ECCBR 2008, Workshop Proceedings, 1 september 2008, Trier (Allemagne), pp. 219-228. HAL : inria-00337666. .
  • 2007 (3)
    • Conferences (1)
      • National conferences with peer review (1)
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (2)
      •  Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias & Sandra Nogry (2007). « Le projet AMBRE : utiliser un paradigme d’apprentissage fondé sur le RÀPC pour faire acquérir à des élèves une méthode de résolution de problèmes ». Raisonnement à partir de cas 2 - surveillance, diagnostic et maintenance, J. Renaud, B. Chebel-Morello, B. Fuchs, J. Lieber, Hermès-Lavoisier, pp. 203-226. HAL : hal-01573251. .
      •  Pascal Leroux & Stéphanie Jean-Daubias (2007). « EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage ». Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, M. Baron, D. Guin & L. Trouche, Hermès, pp. 107-136. HAL : hal-01434088. .
  • 2006 (1)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2006). « Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ? ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 13, 28 pages. HAL : hal-00696321. .
  • 2005 (3)
    • Conferences (3)
      • National conferences with peer review (3)
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Carole Eyssautier-Bavay (2005). « Aider l'enseignant pour le suivi des compétences des apprenants ». EIAH 2005, Montpellier (France), pp. 11-12. HAL : hal-01575819. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Carole Eyssautier (2005). « An environment helping teachers to track students' competencies ». Workshop LeMore (Learner Modelling for Reflection, to Support Learner Control, Metacognition and Improved Communication between Teachers and Learners) at AIED 2005 (12th International Conference on Artificial Intelligence in Education), Amsterdam (Pays-Bas), 9 pages. HAL : hal-00190437. .
        •  Nathalie Duclosson, Stéphanie Jean-Daubias & Stéphanie Riot (2005). « AMBRE-enseignant : un module partenaire de l'enseignant pour créer des problèmes ». EIAH 2005, Montpellier (France), pp. 353-358. HAL : hal-00005769. .
  • 2004 (4)
    • Conferences (4)
      • International conferences with peer review (1)
      • National conferences with peer review (3)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Magali Ollagnier-Beldame (2004). « Évaluation des EIAH : une nécessaire diversité des méthodes ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, 21 october 2004, Compiègne (France), pp. 265-271. HAL : edutice-00000729. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2004). « De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, 21 october 2004, Compiègne (France), pp. 290-297. HAL : edutice-00000708. .
        •  Carole Eyssautier & Stéphanie Jean-Daubias (2004). « A device helping learners to self-assess themselves ». International Conference on Computer Aided Learning in Engineering education (CALIE04), Grenoble (France), 6 pages. HAL : hal-00190433. .
  • 2003 (2)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2003). « Vers une définition des spécificités des EIAH dédiés à l’évaluation pour l'application de recommandations ergonomiques ». Revue d’Interaction Homme Machine. HAL : hal-01573250. .
    • Conferences (1)
      • National conferences with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2003). « Exploitation de profils d'apprenants ». Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Strasbourg (France), pp. 535-538. HAL : hal-01575481. .

External publications

Publications outside LIRIS for Stéphanie Jean-Daubias (22)

  • 2002 (4)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2002). « Un système d’assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire ». Sciences et Techniques Educatives, vol. 9, 1-2, pp. 171-200. HAL : hal-01574293. .
    • Conferences (3)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias & Sandra Nogry (2002). « The AMBRE ILE: how to use Case-Based Reasoning to teach methods ». ITS 2002 : 6th International Conference, 7 june 2002, Biarritz (France), pp. 782-791. HAL : hal-01574296. .
      • National conferences with peer review (2)
        •  Sandra Nogry, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2002). « Évaluation cognitive d’un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain fondé sur le Raisonnement À Partir de Cas ». Colloque Apprendre avec l'ordinateur à l'école, Bordeaux (France), p. 28. HAL : hal-01575824. .
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2002). « La psychologie cognitive au service de la conception de l'environnement d'apprentissage AMBRE ». Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, 13 november 2002, Villeurbanne (France), pp. 195-202. HAL : edutice-00000657. .
  • 2001 (7)
    • Conferences (6)
      • National conferences with peer review (6)
        •  Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias & Sandra Nogry (2001). « Le projet AMBRE : utiliser le RàPC pour enseigner des méthodes ». RàPC 2001, Grenoble (France). HAL : hal-01575812. .
        •  Sandra Nogry, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2001). « Evaluation cognitive d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain pour l'apprentissage de méthodes ». ARCo'2001 - Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives, Lyon (France), pp. 131-134. HAL : hal-01575831. .
        •  Sandra Nogry, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2001). « Évaluation cognitive d'un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain pour l'apprentissage de méthodes ». Journée "la cognition de l'artificiel au naturel", Paris (France), pp. 24-28. HAL : hal-01575837. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2001). « PÉPIPROFIL : un outil pour les enseignants permettant différents niveaux d'implication ». Cinquième colloque Hypermédias et Apprentissages, Grenoble (France), pp. 350-352. HAL : hal-01575484. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2001). « Transmission d'informations complexes ». NîmesTIC 2001, Nîmes (France), pp. 21-26. HAL : hal-01575483. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2001). « Un système d'assistance au diagnostic de compétences ». RFIA 2001, Angers (France), pp. 1053-1061. HAL : hal-01575482. .
    • Others (1)
      •  Stéphanie Jean-Daubias (2001). « PÉPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre ». Présentation d'un système dans les 6èmes journées Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur. HAL : hal-01575842. .
  • 2000 (3)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Elisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni, Stéphanie Jean & Brigitte Grugeon (2000). « Assessing Students' Competence in Algebra ». ITS 2000 Workshop "Learning algebra with the computer, a transdisciplinary Workshop", Montréal (Canada). HAL : hal-01458041. .
      • National conferences with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean (2000). « Manipulation des expressions algébriques en environnement informatisé ». Journées Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques, Rennes (France). HAL : hal-01575486. .
    • HDR, thesis (1)
  • 1999 (4)
    • Conferences (3)
      • International conferences with peer review (3)
        •  Stéphanie Jean (1999). « A System to Assess Students' Competence That Re-uses a Pencil and Paper Tool ». Doctorial Consortium User Modeling 99, Banff (Canada), pp. 337-338. doi : 10.1007/978-3-7091-2490-1_42. HAL : hal-01575856. .
        •  Stéphanie Jean, Elisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni & Brigitte Grugeon (1999). « A Diagnosis Based on a Qualitative Model of Competence ». AIED 99, Le Mans (France), pp. 491-498. HAL : hal-01434722. .
        •  Stéphanie Jean, Elisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni & Brigitte Grugeon (1999). « Design and Validation of a Model based Diagnosis System ». C-LEMMAS, Corse (France). HAL : hal-01434709. .
    • Others (1)
      •  Stéphanie Jean (1999). « PÉPITE, a System to Build Students' Cognitive Profile ». AI-Ed 99 - Artificial Intelligence and Education - demonstration session. HAL : hal-01575857.
  • 1998 (1)
    • Journals (1)
      • International journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean, Elisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni & Brigitte Grugeon (1998). « Cognitive profile in elementary algebra: the PÉPITE test interface ». Official Journal "Education and Information Technology", vol. 3, 3/4, pp. 291-305. HAL : hal-01437173. .
  • 1997 (3)
    • Conferences (3)
      • International conferences with peer review (2)
        •  Stéphanie Jean, Pierre Jacoboni, Elisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon & Martial Vivet (1997). « Design, implementation and evaluation of an interface in a Computer Based Learning Environments: the example of PÉPITE ». AIEd 97, Kobe (Japon), pp. 598-600. HAL : hal-01437186. .
        •  Stéphanie Jean, Elisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni & Brigitte Grugeon (1997). « PépiTest, a software to establish the cognitive profile of the students in elementary algebra ». Human Computer Interaction and Educational Tools, Sozopol (Bulgaria), pp. 198-206. HAL : hal-01437219. .
      • National conferences with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean, Elisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni & Brigitte Grugeon (1997). « Conception, réalisation et évaluation d'interfaces en EIAO : l'exemple de PÉPITE ». Actes des 5èmes journées EIAO de Cachan, Cachan (France), pp. 37-48. HAL : hal-01437184. .

Last update : 2016-02-04 13:08:22