Thèse de Le-Vinh Thai


Sujet :
Modèles et outils pour favoriser l’articulation entre la généricité d’un assistant intelligent et les spécificités de son usage en EIAH

Résumé :

Le projet AGATE (an Approach for Genericity in Assistance To complEx tasks) vise à proposer des modèles génériques et des outils unifiés pour permettre la mise en place de systèmes d’assistance dans des applications existantes. Une première thèse a donné lieu à la spécification d’un modèle générique d’assistance aux utilisateurs d’applications informatiques. Ce modèle permet la spécification et l’exécution de systèmes d’assistance personnalisée dans une application-cible existante, sans avoir à la modifier. Il a été implémenté dans le système SEPIA comportant un éditeur d’assistance destiné aux concepteurs de systèmes d’assistance et un moteur générique d’assistance qui met en œuvre cette assistance pour les utilisateurs finaux.

Cette nouvelle thèse vise à appliquer cette assistance aux EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain). Plus précisément, nous cherchons à proposer un dispositif qui permet de créer des systèmes d'assistance qui doivent répondre aux besoins d'assistance en EIAH : aide à la prise en main, à l’utilisation, au choix d'activités, à l’apprentissage de pré-requis, ajout d’un scénario pédagogique… La question recherche principale peut s’exprimer Comment faciliter l’usage de l’approche d’assistance du projet AGATE pour des applications cibles dans un contexte d’EIAH ?. Il s’agit de proposer un modèle d’articulation entre la généricité des modèles et outils du projet AGATE et la spécificité des besoins d’assistance en EIAH, en y ajoutant une couche métier, facilitant l'identification et la réutilisation d'usages typiques, par exemple sous forme de patrons, et permettant l’acquisition des connaissances du domaine enseigné.


Encadrant : Stéphanie Jean-Daubias
Co-encadrant : Marie Lefevre

Date de soutenance : vendredi, 23 juin, 2017