Thèse de Valentin Lachand
Sujet :
Modèles et outils issus de la théorie de l'activité pour la mise en œuvre de situations d'apprentissage distribué.
Date de soutenance : 06/11/2020
Encadrant : Christine Michel
Co-encadrant : Aurélien Tabard
Résumé :
Les activités d'apprentissage se déroulent dans de multiples de contextes : en classe, à la maison, dans les bibliothèques, etc. Elles sont également de plus en plus médiées numériquement. Cependant, la plupart des outils utilisés sont centrés sur l'application, structurent les documents et les ressources en silos, et sont conçus pour un dispositif et un contexte d'utilisation donnés. Ma recherche vise à proposer une approche centrée sur l'activité pour faciliter l'orchestration des activités d'apprentissage en classe et en dehors.
Jury :
Mr Tchounikine Pierre | Professeur(e) | Université Grenoble Alpes | Rapporteur(e) |
Mme Mackay Wendy | Directeur(trice) de recherche | Inria Saclay | Rapporteur(e) |
Mr Kubicki Sébastien | Maître de conférence | ENIB | Examinateur(trice) |
Mr Dessus Philippe | Professeur(e) | Université Grenoble Alpes | Examinateur(trice) |
Mme Laforest Frédérique | Professeur(e) | INSA Lyon | Examinateur(trice) |
Mme Michel Christine | Professeur(e) | Université de Poitiers | Directeur(trice) de thèse |
Mr Tabard Aurélien | Maître de conférence | Université Lyon 1 | Co-directeur (trice) |