Thèse de Valentin Lachand


Sujet :
Modèles et outils issus de la théorie de l'activité pour la mise en œuvre de situations d'apprentissage distribué.

Résumé :

Les activités d'apprentissage se déroulent dans de multiples de contextes : en classe, à la maison, dans les bibliothèques, etc. Elles sont également de plus en plus médiées numériquement. Cependant, la plupart des outils utilisés sont centrés sur l'application, structurent les documents et les ressources en silos, et sont conçus pour un dispositif et un contexte d'utilisation donnés. Ma recherche vise à proposer une approche centrée sur l'activité pour faciliter l'orchestration des activités d'apprentissage en classe et en dehors.


Encadrant : Christine Michel
Co-encadrant : Aurélien Tabard

Date de soutenance : vendredi, 6 novembre, 2020

Jury :
Mr Tchounikine PierreProfesseur(e)Université Grenoble AlpesRapporteur(e)
Mme Mackay WendyDirecteur(trice) de rechercheInria SaclayRapporteur(e)
Mr Kubicki SébastienMaître de conférenceENIBExaminateur​(trice)
Mr Dessus PhilippeProfesseur(e)Université Grenoble AlpesExaminateur​(trice)
Mme Laforest FrédériqueProfesseur(e)INSA LyonExaminateur​(trice)
Mme Michel ChristineProfesseur(e)Université de PoitiersDirecteur(trice) de thèse
Mr Tabard AurélienMaître de conférenceUniversité Lyon 1Co-directeur (trice)