Thèse de Stuart Hallifax


Sujet :
Ludification adaptative de ressources pédagogiques numériques

Résumé :

Ma thèse se déroule dans le cadre du projet LudiMoodle financé par les Investissements d’Avenir (PIA2), appel e-FRAN. Ce projet regroupe les laboratoires LIRIS, ECP, le PAPN de l’Université Lyon 3 et l’entreprise Edunao. Ce projet vise à concevoir, expérimenter et valider une approche de ludification adaptative de ressources numériques pédagogiques sur la plate-forme Moodle pour augmenter la motivation des apprenants dans les collèges.

 

Durant ma thèse je serai chargé de définir un modèle d’adaptation des éléments ludiques au profil des apprenants. Après une revue de la littérature sur le sujet, il conviendra de définir:

 

  • Un modèle de traces permettant le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’activités des apprenants. Ces informations permettront d’une part de mieux percevoir le profil des apprenants et d’autre part de percevoir leur niveau de motivation.
  • Un modèle ludique contenant un ensemble de ressorts ludiques adéquats dans de tels environnements.
  • Un modèle d’adaptation permettant de définir des heuristiques pour établir des liens entre profils et ressorts ludiques, liens qui pourront évoluer au cours du temps.

 

Les différentes propositions théoriques seront mises à l’épreuve lors d’expérimentations en conditions écologiques, dans des collèges de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La discipline des mathématiques en classe de 4ème est envisagée pour les premières expérimentations.

 

L’objectif de ma thèse est donc la production d’un modèle d’adaptation des éléments ludiques au profil des apprenants, fondé à la fois sur les traces d’activité et les caractéristiques fixes identifiées par les réponses à des questionnaires.


Encadrant : Elise Lavoué
Co-encadrant : Jean-Charles Marty, Audrey Serna