Thèse de Bryan Kong Win Chang


Sujet :
Assistance à l’utilisateur pour l’élicitation de connaissances du domaine lors de la définition de modèles d’exercices

Thèse abandonnée : 30/09/2018

Encadrant : Nathalie Guin
Co-encadrant : Marie Lefevre

Résumé :

Dans la volonté de proposer un apprentissage personnalisé à chaque apprenant, dans le cadre des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, une des problématiques majeures est la création de contenus dynamiques, notamment des exercices. Afin de répondre à cette problématique, au sein du LIRIS, un certain nombre de modèles et outils ont été développés pour proposer une génération semi-automatique d'exercices. L’outil auteur ASKER permet en effet à un auteur de créer des modèles d’exercices utilisés par des générateurs d’exercices pour produire un grand nombre d’exercices variés. Un auteur peut ainsi créer des modèles d’exercices de différents types : QCM, QROC, appariements, ordonnancements, textes à trous… Ces types d’exercices sont indépendants du domaine, mais le contenu des modèles d’exercices créé par chaque auteur est quant à lui dépendant du domaine des exercices. Ces modèles d’exercice s’appuient implicitement sur des connaissances du domaine. Le fait de définir de manière explicite ces connaissance permettrait de faciliter la création de modèles d’exercice s’appuyant sur les mêmes connaissances. Dans le cadre de cette thèse, je m'intéresse ainsi à la problématique de l'élicitation de ces connaissances par les créateurs des exercices. Cela nécessite d’une part d’identifier et de formaliser les types des connaissances à définir, et d’autre part de trouver des moyens permettant à un auteur non informaticien de les définir. Une piste complémentaire consisterait à concevoir un mécanisme permettant de découvrir ces connaissances en analysant comment les auteurs utilisent l’outil ASKER.