Marie Lefevre


Associate Professor


Team(s) TWEAK
Institution 
Université Claude Bernard Lyon 1
Location 
Nautibus (Université Lyon1)
Email marie.lefevre at liris.cnrs.fr
Professional phone number
Personal page

Publications (IdHAL : marie-lefevre)

Publications LIRIS pour Marie Lefevre (91)

  • 2024 (2)
    • Patents and softwares (2)
  • 2023 (3)
  • 2022 (5)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2022). "Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation). doi : 10.23709/sticef.29.2.2. HAL : hal-03942513.
    • Conferences (3)
      • International conferences with peer review (3)
        •  Aous Karoui, Lionel Alvarez, Thierry Geoffre, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Valentin Lachand-Pascal & Mario Ramalho (2022). "Towards an Automated Adaptive Learning Web Platform Through Personalization of Language Learning Pathways". European Conference on Technology Enhanced Learning, 16 septembre 2022, Toulouse (France), pp. 448-454. doi : 10.1007/978-3-031-16290-9_35. HAL : hal-04078672.
        •  Louis Sablayrolles, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Julien Broisin (2022). "Design and Evaluation of a Competency-based Recommendation Process". Intelligent Tutoring Systems, 27 juillet 2022, Bucharest (Romania). HAL : hal-03642155.
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2022). "An Authoring Tool based on Semi-automatic Generators for Creating Self-assessment Exercises". 14th International Conference on Computer Supported Education, 22 avril 2022, Online (France), pp. 181-188. doi : 10.5220/0010996100003182. HAL : hal-03622957.
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (1)
  • 2021 (5)
    • Conferences (4)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). "Promoting Self-Regulated Learning Strategies For First-Year Students Through The COMPER Service". 18th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2021), Virtual (Portugal), pp. 170-178. HAL : hal-03377399. .
      • National conferences with peer review (3)
        •  Laëtitia Pierrot, Christine Michel, Julien Broisin, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Rémi Venant (2021). "Combiner les leviers de l'approche par compétences et de l'auto-régulation pour accompagner le travail en autonomie à l'université. Analyse du service COMPER". 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Switzerland), pp. 166-177. HAL : hal-03287589. .
        •  Louis Sablayrolles, Nathalie Guin, Marie Lefevre & Julien Broisin (2021). "Conception et évaluation d'un processus de personnalisation fondé sur des référentiels de compétences". 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg / Virtual (Switzerland), pp. 226-237. HAL : hal-03292896. .
        •  Anaëlle Badier, Mathieu Lefort & Marie Lefevre (2021). "Système de recommandation de ressources pédagogiques pour un apprentissage sur application mobile parascolaire". 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 10 juin 2021, Fribourg (Switzerland), pp. 294-299. HAL : hal-03287742. .
    • Others (1)
      •  Marie Lefevre, Christine Michel, Thierry Geoffre, Mireille Rodi, Lionel Alvarez & Aous Karoui (2021). "Actes de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain". HAL : hal-03287101. .
  • 2020 (1)
    • Reports (1)
      • Research reports/tecnical reports (1)
        •  Florence Cherigny, Hassina El Kechai, Sébastien Iksal, Marie Lefevre, Hugues Labarthe & Vanda Luengo (2020). "L'analytique des apprentissages avec le numérique Groupes thématiques de la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE -TN2)". Research report. HAL : hal-02912386. .
  • 2019 (4)
    • Journals (1)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Grégory Miras, Marie Lefevre, Najib Arbach, Louis Rapilly & Théo Dumarski (2019). "Apports d'un outil d'intelligence artificielle à l'enseignement-apprentissage des langues". EIAH'2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 4 juin 2019, Paris (France). HAL : halshs-02332916. .
      • National conferences with peer review (1)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2019). "Recherche intelligente de processus d'analyse de traces d'e-learning via des inférences sémantiques". Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), 1 juillet 2019, Toulouse (France). HAL : hal-02155496. .
    • Reports (1)
  • 2018 (4)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (2)
    • Reports (1)
      • Research reports/tecnical reports (1)
        •  Marie Lefevre, Sébastien Iksal, Julien Broisin, Olivier Champalle, Valérie Fontanieu, Christine Michel & Amel Yessad (2018). "DNE - GTnum2 Learning Analytics - Etat de l’art sur les outils et méthodes issus de la recherche française". Research report. HAL : hal-02453676. .
    • Others (1)
  • 2017 (4)
    • Conferences (4)
      • National conferences with peer review (4)
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). "Approche narrative des processus d'analyses de traces d'apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation". Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 9 juin 2017, Strasbourg (France). HAL : hal-01517145.
        •  Alexis Lebis, Marie Lefevre, Vanda Luengo & Nathalie Guin (2017). "Capitaliser les processus d'analyse de traces d'e-learning". Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637556. .
        •  Rémi Casado, Nathalie Guin, Pierre-Antoine Champin & Marie Lefevre (2017). "kTBS4LA : une plateforme d'analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces". Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637548. .
        •  Nathalie Guin & Marie Lefevre (2017). "Une approche par compétences pour la formation toute au long de la vie". L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie - ORPHEE-RDV, 30 janvier 2017, Font-Romeu (France). HAL : hal-01637363. .
  • 2016 (5)
  • 2015 (5)
    • Conferences (5)
      • National conferences with peer review (5)
        •  Florian Clerc, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Jean-Charles Marty (2015). "Mise en place de la personnalisation dans le cadre des MOOCs". 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Morocco), pp. 291-300. HAL : hal-01177839. .
        •  Bryan Kong Win Chang, Marie Lefevre, Nathalie Guin & Pierre-Antoine Champin (2015). "SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF". IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin, Baptiste Cablé & Brice Buffa (2015). "ASKER : un outil auteur pour la création d'exercices d'auto-évaluation". Atelier EAEI (Évaluation des Apprentissages et Environnements Informatiques) - Conférence EIAH 2015, 2 juin 2015, Agadir (Morocco). HAL : hal-01177830. .
        •  Sonia Mandin, Nathalie Guin & Marie Lefevre (2015). "Modèle de personnalisation de l'apprentissage pour un EIAH fondé sur un référentiel de compétences". 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - EIAH'2015, 5 juin 2015, Agadir (Morocco). HAL : hal-01177846. .
        •  Le Vinh Thai, Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Pierre-Antoine Champin (2015). "Modèle d'articulation entre les règles définissant un système d'assistance aLDEAS". RJCIA - 13èmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle, 30 juin 2015, Rennes (France), pp. 61-66. HAL : hal-01267129. .
  • 2014 (7)
  • 2013 (9)
    • Conferences (8)
    • Others (1)
      •  Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefèvre, Julien Broisin, Olivier Catteau & Philippe Vidal (2013). "Actes de la 6ème Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013)". HAL : hal-01094817. .
  • 2012 (13)
    • Journals (2)
      • National journals with peer review (2)
        •  Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). "Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). "Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061. .
    • Conferences (11)
      • International conferences with peer review (7)
        •  Quentin Thevenet, Marie Lefevre, Amélie Cordier & Mathieu Barnachon (2012). "Intelligent Interactions: Artificial Intelligence and Motion Capture for Negotiation of Gestural Interactions". Workshop TRUE at ICCBR 2012, 3 septembre 2012, Lyon (France), pp. 183-192. HAL : hal-01353050.
        •  Hala Skaf-Molli, Emmanuel Desmontils, Emmanuel Nauer, Gérôme Canals, Amélie Cordier, Marie Lefevre, Pascal Molli & Yannick Toussaint (2012). "Knowledge Continuous Integration Process (K-CIP)". WWW 2012 - SWCS'12 Workshop - 21st World Wide Web Conference - Semantic Web Collaborative Spaces workshop, 20 avril 2012, Lyon (France), pp. 1075-1082. HAL : hal-00765596. .
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). "An approach for unified personalization of learning". International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015. .
        •  Emmanuelle Gaillard, Emmanuel Nauer, Marie Lefevre & Amélie Cordier (2012). "Extracting Generic Cooking Adaptation Knowledge for the TAAABLE Case-Based Reasoning System". Cooking with Computers workshop @ ECAI 2012, 31 août 2012, Montpellier (France). HAL : hal-00720481. .
        •  Pierre-Antoine Champin, Amélie Cordier, Elise Lavoué, Marie Lefevre & Hala Skaf-Molli (2012). "User assistance for collaborative knowledge construction". Workshop on Semantic Web Collaborative Spaces (SWCS), in conjunction with the World Wide Web 2012 International Conference, 17 avril 2012, Lyon (France), pp. 1065-1074. HAL : hal-00692091. .
        •  Emmanuelle Gaillard, Emmanuel Nauer, Marie Lefevre & Amélie Cordier (2012). "Interactive Cooking Adaptation Knowledge Discovery for the TAAABLE Case-Based Reasoning System". Workshop Cooking with Computer - Conférence ECAI 2012, 27 août 2012, Montpellier (France), pp. 19-28. HAL : hal-01353044.
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). "A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities". International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 juillet 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016. .
      • National conferences with peer review (4)
        •  Anh-Hoang Le, Marie Lefevre & Amélie Cordier (2012). "Collecter les traces d’interaction de wikis sémantiques distribués pour assister leurs utilisateurs". 20ème atelier français de raisonnement à partir de cas, 25 juin 2012, Paris (France), pp. 1-14. HAL : hal-01353003.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). "Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves". RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 janvier 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660961. .
        •  Mathieu Barnachon, Mathilde Ceccaroli, Amélie Cordier, Erwan Guillou & Marie Lefevre (2012). "Interactions Intelligentes à Base de Mouvements". RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 janvier 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660987. .
        •  Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2012). "Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants". TICE 2012 Nouvelles pédagogies et nouvelles technologies, 11 décembre 2012, Lyon (France), inconnue. HAL : hal-01353121. .
  • 2011 (7)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon & Marie Lefevre (2011). "Modèles et outils pour prendre en compte l'évolutivité dans les profils d'apprenants". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 18, pp. 1-23. HAL : hal-01354520. .
    • Conferences (6)
      • International conferences with peer review (2)
      • National conferences with peer review (4)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). "PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage". Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgium), pp. 369-380. HAL : hal-00605767. .
        •  Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). "Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ?". IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 mai 2011, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730. .
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). "Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants". EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 mai 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354402. .
        •  Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). "Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add". Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?" pendant la 5ème conférence Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2011), 27 mai 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354403. .
  • 2010 (4)
    • Conferences (2)
      • National conferences with peer review (2)
        •  Marie Lefevre (2010). "GEPPETO : une approche générique permettant d'adapter les activités des apprenants aux intentions pédagogiques de chaque enseignant". 3ème Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (RJC EIAH 2010), 6 mai 2010, Lyon (France), pp. 35-40. HAL : hal-01381464.
        •  Amélie Cordier, Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2010). "Concevoir des assistants intelligents pour des applications fortement orientées connaissances : problématiques, enjeux et étude de cas". 21èmes Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances, Nîmes (France), pp. 119-131. HAL : hal-00487659. .
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (2)
      •  Viviane Guéraud & Marie Lefevre (2010). "Actes des Troisièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH". ATIEF. HAL : hal-01381495.
      •  Viviane Guéraud & Marie Lefevre (2010). "Troisièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (RJC-EIAH 2010) - Actes". Guéraud, Viviane and Lefevre, Marie, ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation. HAL : hal-00948846.
  • 2009 (10)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay & Marie Lefevre (2009). "Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes". STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 16, pp. 171-208. HAL : hal-01437823. .
    • Conferences (8)
      • International conferences with peer review (5)
      • National conferences with peer review (2)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay & Marie Lefevre (2009). "Uniformisation de la structure de profils d'apprenants issus de sources hétérogènes". EIAH 2009 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, 23 juin 2009, Le Mans (France), pp. 77-84. HAL : hal-01437660. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). "Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées". Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, 26 mai 2009, Toulouse, France (France), pp. 51-62. HAL : hal-01437679. .
      • Other conferences (1)
    • HDR, thesis (1)
      • Thesis (1)
        •  Marie Lefevre (2009). "Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : méta-modèle, modèles et outils". HAL : tel-00625465. .
  • 2008 (2)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (1)
      • National conferences with peer review (1)
        •  Marie Lefevre (2008). "Adapte, un outil pour proposer des activités personnalisées au sein du projet PERLEA". RJC EIAH 2008, 16 mai 2008, Lille (France), pp. 145-146. HAL : hal-01501244.
  • 2007 (1)
    • Conferences (1)
      • National conferences with peer review (1)