Actualités du LIRIS

  • Conférence "Bases de données Avancées" - BDA'2019
    La conférence BDA est le rendez-vous incontournable de la communauté gestion de données en France. La 35ème édition aura lieu cette année à Lyon, du 15 au 18 octobre2019. Des participants académiques et industriels présentent leurs travaux récents pour rendre compte des défis et des avancées scientifiques et industrielles dans ce domaine extrêmement dynamique. Les contributions ciblent des sujets aussi variés que : Humanités numériques (histoire, musicologie, culture et patrimoine, gestion, droit, etc.), bio-informatique et santé, TAL, ville intelligente, Smart building, green IT, ...Les travaux peuvent aussi bien développer des approches théoriques que pratiques : modélisations, techniques, architectures techniques, plateformes,expérimentations ou études empiriques
    Lire la suite…
  • Apparier des points : nos travaux présentés à SIGGRAPH 2019
    Le LIRIS est encore à SIGGRAPH, la conférence phare de l'informatique graphique, cette fois pour présenter les travaux de Nicolas Bonneel et David Coeurjolly sur l'appariement de points. Un algorithme très rapide a été développé, utilisant des projections 1-d de nuages de points de plus hautes dimensions, et basé sur des notions de transport optimal.
    Lire la suite…
  • Premier prix à l'école d'été ACM en data science
    Marie Le Guilly (Equipe BD), en thèse à l'INSA sur l'enjeu Société Numérique, a été récompensée du premier prix à l'école d'été de data science organisée par ACM, qui s'est déroulée du 11 au 17 Juillet 2019 à Athènes.
    Lire la suite…
  • Un nouveau filtre à sauts flous pour le débruitage de séries temporelles
    Comment débruiter des données non-stationnaires présentant des transitions progressives entre 2 états, comme des températures mesurées durant des alternances jour/nuit ? Pour répondre à ce type de problème, nous proposons un nouvel algorithme de filtrage linéaire gaussien flou, qui est optimal et rapide.
    Lire la suite…
  • Les liens entre structure des odorants et perception olfactive révélés par l’intelligence artificielle
    Peut-on décrire verbalement un composé odorant uniquement en regardant sa structure chimique ? Cet exercice reste un défi pour les scientifiques et un fantasme pour l’industrie des arômes et parfums. Ce travail, publié dans Plos Computational Biology, a combiné des approches novatrices de fouille de données à des calculs de propriétés chimiques pour établir de telles règles. Une vraie collaboration interdisciplinaire associant sciences cognitives, informatique et chimie pour un premier jalon sur la voie de la conception rationnelle de composés parfumants.
    Lire la suite…

  • Équipe TWEAK - Traces d'agents autonomes

  • Équipe TWEAK - Ambre Web : un environnement pour l'apprentissage de méthodes de résolution de problèmes en primaire

  • Équipe SAARA - Suivi de la respiration par acquisition multi-modale en temps réel

  • Équipe SICAL - Pupitres interactifs

  • équipe TWEAK - Sympozer, une application Web mobile pour l’agrégation de données de conférences provenant de différentes sources

  • Équipe M2DisCo - Courbure moyenne sur un objet discret (bruité ou non) par une approche Integral Invariant

Agenda

  Du 15/10/2019 à 09:00 au 18/10/2019 à 16:30. Lieu : Campus de la Doua - Rotonde
Conférence nationale sur la gestion de données.
Lire la suite…

Publications récentes