Thèse de Vanessa Leroy


Sujet :
Conception d’un langage de modélisation et d’un moteur de résolution générique pour des problèmes d’emplois du temps sous contraintes de charges.

Thèse abandonnée : 01/10/2017

Encadrant : Christine Solnon
Co-encadrant : Samba Ndojh Ndiaye

Résumé :

Conception d’un langage de modélisation et d’un moteur de résolution générique pour des problèmes d’emplois du temps sous contraintes de charges.
Résumé thèse :
La planification d’effectifs et l’optimisation des plannings sont des éléments importants dans le cadre de la gestion des RH.
Cette thèse s'inscrit dans un contexte applicatif de construction d'emplois du temps en tenant compte d'une part des contraintes réglementaires, et d'autre part des souhaits et des préférences propres à chaque entreprise. Malgré des similitudes avec les problèmes classiques d’ordonnancement d’activités, le contexte applicatif impose de nouvelles difficultés : durées des tâches qui ne sont pas toujours connues à l’avance mais doivent être déterminées en fonction des contraintes et des préférences ; certaines contraintes doivent être nécessairement satisfaites tandis que d’autres correspondent à des préférences qu’il s’agit de satisfaire « au mieux ».
Le but de ce projet est d’explorer et d’évaluer différentes approches (heuristique, méta heuristique, …) afin de résoudre les divers problèmes de planification. Pour cela, deux objectifs ont été définis.
Le premier objectif est d’élaborer un langage de modélisation permettant à chaque entreprise d'exprimer facilement son problème d'emploi du temps. Il faudra définir les différents problèmes en termes de variables, contraintes et préférences portant sur ces variables.
Le second objectif est de développer un moteur de résolution capable de résoudre efficacement les problèmes modélisés. Il devra s’adapter aux différentes spécificités de chaque problème pour obtenir une solution de qualité dans des délais maîtrisés.