Thèse de Hanane Abdeldjelil
Sujet :
Date de soutenance : 01/09/2012
Encadrant : Djamal Benslimane
Co-encadrant : Noura Faci
Résumé :
Dans cette thèse, l’idée est d’utiliser les notions de pluralité et de diversité, caractéristiques inhérentes d’un environnement de services Web. Pour assurer la disponibilité des applications orientées service, nous proposons un mécanisme adaptatif de réplication sémantique où l’ensemble des services avec des fonctionnalités similaires est une entité tolérante aux fautes considéré comme unique et opaque par les autres services de la composition. La similitude de service est un élément clé pour la substitution d’un service par un autre lors des pannes. Un service S1 est dit similaire à un autre S1si il existe un mapping entre les deux modèles fonctionnels et leur interface. Un service est dit en relation de substitution avec un autre si leurs qualités de service (QoS) sont approximatives. Dans le cas où le cas contraire, les services sont en compétition.
Ainsi, plusieurs fournisseurs de service peuvent être en compétition dans un marché ouvert où la redondance peut être obtenue à un coût relativement faible (comparé à celui d’une réplication de serveur au sein d’une seule organisation, par exemple). Cependant, pour mettre en œuvre cette solution de réplication sémantique, il s’agit de répondre de manière automatique et dynamique à :
- Quel(s) service(s) Web sélectionné(s) pour participer dans des compositions et/ou des scénarios de sauvegarde pour assurer la disponibilité des applications orientées service ? Proposer un mécanisme adaptatif de substitution en tenant compte de la similarité des services, information sémantique qui peut évoluer dans le temps.
- Quel est la technique de recouvrement à appliquer ? Trouver une taxonomie de fautes en tenant compte du type de service considéré. Proposer un mécanisme de recouvrement au niveau service et au niveau composition.