Thèse de Awa Diattara


Sujet :
Problématique de l’acquisition des connaissances dans les EIAH fortement orientés connaissances : vers un outil auteur pour le projet AMBRE

Résumé :

Le domaine de recherche des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) a pour objectif la conception d’outils informatiques destinés à susciter, accompagner et personnaliser l’apprentissage.
Dans le cadre du projet AMBRE, nous nous intéressons aux EIAH destinés à favoriser l’enseignement de méthodes. L’enseignement de méthodes pour la résolution de problèmes consiste à apprendre à l’élève à raisonner sur le problème avant d’entamer sa résolution, afin de choisir la bonne technique de résolution.
Ces environnements informatiques sont organisés autour de modèles des connaissances du domaine objet de l’apprentissage, de modèles destinés à diagnostiquer les connaissances et les difficultés de l’apprenant, et de modèles de stratégies pédagogiques permettant d’adapter l’enseignement au profil de chaque apprenant. La conception et la réalisation d’EIAH, et en particulier de tuteurs intelligents, est un processus long et couteux. De plus, les EIAH réalisés ne conviennent pas forcément aux attentes de chaque enseignant. La conception d’outils auteurs permettant à des enseignants de construire eux-mêmes l’EIAH correspondant à leurs besoins dans le domaine qui les intéresse permet de répondre à ces deux problèmes.
L’objet de cette thèse est de généraliser les modèles de connaissances utilisés dans le cadre du projet AMBRE afin de concevoir un outil auteur permettant à un utilisateur non informaticien de concevoir un EIAH AMBRE et en particulier d’expliciter l’ensemble des connaissances précédemment citées.


Encadrant : Nathalie Guin

Date de soutenance : vendredi, 20 octobre, 2017