Apprentissage de Méthodes Basé sur le Raisonnement à partir de l'Expérience (AMBRE)
Type de projet : InstitutionsDates du contrat : 2001 - 2050
Équipe(s) : TWEAK
Responsable scientifique LIRIS : Nathalie Guin
Partenaire(s) : Laboratoire d’Informatique de Grenoble
URL du projet : https://perso.liris.cnrs.fr/nathalie.guin/ambre.html
Description :
Le projet AMBRE a pour objectif la conception d’Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) destinés à l’enseignement de méthodes. Ce projet se fonde sur des recherches en didactique des disciplines sur l’enseignement de méthodes. Une méthode de résolution de problèmes dans un domaine donné consiste à réfléchir sur l’énoncé du problème avant d’entamer sa résolution, pour identifier de quelle classe relève le problème, afin de choisir une technique de résolution adaptée au problème. Nous proposons d’utiliser le cycle AMBRE, inspiré du Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) pour faire acquérir à l’apprenant des méthodes fondées sur le classement des problèmes et des outils de résolution. Dans le cadre de ce projet, nous avons mis en place une collaboration avec des chercheurs en psychologie cognitive, dans le but d’étudier les processus d’apprentissage de connaissances théoriques à partir de la résolution de problèmes par analogie. Les problématiques informatiques de ce projet de recherche résident dans la définition de méta-modèles pour des systèmes à base de connaissances permettant dans le cadre du projet AMBRE d'assurer les fonctionnalités suivantes : assistance à l’apprenant, diagnostic des réponses de l’apprenant, explications de ses erreurs à l’apprenant, génération de problèmes à partir de contraintes fixées par l’enseignant, constitution de profils d'apprenants à partir de l'analyse des traces d’interaction, personnalisation des activités proposées, des interactions et des rétro-actions.