FRANCE 2030 - PROJET TRANS3 (FRANCE 2030 - PROJET TRANS3)
Description du projet :Trans3 pour « Transmission de connaissance », « Transfert laboratoires-écoles », « Transformations des pratiques ».
Les objectifs du projet TRANS3 sont
- de finaliser le développement des applications créées et évaluées dans le cadre du projet FLUENCE pour qu’elles soient résolument adaptées à l’usage en classe ;
- de permettre qu’elles soient diffusées largement et de façon pérenne dans les écoles francophones, y compris celles des départements d’outremer comme la Guyane et Mayotte ;
- de favoriser et accompagner leur utilisation en classe par la création de guides pédagogiques, de formations et de ressources complémentaires pour les enseignants ;
- de tester leur utilisabilité/acceptabilité dans les classes, ainsi que l’impact de leur utilisation sur les progrès des élèves et sur les pratiques pédagogiques des enseignants ;
- de consolider les connaissances scientifiques associées à ces outils et de les diffuser à large échelle dans le monde enseignant, afin d’ancrer l’évolution des pratiques pédagogiques sur des cadres théoriques et des données scientifiques solides.
Dans ce cadre, le LIRIS avait la responsabilité de l'application Luciole/Firefly, un jeu sérieux pour l'apprentissage de l'anglais au cycle 2. Outre la validation de l'application en tant que l'Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, le projet Trans3 nous a permis d'entamer des recherches sur l'hybridation des mécanismes de gamifications et de nous intéresser à la conception d'application de testing destiné à un public jeune (à partir de 6 ans).
Tutelle gestionnaire : Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Dates du projet : 01/10/2022 - 31/03/2025
Équipe(s) : SICAL
Responsable scientifique LIRIS : Mathieu Loiseau
Partenaires : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, Laboratoire Grenoble Image Parole Signal Automatique , Humans Matter, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR 5105), Pégase - Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation, Académie de Mayotte, Région académique Guyane, Académie de Grenoble, Les éditions Hatier
URL : https://trans3.cnrs.fr/
