Écoutes
Responsable : Florence ZaraMembres : Sylvie Cazalens, Emmanuel Dellandréa, Iuliia Tkachenko
Alias mail : cell_ecoutes [at] liris.cnrs.fr
Une cellule d’écoutes est mise à la disposition de tout membre du LIRIS afin de pourvoir s’exprimer sur d’éventuelles problématiques liées à leur bien-être durant leur travail. Cette cellule vise à offrir une écoute bienveillante et attentive. Elle aura pour objectif de mettre en place des solutions afin de résoudre les difficultés mises en avant qui peuvent être d’aussi bien d’ordre matériel ou humaines (conflits, litiges, harcèlement, difficulté au travail, etc.).
Qui contacter ?
- Emmanuel Dellandréa (emmanuel.dellandrea [at] ec-lyon.fr, Maître de conférences HDR, École Centrale de Lyon, équipe IMAGINE, Bât E6, Écully).
- Sylvie Cazalens (sylvie.cazalens [at]liris.cnrs.fr, Maître de conférences, INSA Lyon, équipe BD, Bât Blaise Pascal, LyonTech Campus de la Doua)
- Iuliia Tkachenko (iuliia.tkachenko [at] univ-lyon2.fr, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, équipe IMAGINE, Bât C, Campus de Bron).
- Florence Zara (florence.zara [at] liris.cnrs.fr, Maître de conférences HDR, Université Claude Bernard Lyon 1, équipe Origami, Bât Nautibus, LyonTech Campus de la Doua).
De manière plus globale, si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, de discrimination ou de toute autre forme de violence, sachez que vous n'êtes pas seul·e et que des solutions existent. Voici un récapitulatif des contacts vers lesquels vous pouvez vous tourner, en complément de la Cellule Ecoutes du LIRIS.
Cellules d'écoute, de signalement et de médiation
Ces dispositifs sont votre porte d'entrée principale.
Leurs membres sont formé·es à l'écoute et à l'accompagnement.
Ces dispositifs sont votre porte d'entrée principale.
Leurs membres sont formé·es à l'écoute et à l'accompagnement.
Leur mission est de vous informer sur vos droits, de vous orienter et de traiter les situations de signalement.
- Pour le personnel relevant de l'INSA de Lyon : La cellule "RESPECT" est dédiée à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences. Contact : Cellule d'écoute, d'accompagnement et d'information (INSA)
- Pour le personnel relevant du CNRS : Une cellule de signalement nationale est en place pour recueillir et traiter les situations de violences, de harcèlement et de discrimination. Contact : Cellule de signalement du CNRS
- Concernant le personnel Lyon 1 : L'Université propose un formulaire en ligne afin de pouvoir signaler toutes les situations de violences, de harcèlement et de discrimination. Contact : discrimination harcèlement & violences sexuelles à l'Université
- Le personnel Lyon 2 : La Cellule écoute et accompagnement assure une confidentialité pendant toute la durée de la procédure. Contact : Par mail à la cellule
La médecine du travail : un recours essentiel
Souvent oubliée, la médecine du travail est une ressource clé.
Les médecins du travail sont soumis au secret médical absolu.
Ils peuvent constater l'impact de vos conditions de travail sur votre santé (stress, anxiété, épuisement...), vous conseiller et, si nécessaire, proposer des aménagements de votre poste de travail.
Consulter la médecine du travail est un droit.
- Pour le personnel relevant de l'INSA de Lyon : Le Centre de Santé de l'INSA héberge la médecine préventive. Contact : Centre de Santé INSA Lyon
- Pour le personnel relevant du CNRS (DR07) : Le service de prévention et de santé au travail est à votre disposition. Contact : Médecine du travail CNRS - DR07 (accès via l'intranet du CNRS)
- Pour le personnel associé à l'Université Lyon 1 : Service de Médecine et Santé au Travail du Personnel (SMSTP) Secteur Sciences s'occupe de ce sujet. Contact : Lieu et information en ligne
- Pour les personnes associées à l'École Centrale : Vous pouvez vous adresser au service Santé et prévention à Centrale Lyon. Contact : Informations disponibles en ligne
La recherche scientifique s'intéresse elle-même à ces problématiques.
Des travaux récents, comme ceux de Täuber et al. (2022) sur l'importance de « briser le silence » ou de Joxe (2024) sur les dynamiques de « dépendance et de vulnérabilité » inhérentes à l'encadrement doctoral, soulignent la nécessité d'un environnement de travail sain et sécurisant pour tous et toutes.