Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > equipes

Team SILEX : Supporting Interaction and Learning by Experience

Display the presentation of the Team
Coordinator Amélie Cordier Assistant coordinator Pierre-Antoine Champin
Beginning date Oct 01, 2006 - Ending date Dec 31, 2014
The team Supporting Interaction and Learning by Experience belongs to the Pole Interactions and cognition
Presentation Members News Publications International relationships Industrial relationships Projects and Research conventions

Projets et conventions de recherche

Team projects

    • Participants : Olivier Aubert, Amaury Belin, Benoît Encelle, Yannick Prié
    • Partners : cf. Projet ACAV, CINECAST, Spectacle en ligne(s)
    • Description : Annotate Digital Video, Exchange on the NEt
    • Contact : Nathalie Guin
    • Participants : Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre
    • Description : Methods learning based on experience-based reasoning
    • Description en Français : Apprentissage de Méthodes Basé sur la Réutilisation de l'Expérience
    • Participants : Marie Lefevre, Nathalie Guin, Blandine Ginon
    • Description : Reuse of learners profiles for teachers and learners
    • Description en Français : Profils d'Elèves Réutilisés pour L'Enseignant et l'Apprenant
    • Partners : cf. Projet CLAIRE, Egonomy, QuEJAnt, Ozalid, CINECAST, Kolflow, IIBM
    • Description : Generic and reusable tools for building Trace Based Systems
    • Description en Français : Outils génériques et réutilisables pour construire des Systèmes à Base de Traces
    • Contact : Alain Mille
    • Partners : Université Pierre et Marie Curie, MACIF, MESR, AVH, INSHEA
    • Participants : Bruno Mascret, Vivien Guillet, Frédéric Schwebel, Benoit Encelle, Karim Séhaba
    • Description : Universal motor of braille transcription, Universal Braille Transcriber
    • Description en Français : Moteur universel de transcription braille, Transcripteurs Braille sur poste de travail,sur le web et dans les chaînes documentaires
    • Contact : Alain Mille
    • Partners : CNRS, Université Lyon1, ENS-Lyon, Université de Lyon
    • Description : This project is the pilot part (in Lyon) of a national mission about “Education in the era of the web”
    • Description en Français : Ce projet est la partie “Pilote à Lyon” de la mission nationale “Connaissance Ouverte à Tous” confiée à Alain Mille par Alain Fuchs (CNRS)

Currently Funded Projects

    • Funding : ANR Réseau
    • Academic Partners : full list
    • Industrial Partners : full list
    • SILEX Contact : Nathalie Guin
    • Description : The ORPHEE networks aims at a synergy of academics, instituions and companies in order to create a network of actors in e-learning. This network will help increase expertise in the french research community, by connecting research results, productions and innovations of the various partners, and this strengthen their international leadership.
    • Description en Français : Le réseau ORPHEE a pour objectif la mise en synergie des partenaires de la recherche, des institutions et des entreprises afin de créer un réseau d'acteurs de la e-formation. Ce réseau permet d'accroître les compétences de recherche de la communauté française en articulant les résultats de recherche, les productions et les innovations des différents partenaires pour renforcer le leadership international de ses membres.
  • JEN.Lab : Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques
    • Funding : ANR
    • Academic Partners : IFE, LIUM
    • Industrial Partners : Symetrix
    • SILEX Contact : Audrey Serna
    • Description : JEN.Lab project focuses on designing and using digital epistemic games (JEN) for eduction and professional training. The issues of this project are 1) the development of JEN, which integrate situated interactions and that are experimented in ecological conditions, 2) the formalization of JEN models and 3) the definition of an orignal method definition combining observations on the field and collect of digital learning traces.
    • Description en Français : Le projet JEN.lab porte sur la conception et l’usage des jeux épistémiques numériques (JEN) dans l’éducation et la formation. Les objectifs de ce projet sont 1) de développer des JEN, intégrant des interactions situées, expérimentés en conditions écologiques, 2) de formaliser un modèle de JEN et 3) d’élaborer une méthodologie de recherche originale combinant observations et recueil de traces numériques d’apprentissage.
  • HUBBLE : HUman oBservatory Based on anaLysis of e-LEarning traces
    • Funding : ANR
    • Academic Partners : LIG, LINA, LIUM, IFé, STEF, LabSTICC
    • Industrial Partners : OpenClassrooms
    • SILEX Contact : Nathalie Guin
    • Description : The HUBBLE project proposes the creation of an observatory for the construction and sharing of analysis processes of massive e-learning traces.
    • Description en Français : Le projet HUBBLE propose la création d’un observatoire pour la construction et le partage de processus d’analyse des traces e-learning massives.
  • Un outil auteur pour les EIAH AMBRE
    • Funding : Région Rhône-Alpes, ARC6 : Technologies de l’Information et de la communication et usages Informatiques Innovants
    • Academic Partners : Laboratoire d'Informatique de Grenoble
    • SILEX Contact : Nathalie Guin
    • Description : The aim of this project is to design an authoring tool to create ITS intended to teach problem solving methods. The main research question addressed is the acquisition of the knowledge enabling an AMBRE ITS to support students in their learning.
    • Description en Français : L'objectif de ce projet est la conception d'un outil auteur pour créer des EIAH destinés à l'enseignement de méthodes de résolution de problèmes. La principale question de recherche traitée est celle de l'acquisition des connaissances permettant à un EIAH AMBRE d'accompagner l'élève dans son apprentissage.
  • Episémè
    • Funding : ANR
    • Academic Partners : LINA, UNiversité de Nantes, CHS Paris 1
    • Industrial Partners : IRI Centre Pompidou, CEA, France Televisions, Mediapart
    • SILEX Contact : Pierre-Antoine Champin
    • Description en Français : Épistémologie transdisciplinaire des technologies numériques pour la conception d’un nouvel environnement de catégorisation contributive et d’instruments contributifs de recherche, d’enseignement et de diffusion associés
  • Learning Café
    • Funding : FUI
    • Academic Partners : LIASD Paris 8
    • Industrial Partners : Omendo, XSalto, INBP, La Taleumeulerie, Maison et services
    • SILEX Contact : Pierre-Antoine Champin
    • Description : E-learning platform focused on video, using semantic annotation for personalization
    • Description en Français : Plateforme d'enseignement à distance centrée sur les vidéos, exploitant les annotations sémantiques pour la personnalisation de parcours
  • RobotPopuli
    • Funding : FUI / Oseo
    • Academic Partners : Gamagora, ENSTA ParisTech
    • SILEX Contact : Karim Sehaba
    • Description : The objective of this project is to develop an advanced robotics platform with an adaptive behavior for innovative interactive applications (games, calendar, support, etc..). Our contribution will focus on the proposition of a software architecture that allows the robot to adapt and personalize its behavior to each user based on interaction traces.
    • Description en Français: L'objectif de ce projet est de réaliser une plateforme robotique avancée, dotée d'un comportement adaptatif, pour des applications interactives innovantes (jeux, agenda, assistance, etc.). Notre travail dans ce projet consiste à développer un module permettant au robot d'adapter son comportement à chaque utilisateur en se basant sur les traces d'interaction.
  • Spectacle en ligne(s)
    • Funding : ANR (appel CORPUS 2012)
    • Academic Partners : IRI-Centre Pompidou, INRIA Grenoble, CERILAC - Paris 7
    • SILEX Contact : Benoît Encelle
    • Description : The aim of this project consists in a/the development of a corpus of live performances (that includes the video capture of all rehearsals) b/tools for analyzing this corpus
    • Description en Français: Constitution de Corpus, analyse génétique de spectacles et nouvelles publications collaboratives à l’aide de dispositif pour la captation, l’indexation et le partage d’archives enrichies selon les standards du Web sémantique, audiovisuel et social.
  • Cartographie des savoirs
    • Funding : Investissements d'Avenir - e-Education (label Cap Digital)
    • Academic Partners : Laboratoire d'Informatique de Grenoble, laboratoire CHART-LUTIN
    • Industrial Partners : Maxicours (http://www.maxicours.com)
    • SILEX Contact : Nathalie Guin
    • Description : This project aims to base the assessment of learning activities and the construction of customized learning paths on a map of skills and knowledge. Our work in the project concerns the process of customizing learning activities using the analysis of interaction traces.
    • Description en Français : Ce projet a pour objectif de fonder l'évaluation des activités d'apprentissage en ligne et la construction de parcours d'apprentissage personnalisés sur une cartographie des compétences et connaissances. Notre travail au sein du projet concerne le processus de personnalisation des activités pédagogiques à partir de l’analyse des traces d’interaction.
  • CLAIRE : Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education
    • Funding : Investissements d'Avenir - e-Education (label Cap Digital + Imaginove)
    • Mars 2012 - September 2014
    • Academic Partners : INRIA Grenoble (WAM)
    • Industrial Partners : SimpleIT (http://www.siteduzero.com/)
    • SILEX Contact : Nathalie Guin
    • Description : We work within this project on an authoring tool for generating self-assessment exercises, but also on rich media content creation, dynamic annotation of educational content, behavioral analysis and visualization of profiles.
    • Description en Français : Nous travaillons au sein de ce projet sur un outil auteur pour la génération d'exercices d'auto-évaluation, mais aussi sur la création de contenus richmedia, l’annotation dynamique du contenu pédagogique, l’analyse comportementale et la visualisation de profils.
  • Ozalid
    • Financement : FUI/Oseo
    • Partenaires académiques : Insa, Paris 8
    • Partenaires industriels : Isep, Orange, Bnf, Jamespot, Urbilog, I2S
    • Contact pour l'équipe SILEX : Amélie Cordier
    • Description en Français : Permettre aux éditeurs ou bibliothèques de soumettre des ouvrages numérisés ou des œuvres d'auteurs à des contributeurs en réseaux sociaux qui en assurent l'édition critique afin de les valoriser
    • Description en Anglais : Allowing publishers and librarians to create and submit digital books to other contributors of their social network in order to enabling critical edition and valorisation of digital books.
    • Funding : ANR (RP-DOC 2010)
    • December 2010 - December 2014.
    • Academic Partners : UBO / PENNSTATE
    • SILEX Contact : Olivier Georgeon
    • Description : Implementation of DEvelopmentAl Learning
    • Description en Français : Implémentation d'apprentissage DEvelopementAL
  • BeInG - Be In Game
    • Funding: ANRT - Artefacts-Studio (février 2014 - janvier 2017)
    • Academic Partner: Lyon 2 (SILEX/LIRIS)
    • Industrial Partner: Artefacts-Studio
    • SILEX Contact: Karim Sehaba
    • Description: Consideration of the social interactions in the emotional perception and expression of characters in video games.
    • Description en Français : Prise en compte des interactions sociales dans la perception et l'expression émotionnelles des personnages de jeux vidéo.
  • Web de savoir et de mémoire
    • Funding: Region - ARC6
    • Academic Partner: INSA-lyon (SILEX/LIRIS), Lyon 2 (Centre Max Weber) , Lyon 2 (Maison de l'orient et de la Méditerranée)
    • SILEX Contact: Christine Michel
    • Description: Study of the Web as a medium for the co-production, diffusion, sharing and the enhancement of the scientific and technical information (STI) and the research corpus
    • Description en Français : Etude du Web en tant que médium pour la co-construction, la diffusion, le partage et la valorisation des informations scientifiques et techniques (IST) ainsi que des corpus produits.
  • ALEX (Aide à l'exploitation)
    • Funding: CIFRE
    • Academic Partner: INSA-lyon (SILEX/LIRIS)
    • Industrial Partner: Société du Canal de Provence
    • SILEX Contact: Christine Michel
    • Description: Sustainable capitalization of industrial knowledge; design of devices of knowledge management using regulations based on activity traces
    • Description en Français : Capitalisation pérenne des connaissances industrielles; conception de dispositifs de gestion des connaissances utilisant des régulation basées sur les traces d’activité
  • ONE
    • Funding: CIFRE
    • Academic Partner: Lyon 2 (GREPS), INSA-lyon (SILEX/LIRIS)
    • Industrial Partner: Web Service pour l'éducation
    • SILEX Contact: Christine Michel
    • Description: ENT acceptance ; assessment and modeling for nursery school context
    • Description en Français : Appropriation d'un ENT ; évaluation et modélisation dans le cas de l'école maternelle

Past projects

  • JANUS : Jeu sérieux d'Archéologie Numérique (intégrant des) Usages Sociaux
    • Funding : LabEx IMU (“Intelligence des Mondes Urbains”)
    • Octobre 2012 - Octobre 2013
    • Academic Partners : ArchéOrient-MOM et IRAA-MOM
    • SILEX Contact : Elise Lavoué
    • Description : The JANUS project aims to design, to develop, and to validate quickly the characteristics of a social game available online (on desktop or mobile device) for the general public. Our ambition is the promotion, the public awareness and the self-learning of the scientific approach in archeology. The results will be a basis for future most ambitious developments.
    • Description en Français : Le projet JANUS vise à concevoir, à réaliser et à valider rapidement les modalités d’un jeu social grand-public disponible en ligne (ordinateur fixe ou terminal mobile), pour la valorisation, la sensibilisation et l’auto-apprentissage de la démarche scientifique en archéologie, qui servira de préfiguration à des développements plus ambitieux.
  • Coadaptation homme-machine
    • Funding: IXXI (Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes)
    • Academic Partner: Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, LABSTICC, LINA
    • SILEX Contact: Audrey Serna
    • Description: The issues of this project deal with a theoretical and interdisciplinary (computer science, neurosciences and psychology) reflexion on human-system coadaptation and an evaluation of our approach relevance on a pratical case study.
    • Description en français : Les objectifs de ce projet consistent à mener une réflexion théorique interdisciplinaire (en informatique, neurosciences et psychologie) sur la problématique de la coadaptation homme-machine et à tester la validité de notre approche sur un système réel de taille modeste.
  • Conception de nouveaux jeux sérieux pour l’amélioration des processus éducatifs, administratifs ou industriels
    • Funding: Région - ARC6
    • Academic Partner: LIRIS (Lyon 1) ; DISP ; LIG (Grenoble) ; G-SCOP (Grenoble) ; Université de savoie
    • SILEX Contact: Jean-Charles Marty
    • Description: Usage des Serious Games et amélioration continue des processus
    • Description en Anglais : Use of Serious Games and Continuous improvement of processes
  • AVEC
    • Funding: Région - ARC2
    • 1/1/2012 - 16/5/2014
    • Academic Partner: LIRIS (Lyon 1) ; ELICO (Lyon 2); Centre Diversité et Réussite de l’INSA de Lyon; Mission Handicap de Lyon 1
    • Industrial Partner: TV8 - MontBlanc
    • SILEX Contact: Benoit Encelle
    • Description: AVEC - Accessibilité des Vidéos culturelles aux personnes en situation de handicap visuel.
    • Description en Anglais : AVEC - cultural video accessibility for visually impaired people.
  • Egonomy: outils d’exploration intuitive de grandes bases de données d’images
    • Funding: Grand Emprunt Numérisation (January 2012 - December 2014)
    • Academic Partners: LIRIS (SILEX), IRI-Centre Pompidou, CEA List, Lutin Userlab
    • Industrial Partners: Moben Fact, Réunion des Musées Nationaux, Grand Palais, art & fact, Pertimm, Xedix.
    • SILEX Contact: Yannick Prié
    • Description: In this project we focus on the design and study prototypes on the reflexive use of navigation traces.
    • Description en Français : Nous nous concentrons dans ce projet sur la conception, le prototypage et les études d'usages d'outils de visualisation de traces de navigation dans les bases d'images.
  • QuEJAnT - Qualification de l'Engagement des Joueurs à partir de l'Analyse de leurs Traces
    • Funding: Région Rhônes-Alpes (Appel Imaginove “Serious Game et Nouveaux Usages”) (January 2012 - July 2013)
    • Academic Partners: LIRIS (SILEX)
    • Industrial Partners: Corexpert, Intellysurf and Kiniro
    • Other partner: Grand Lyon
    • SILEX Contact: Elise Lavoué
    • Description: In this project, we aim to develop generic models and tool allowing the actors of Social Gaming to analyze the level of involvment of their players from an analysis of their activity traces.
    • Description en Français : A travers ce projet, nous souhaitons mettre en œuvre des modèles et un outil génériques permettant aux acteurs du Social Gaming d'analyser le niveau d'engagement de leurs joueurs à partir d'une analyse de leurs traces d’activité.
    • Funding : FUI9 - 2010-2012 (pôles Imaginove + Cap Digital)
    • Academic Partners : LIRIS, IRI / Centre Pompidou, LIST / CEA, Telecom Paris Tech
    • Industrial Partners : Forum des Images, Cinémathèque française, BNF, BPI, INA; on the industrial side: NETIA, Globe Cast, Univers Ciné, lesite.tv, Jamespot, Exalead, Allociné, VodKaster.
    • SILEX Contact : Yannick Prié
    • Description : This project is about film enrichment in film libraries and on the web, annotations, social networks, etc.
    • Description en Français : Enrichissement de films et échange de métadonnées audiovisuelles
    • Funding : ANR Contint (February 2011 to 31 July 2014)
    • Academic Partners : LORIA, LINA, INRIA Sophia
    • SILEX Contact : Amélie Cordier
    • Description : Man-machine collaboration in continuous knowledge flows
    • Description en Français : Collaboration humain-machine pour la construction continue de connaissances
    • Funding : Projet transversal LIRIS (Janvier 2010-Janvier 2012)
    • Academic Partners : collaboration SILEX / SAARA
    • SILEX Contact : Amélie Cordier
    • Description : Motion-based intelligent interactions
    • Description en Français : Interactions intelligentes à base de mouvements
    • Funding: DGCIS type FUI (plan de relance) (janvier 2010-décembre 2012)
    • Academic Partners: LIRIS
    • Industrial Partners: Symetrix, Total Immersion
    • SILEX Contact: Sébastien George
    • Description: SEGAREM project aims to provide methods, models and tools for the design and development of Serious Games that use augmented reality techniques
    • Description en Français : Le projet SEGAREM vise à apporter des réponses sur le plan des méthodes, modèles et outils pour la production de dispositifs interactifs de type Serious Games utilisant des techniques de réalité augmentée
  • ALF - Aires de Livraison du Futur
    • Funding: MEDDTL - PREDIT 4 GO 4 (June 2010 - December 2011 [probably extended to September 2012])
    • Academic Partners: Ecole Centrale de Lyon (SILEX/LIRIS), Université Lyon 1 (GAMA), CNRS (Laboratoire LET)
    • Industrial Partners: Interface Transport, CEMAVIL, Volvo IT, Orange Labs
    • Other partner: Grand Lyon
    • SILEX Contact: Bertrand David
    • Description: Dynamic booking system of delivery areas in order to reduce traffic jam and pollution due to deliveries, to optimize delivery trips, to create jobs and to give a more “livable” image of the town.
    • Description en Français : Système de gestion mutualisée (basée sur un système de réservation) et dynamique des aires de livraison de façon à réduire la congestion et la pollution liées aux livraisons, à optimiser les tournées des chauffeurs livreurs, à créer des emplois et à donner une image de la ville plus “vivable”.
  • ADViCe - Allocation Dynamique des Voies de Circulation
    • Funding: MEDDTL - PREDIT 4 GO 2 (September 2011 - August 2013)
    • Academic Partners: IFSTTAR (LICIT+LESCOT), Ecole Centrale de Lyon (SILEX/LIRIS)
    • Industrial Partners: VOLVO IT , CEA (LETI), EGIS Mobilité
    • Other partner: CETE Méditerranée (DAT/TDU/CRU, partenaire associé)
    • SILEX Contact: Bertrand David
    • Description: Dynamic lane management system for specific classes of vehicles (psv, emergency vehicles, delivery trucks, etc.) in order to ease their trip during chronic disruptions.
    • Description en Français : Dispositif d’allocation dynamique des voies de circulation en faveur de classe de véhicules particulière (TC, véhicules d’urgence, de livraison, etc.) pour faciliter leur déplacement lors de perturbations chroniques
    • Contact : Amélie Cordier (2008-2010)
    • Participants : Alain Mille
    • Partners : équipe Orpailleur, LORIA (Nancy) ; équipe Score, LORIA (Nancy), équipe GDD, LINA (Nantes), LIPN (Paris 13)
    • Description : Online Case-Based Cooking
    • Description en Français : outil de raisonnement à partir de cas culinaire sur le web
    • Funding : Cluster Gospi Rhône-Alpes - appel 2009
    • Academic Partners : - G2Elab - G-SCOP - SYSCOM
    • Industrial partners : Knowings
    • SILEX Contact : Béatrice Fuchs
    • Description : trace-based assistance in Communities of Practice
    • Description en Français : COmmunautés de PRatique Assistées par les Traces
    • Funding : Cluster Rhône-Alpes
    • Academic Partners : LIG, LIDILEM, SYSCOM, ICAR, LIESP, RIM
    • SILEX Contact : Nathalie Guin
    • Description : Regional project on the use of activity traces to customize ILE
    • Description en Français : Projet régional sur l'exploitation de traces d'activités pour personnaliser les EIAH
    • Funding : Appel DGCIS 2009 “Serious gaming” (pôle Imaginove)
    • Academic Partners : LIRIS, EMC, LUTIN
    • Industrial Partners : GERIP, Les Tanukis, Factory
    • SILEX Contact : Karim Sehaba
    • Description : This project aims to develop a serious games that could help children with cognitive disabilities.
    • Description en Français : Ce projet vise à développer un serious game dans le cadre des troubles cognitifs de l'apprentissage.
    • Funding : ANR 2008-2011
    • Academic Partners : LIRIS, ICAR (Lyon 2 University), TECFA (Geneva University)
    • SILEX Contact : Yannick Prié]
    • Description : Interative Trace for Human Awareness in Collaborative Annotation (This project is dedicated to improving web video accessibility through annotations, mainly aimed at hard-hearing, deaf and blind people.)
    • Description en Français : Traces dans les applications synchrones
    • Funding : appel DGCIS 2009 “Web innovant” (pôles Imaginove + Cap Digital)
    • Academic Partners : LIRIS, EURECOM
    • Industrial Partners : Dailymotion
    • SILEX Contact : Yannick Prié
    • Description : Collaborative Annotation for Video Accessibility
    • Description en Français : Annotation collaborative pour l'accessibilité vidéo
  • KizzTV
    • Funding: Region Rhone Alpes (Fond d'appuis à la Création d'entreprise) (Janvier 2009-2012)
    • Academic Partners: Insa-Lyon (SILEX/LIRIS) , Université Lyon2 (ICAR)
    • Industrial Partners: Cognik
    • Other partner:
    • SILEX Contact: Christine Michel
    • Description: Personalized pre-school digital Games Based Learning evaluation
    • Description en Français : Evaluation d’un dispositif d’évaluation pour des applications ludo-educatives personnalisables

Last update : 2015-01-08 15:04:16