Thèse de Youri Minne
Sujet :
Date de début : 15/04/2021
Date de fin (estimée) : 15/04/2024
Encadrant : Elise Lavoué
Co-direction : George Michael
Résumé :
En formation par le Numérique, les apprenants peuvent être confrontés à des difficultés de concentration face à la tâche d’apprentissage, de maintien de l’attention sur de longues périodes, de repérage des informations critiques et pertinentes parmi les distractions multiples, d’autant plus lorsqu’ils sont en autonomie. Un enjeu important est de proposer des contenus, formats ou outils pédagogiques les mieux adaptés aux apprenants en formation en présentiel ou à distance, afin de retenir leur attention et maintenir leur engagement tout en évitant la dispersion.
Le travail de thèse aura pour objectif d’identifier les ressources pédagogiques induisant une meilleure attention et un meilleur engagement pour les apprenants. L’étude de l’impact des ressources sur l’attention se fera en laboratoire sur un échantillon restreint, les résultats seront ensuite complétés par l’étude de l’engagement utilisateur à distance via les traces d’interaction avec les outils et contenus de formation avec un plus large échantillon et en conditions écologiques.