Thèse de Yasmine Bouamra


Sujet :
Assistance à la conception d’outils technologiques complexes

Date de début : 01/10/2024
Date de fin (estimée) : 01/10/2027

Encadrant : Frédéric Armetta
Co-encadrant : Bruno Yun

Résumé :

Dans le cadre de ce travail de thèse, nous nous intéressons à développer un assistant pour la conception d’outils technologiques complexes, domaine pour lequel l’entreprise Siemens propose différentes gammes de produits logiciels. Cette conception s’appuie généralement sur le langage SysML v2 et différents logiciels dédiés (Model-based systems engineering (MBSE)), et nécessite de pour être maîtrisée une formation approfondie ainsi qu’une expérience significative.
Ce travail de thèse s’intéresse ainsi à développer une assistance pour le concepteur, à partir de  spécifications  et/ou  de données descriptives en langage naturel.
Ces dernières années, les réseaux de neurones génératifs tel que les grands modèles de langue ont démontré des propriétés génératives performantes. Dans le cadre de ce travail, on s’intéresse ainsi à étudier la capacité de ces réseaux à générer différents schémas de de conception. Une des problématiques qui sera abordée consistera à spécialiser les modèles génératifs pour la génération de schémas, en exploitant par exemple des données d’apprentissages de modèles publiques décrits suivant le langage SysML v2. Un des enjeux de ce projet consiste à également à limiter les incohérences lors de la génération (hallucinations), afin de respecter au plus près les propriétés recherchées lors de la conception.