Thèse de Valentin Midez


Sujet :
Analyse et visualisation de données physiologiques et comportementales pour favoriser la réflexivité en réalité virtuelle

Date de début : 01/12/2023
Date de fin (estimée) : 01/12/2026

Encadrant : Elise Lavoué
Co-encadrant : Audrey Serna

Résumé :

Dans ce contexte, un des objectifs principaux de la thèse est de comprendre comment la visualisation d'indicateurs comportementaux et physiologiques pendant et après l'expérience incarnée dans l'environnement VR peut améliorer la réflexivité de l'apprenant pour assurer l'acquisition de compétences comportementales. Nous visons à analyser les données multimodales collectées lors de l'expérience de situations d'apprentissage virtuelles afin d'identifier et d'évaluer un ensemble d'indicateurs visuels pertinents à la fois dans la VR et dans un environnement de débriefing. 

Le travail du doctorant s'appuiera sur un processus itératif, en traitant d'abord les données comportementales collectées grâce aux traces d'interaction et à l'oculométrie, puis les indicateurs physiologiques de base qui seront produits à l'aide de capteurs non ivasifs. Le doctorant mènera des expériences en laboratoire pour évaluer si les indicateurs visuels mis en œuvre dans l'environnement VR offrent un bon équilibre entre immersion et réflexivité ; et dans quelle mesure l'expérience doit être suggestive dans l'environnement de débriefing pour soutenir la réflexivité. Des expériences en situation réelle seront également menées dans une perspective intégrative.