Thèse de Thi Thu Hong Phan


Sujet :
Utilisation de profils d'apprenants pour personnaliser les différents aspects des ressources proposées aux apprenants

Date de début : 01/10/2010
Date de fin (estimée) : 01/10/2013

Encadrant : Alain Mille
Co-encadrant : Stéphanie Jean-Daubias

Résumé :

L'apprentissage en ligne, ou e-learning, consiste en l'utilisation des nouvelles technologies multimédias sur internet pour faciliter d'une part l'accès à des ressources pédagogiques et d'autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette modalité d'apprentissage à distance est de plus en plus utilisée avec le développement des nouvelles technologies autours du Web. L'e-learning concerne la formation continue, la formation en entreprise, mais aussi l'enseignement supérieur. Par exemple, les entreprises ont recours à cette modalité d'apprentissage pour former leurs salariés à moindre coût.

Avec l'augmentation de la demande de formation en e-learning notamment dans le milieu industriel, plusieurs questions ont été récemment relevées. Parmi ces questions, la qualité et a pertinence des contenus proposés aux apprenants, l'individualisation des parcours de formation et la complexité d'accès à l'information pour les personnes non familiarisés aux nouvelles technologies, sont des enjeux cruciaux à la fois d’un point de vue social et d’un point de vue économique.

Afin d'apporter des réponses à ces questions, cette thèse vise à définir des modèles et leur mises-en œuvre dans la plateforme IMAVIA de Formagraph, pour la personnalisation de l’interface fournie aux apprenants et notamment pour la personnalisation des contenus qui leur seront proposés. Il s’agit de fournir des modèles et outils qui à terme donneront les moyens de faciliter et accélérer la mise à disposition de contenus adaptés. Cette personnalisation pourra se faire d’une part en fonction des connaissances et compétences des apprenants, et d’autre part en fonction de leurs caractéristiques et préférences, permettant en cela de prendre en compte non seulement les variations dans le niveau de l’apprenant pour la connaissance étudiée, mais également ses spécificités personnelles (faible niveau de lecture, handicap, faible niveau technologique, etc.). C’est la prise en compte de ces facettes et leur intégration au sein d’un même modèle, puis d’un même environnement qui fait la principale originalité et l’enjeu de cette thèse.

L’approche proposée est basée sur les profils d’apprenants (profils de connaissances et comportements, et profils de caractéristiques et préférences) et devra être combinée à un modèle de la personnalisation des contenus.

Les modèles établis seront mis en œuvre de façon au sein de la plateforme IMAVIA développée par Formagrahp