Thèse de Sofiane Ait Arab


Sujet :
Recommender Systems

Résumé :

Cette thèse se situe dans le domaine des systèmes de recommandations (Ricci, Rokach, & Shapira, 2011) et du trust dans le contexte de la publicité vidéo en ligne en mode RTB (Real-Time Bidding, enchères temps réel) (Yuan, Wang, & Zhao, 2013). Trois principales contributions sont visées. Il s’agit d’abord d’enrichir l’écosystème RTB par des techniques de recommandations en vue de remédier au problème de la pertinence des audiences. Il s’agira ensuite d’utiliser les techniques de recommandation contextuelles pour une meilleure prise en compte des différentes informations contextuelles qui entourent les utilisateurs intéressés par les audiences. L’originalité de notre travail est de proposer un système de recommandations qui tienne compte de l’incertitude des informations contextuelles. Enfin, il s’agira aussi de disposer d’un système collaboratif robuste et résistant aux sybils (faux identifiants) pour mesurer en continu la confiance (trust) que les utilisateurs accordent aux acteurs du RTB. Ces trois contributions permettront de disposer d’un moteur d’enchères (bidding engine) intelligent.


Encadrant : Djamal Benslimane
Co-encadrant : Karim Benouaret