Thèse de Shiwei Li


Sujet :
Caractérisation et analyse de la peau humaine

Résumé :

Dans cette thèse, nous proposons d'étudier une stratégie de paramétrage multimodal du tissu cutané en 2D et 3D, à partir de la forme et de la texture. Pour caractériser par imagerie les couches de tissu cutané, ce travail capitalisera sur les différentes avancées de l'imagerie tridimensionnelle, telles que la microscopie confocale et interférométrique et l'imagerie hyperspectrale du tissu cutané. Si le premier examine les propriétés biomécaniques, le second aborde les caractéristiques biophysiques et structurelles.

En effet, la microscopie tridimensionnelle a connu ces dernières années un grand changement, à la fois en termes d'acquisition rapide d'images et de traitement de l'information. Le développement de dispositifs à haute résolution a élargi l'analyse à l'échelle X, Y, Z de la morphologie des surfaces biologiques, et fournit au biologiste et au clinicien des outils d'observation du tissu à différentes échelles. De plus, l'imagerie hyperspectrale a permis de récupérer les caractéristiques de la peau grâce à l'analyse de l'interaction de la lumière avec la peau.

En renforçant notre expertise en modélisation 3D, en analyse et en caractérisation et analyse de la peau humaine, l'étude et la caractérisation du processus chronologique de la peau humaine seraient menées sur la base d'une analyse, d'une classification et d'une reconnaissance multimodales. Cette approche est précieuse dans de nombreuses applications telles que la vision par ordinateur, les cosmétiques, la médecine, le photo-vieillissement, etc.


Encadrant : Mohsen Ardabilian