Thèse de Rubiela Carrillo Rozo


Sujet :
Suivi de l’engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales à partir de traces d’interaction

Résumé :

L’engagement scolaire joue un rôle déterminant dans l’apprentissage et la réussite scolaire. Les théories issues de la recherche en psychologie de l’éducation définissent l’engagement comme un concept à plusieurs dimensions : comportementale, motivationnelle, cognitive, académique. Nous proposons d’aborder l’engagement dans ses dimensions comportementale et cognitive; et considérons que l’engagement est un processus qui a lieu tout au long de l’activité pédagogique, qui ne peut être observé uniquement à partir des résultats finaux des activités proposées. Les travaux qui présentent des indicateurs d’engagement proposent généralement des tableaux de bord présentant des informations sur des aspects comportementaux tels que la participation (e.g. durée d’utilisation d’une ressource ou outil, nombre d’actions sur le ressource ou outil), et ne considèrent pas les aspects liés à l’engagement cognitif.

 

L’objectif de cette thèse est de proposer aux enseignants des indicateurs comportementaux et cognitifs qui reflètent la manière dont les apprenants s’engagent tout au long de l’activité de construction de cartes mentales. Nous avons choisi les cartes mentales comme cadre d’observation de l’engagement car leur élaboration a montré la mise en place de stratégies d’apprentissage importantes et permet de rendre visible la structure cognitive sur un sujet. Les indicateurs proposés peuvent soutenir une éventuelle intervention des enseignants, et l’interprétation des cartes créées par leurs élèves. Les indicateurs d’engagement comportemental traduisent entre autres la manière dont les apprenants utilisent un outil (e.g. nombre et types d’actions), alors que les indicateurs d’engagement cognitif reflètent le processus de construction des cartes mentales (e.g. création et suppression de nœuds et liens). Notre proposition présente un modèle d’engagement dans ses dimensions comportementale et cognitive adapté au cas des cartes mentales, et des indicateurs calculés sur les traces d’activité collectées lors de l’utilisation de l’outil de construction des cartes. Ces indicateurs doivent offrir des représentations pertinentes pour supporter les tâches de suivi des apprenants à plusieurs niveaux de représentation de leurs informations (groupe/individu).


Encadrant : Mohand-Said Hacid
Co-encadrant : Elise Lavoué