Thèse de Romain Guesdon


Sujet :
Estimation de poses humaines par apprentissage profond : application aux passagers des véhicules autonomes

Date de soutenance : 16/02/2024

Encadrant : Laure Tougne Rodet
Co-encadrant : Carlos Crispim-Junior

Résumé :

La recherche concernant les voitures autonomes a fortement progressé ces dernières décennies, en se concentrant particulièrement sur l'analyse de l'environnement extérieur et sur les tâches liées à la conduite. Cela a permis une importante croissance de l'autonomie des véhicules particuliers. Dans ce nouveau contexte, il peut être pertinent de s'intéresser aux passagers de ces véhicules autonomes afin d'étudier le comportement de ces derniers face à cette révolution du moyen de transport. C'est pour approfondir ces thématiques que le projet région AURA AutoBehave a été mis en place. Ce projet réunit plusieurs laboratoires menant des recherches dans différentes disciplines scientifiques liées à cette thématique telles que la vision par ordinateur, la biomécanique, les émotions ou encore l'économie des transports. Cette thèse menée au laboratoire LIRIS s'inscrit donc dans ce projet, dans laquelle nous nous intéressons aux méthodes d'estimation de poses humaines des passagers par apprentissage profond.
Nous avons d'abord étudié les solutions de l'état de l'art, et avons développé un jeu de données ainsi qu'une métrique plus adaptée aux contraintes de notre contexte. Nous nous sommes également intéressés à la visibilité des points afin d'aider l'estimation de la pose. Par la suite, nous nous sommes attaqués à la problématique de généralisation de domaine pour l'estimation de poses dans le but de proposer une solution efficace dans des conditions inconnues. Ainsi, nous nous sommes intéressés à la génération de données synthétiques de passagers pour l'estimation de poses afin de combler le manque de jeux de données annotés disponibles dans notre contexte. Nous avons étudié l'application de réseaux génératifs ainsi que de méthodes modélisation 3D à notre problématique. Nous nous sommes appuyés sur ces données pour proposer différentes stratégies d'entraînement et deux nouvelles architectures. L'approche par fusion proposée associée aux stratégies d'entraînement permet de tirer profit de jeux de données génériques et de jeux de données spécifiques, afin d'améliorer les capacités de généralisation des méthodes d'estimation de poses à l'intérieur d'une voiture, en particulier sur le bas du corps.


Jury :
M. Fremont VincentProfesseur(e)École Central NantesRapporteur(e)
M. Bremond FrançoisDirecteur(trice) de rechercheINRIA Sophia AntipolisRapporteur(e)
Mme. Caplier AliceProfesseur(e)Grenoble INPPrésident(e)
M. Marlet RenaudDirecteur(trice) de rechercheÉcole des Ponts ParisTechExaminateur​(trice)
M. Wang XuguangDirecteur(trice) de rechercheUniversité Gustave EiffelExaminateur​(trice)
Mme. Tougne Rodet LaureProfesseur(e)Université Lyon 2Directeur(trice) de thèse
M. Crispim-Junior CarlosMaître de conférenceUniversité Lyon 2Co-encadrant(e)