Thèse de Pierre-Yves Genest


Sujet :
Construction automatique d’un graphe de connaissance dynamique, par analyse d’une base documentaire non-structurée et spécifique à un domaine.

Résumé :

L’objectif de la thèse est d’analyser des documents textuels pour construire un graphe de con-naissance « centré-entreprise ». Les documents à analyser sont de plusieurs types :
• Articles de presse, site web de l’entreprise, communication officielle sur les réseaux so-ciaux, annonces dans le journal officiel, documents justificatifs. Ce sont des sources qui présentent des informations diverses sur des entreprises, tels des acquisitions, des fusions, des résultats financiers, des crises (grèves, pénuries, …). Néanmoins le type de langage est différent, et le degré de fiabilité de l’information aussi (une annonce dans le journal officiel a plus de valeur qu’un article de presse par exemple).
• Commentaires clients sur des sites spécialisés ou les réseaux sociaux. Ils sont témoin d’un ressenti sur l’entreprise et de son service (donc information implicite, subjective et peu fiable).


Encadrant : Elod Egyed-Zsigmond