Thèse de Mohamad Fardon


Sujet :
Architecture Coopérative basée sur les techniques de « Cloud Computing » et IoT « Internet of Things

Résumé :

Le contexte est celui de l’ « Internet of Things » (IoT), où les objets connectés génèrent continuellement beaucoup de données hétérogènes. Il est estimé que 50 milliards d'appareils intelligents comportant des capteurs et des actionneurs seront connectés en réseau en 2020 [1]. Le « Cloud Computing » permet d’étendre le traitement de l’IoT d’une manière dynamique, ubiquitaire et distribuée. Le Cloud peut supporter la création de nouveaux services utilisant l’IoT dans un grand nombre de scénarios de la vie réel. L’objectif de cette thèse de doctorat est de proposer une architecture de modélisation et de communication des services entre des objects dans un environnement coopératif basé sur Cloud et IoT.
Un des défis à relever concerne la vaste hétérogénéité des objets, des systèmes d’exploitation, des plateformes et des services Cloud. L’interaction et la gestion d’immenses quantités d’objets, et des données hétérogènes qu’ils produisent, venant de localisations diverses, doivent être correctement traités dans le Cloud à différents niveaux et requièrent des opérations complexes à réaliser en temps réel. Ce challenge implique plusieurs aspects, notamment en termes de plateformes et middleware unifiés, des interfaces de programmation interopérables et des moyens de traiter la diversité des données en temps réel.
Une architecture basée sur les techniques de « Cloud Computing » et « IoT » sera réalisée pour faciliter la gestion des données générées par les objets. Ces derniers agissent comme des capteurs et /ou des actionneurs. La représentation des connaissances au sein de cette architecture crée un environnement coopératif, visant notamment la création de nouveaux services utilisant les données IoT et la mise à disposition des informations nécessaires pour la phase de mise au point et la validation du prototype. L’« IoT» Cloud permet la conception de nouveaux services visant l’intégration et l’analyse d’informations venant des objets connectés.
Méthodologie :
L’étude sera conduite en suivant trois étapes :
- Analyse de l’état de l’art, notamment l’analyse des processus d’interactions de communication, de coopération et de synchronisation entre objets dans le contexte de l’IoT et Cloud.
- Etude d’un cadre pour le partage et l’échange de données entre objets. Notamment, Il s’agit de fournir des mécanismes permettant de corréler la sémantique des données et des évènements qui proviennent de sources éloignées et diverses afin d'en déduire des connaissances significatives et de créer des services cloud pertinents pour assister les utilisateurs dans leur localisation actuelle.
- Proposition d’une architecture modulaire de système de développement coopératif basée sur les techniques de « Cloud Computing » et IOT, et des outils à mettre en œuvre. Cette implémentation sera aussi testée et validée pendant ce travail de thèse.


Encadrant : Parisa Ghodous
Co-encadrant : Catarina Ferreira Da Silva