Thèse de Mathieu Barnachon
Sujet :
Date de soutenance : 30/07/2012
Encadrant : Saida Bouakaz
Co-encadrant : Erwan Guillou
Résumé :
Dans l'esprit du succès des nouveaux modes d'interaction, tel la
/WiiRemote/ et l'/Eyetoy/, nous proposons de travailler sur des
nouveaux modes d'interactions entre le joueur et le jeu en utilisant
la vidéo (webcam du joueur). L'interprétation des gestes du joueur
servira à piloter le personnage du jeu vidéo. Si la partie une partie
de /PlayOnline/ s'attache à retranscrire les émotions du joueur
(second sujet du LIRIS), cette partie concerne l'interaction entre le
personnage réel et son double numérique. Il s'agit de pouvoir enrichir
les actions d'un jeux, par exemple, avec les mouvements spontanés ou
non du joueur. Nous proposons ici de travailler sur deux points. Le
premier est d'élargir la capture de geste à des environnements non
contrôlés (salon du joueur, cybercafés, etc.). Le second point
travaille sur de nouvelles techniques d'interprétation des gestes et
par extension d'interaction joueur/jeu. Plus les techniques de
captures des mouvements seront fiables et robustes et plus les
possibilités d'inventer de nouvelles métaphores entre les mouvements
capturés et les actions du jeu seront grandes. Cette nouvelle manière
de jouer devrait rendre les jeux plus attractifs pour un plus grand
nombre de personnes habituellement non attirés par les jeux vidéo.
Proposer de nouveaux modes d?interactions basées vidéo :
* capture de mouvements du corps du joueur dans des environnements
non contrôlés ;
* interprétation des mouvements ;
* transfert de l?intention à l?avatar et production de contrôles
de jeux.
Ce projet est orienté jeux vidéo, mais le travail fournit se veut
aussi théorique, plus général et plus large. Ainsi, les possibilités
seront plus vastes que le jeux vidéos ou le /Home Entertainment/.