Thèse de Maroun Abi Assaf


Sujet :
Integration Framework for Artifact-centric Processes in the Internet of Things

Date de soutenance : 09/07/2018

Encadrant : Youakim Badr
Co-encadrant : Youssef Amghar

Résumé :

La démocratisation des objets communicants fixes ou mobiles pose de nombreux défis concernant leur intégration dans des processus métiers afin de développer des services intelligents. Dans le contexte de l’Internet des objets, les objets connectés sont des entités hétérogènes et dynamiques qui englobent des fonctionnalités et propriétés cyber-physiques et interagissent via différents protocoles de communication. Pour pallier aux défis d’interopérabilité et d’intégration, il est primordial d’avoir une vue unifiée et logique des différents objets connectés afin de définir un ensemble de langages, outils et architectures permettant leur intégration et manipulation à grande échelle.

L'artéfact métier a récemment émergé comme un modèle d’objet (métier) autonome qui encapsule ses données, un ensemble de services, et manipulant ses données ainsi qu'un cycle de vie à base d’états. Le cycle de vie désigne le comportement de l’objet et son évolution à travers ses différents états pour atteindre son objectif métier. La modélisation des objets connectés sous forme d’artéfact métier étendu nous permet de construire un paradigme intuitif pour exprimer facilement des processus d’intégration d’objets connectés dirigés par leurs données. Face aux changements contextuels et à la réutilisation des objets connectés dans différentes applications, les processus dirigés par les données, (appelés aussi « artifacts» au sens large) restent relativement invariants vu que leurs structures de données ne changent pas. Or, les processus centrés sur les services requièrent souvent des changements dans leurs flux d'exécution.

Cette thèse propose un cadre d'intégration de processus centré sur les artifacts et leur application aux objets connectés. Pour cela, nous avons construit une vue logique unifiée et globale d’artéfact permettant de spécifier, définir et interroger un très grand nombre d'artifacts distribués, ayant des fonctionnalités similaires (maisons intelligentes ou voitures connectées, …).  Le cadre d'intégration comprend une méthode de modélisation conceptuelle des processus centrés artifacts, des des algorithmes d'appariement inter-artifacts et une algèbre de définition et de manipulation d’artifacts. Le langage déclaratif, appelé AQL (Artifact Query Language) permet en particulier d’interroger des flux continus d’artifacts. Il s'appuie sur une syntaxe de type SQL pour réduire les efforts d'apprentissage.  Nous avons également développé un prototype pour valider nos contributions et mener des expériences dans le contexte de l’Internet des objets..


Jury :
BADR YouakimMaître de conférenceINSA de LyonDirecteur(trice) de thèse
AMGHAR YoussefProfesseur(e)INSA de Ly7onCo-encadrant(e)
Laurent AnneProfesseur(e)Université de MontpellierRapporteur(e)
Verdier Christine Professeur(e) Université de Grenoble AlpesRapporteur(e)
Laforest Frédérique Professeur(e)Université Jean MonetExaminateur​(trice)
Cauvet CorineProfesseur(e)Université Aix-MarseilleExaminateur​(trice)