Thèse de Ludovic Faucon
Sujet :
Date de début : 14/10/2025
Date de fin (estimée) : 14/10/2028
Encadrant : Audrey Serna
Co-encadrant : Elise Lavoué
Résumé :
La problématique générale de cette thèse concerne la mesure de la motivation de groupe d’apprenants engagés dans des tâches collaboratives médiatisées, impliquant les motivations individuelles et leurs interactions au sein du groupe.
L’un des enjeux associés est l’identification des interactions motivationnelles pouvant être proposées sur les environnements collaboratifs de travail utilisés par les groupes d’apprenants, aux niveaux individuel et collectif. La conception des interactions motivationnelles s’appuie sur des théories de la motivation en psychologie et peuvent prendre différentes formes : mécaniques de jeu comme la compétition, la progression ou le partage de performances, messages motivationnels, visualisations interactives d’indicateurs, etc. Ces interactions motivationnelles sont souvent conçues pour chaque individu et ne sont pas ou peu destinées au collectif. Un autre enjeu concerne les différentes échelles de temps, les projets étudiants pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois, ainsi que les tailles du collectif, de groupes de 2 à plus d’une dizaine d’apprenants engagés dans un même projet. Un dernier enjeu est lié à la fluctuation dans le temps de la motivation collective et individuelle, et des processus collaboratifs (régulation et engagement), nécessitant des mesures dynamiques.
Afin de répondre à ces enjeux, l’objectif global de la thèse est la proposition d’un cadre de mesure de l’impact d’interactions motivationnelles intégrées à des environnements collaboratifs d’apprentissage sur des apprenants engagés dans des activités pédagogiques sous forme projet. Ce cadre permettra d’identifier les outils de mesure à utiliser en fonction des interactions motivationnelles proposées et de l’impact attendu sur les apprenants, en termes de motivation et de processus collaboratifs. Ce cadre permettra notamment d’identifier les différences inter-individuelles et leur impact sur la motivation de groupe, de manière dynamique dans le temps.