Thèse de Lemya Settouti


Sujet :
Elaboration du modèle de l'apprenant à partir des traces d'activité

Date de soutenance : 01/10/2011

Encadrant : Alain Mille
Co-encadrant : Nathalie Guin

Résumé :

Une  des  problématiques  de  recherche  en  EIAH  (Environnement  Informatique  pour 
l’Apprentissage  Humain)  est  celle  de  la  modélisation  de  l’apprenant  (Learner  Modelling).  Les 
motivations  de  recherches  autour  de  cette  notion  concernent  l’élaboration  du  modèle  de 
l’apprenant, qui consiste à déduire à partir de l’observation des activités de l’apprenant, une 
description  de  ses  connaissances  et  de  ses  compétences,  entre  autres.  L’obtention  et 
l’instanciation  d’un  tel  modèle  constitue  un  objectif  classique  et  complexe  pour  un  EIAH 
voulant personnaliser et individualiser les activités d’apprentissage. 
Dans  le  cadre  de  cette  thèse,  nous  nous  intéressons  aux  connaissances  nécessaires  à 
l’interprétation  des  traces  d’activité  pour  en  déduire  des  informations  sur  les  connaissances,  
les  compétences    et  les  comportements  types  de  l’apprenant.  Il  s’agira  donc  de  proposer  un 
modèle  générique  à  la  fois  conceptuel  et  computationnel,  intégrant    les  outils  et  les 
mécanismes  permettant  l’analyse  des  traces  pour  l’élaboration  des  modèles  de  l’apprenant, 
et  devra  déboucher  sur  la  réalisation  d’une  architecture  utilisable  par  le  concepteur  d’EIAH 
qui  lui  facilitera  sa  tâche  de  modélisation  de  l’apprenant.  Ainsi,  un  concepteur  d’EIAH 
pourra,  dans  le  cadre  de  cette  architecture,  expliciter  le  modèle  des  traces  d’issues  de  son 
EIAH,  le  modèle  de  l’apprenant  qu’il  souhaite  constituer  (quelles  informations  il  contient  sur 
les  connaissances  et  les  compétences  de  l’apprenant,  et  comment  elles  sont  représentées), 
et  expliciter  également  (dans  un  langage  formel  à  définir)  à  partir  de  quels  éléments  de  la 
trace  et  par  quel  moyen  de  calcul  et/ou  d’inférence  les  éléments  du  modèle  de  l’apprenant 
peuvent être déterminés.