Thèse de Jean-Baptiste Guimbaud


Sujet :
Combiner l’exposome et les connaissances du domaine pour la prédiction de trajectoires de santé

Date de début : 14/04/2021
Date de fin (estimée) : 14/04/2024

Encadrant : Rémy Cazabet

Résumé :

Dans nos sociétés actuelles, l’environnement et les expositions afférentes jouent un rôle de plus en plus prépondérant sur la santé des populations et le développement de maladies chroniques. Ce concept, appelé "exposome", a été introduit en 2005[1]. Il est alors défini comme suit :

"L’exposome est un concept correspondant à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux (c’est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie en passant par le développement in utero, complétant l’effet du génome."

L’exposome comprend donc l’ensemble des expositions subies par un organisme humain au cours de sa vie, qu’elles soient physiques, chimiques, comportementales ou encore psychologiques. La corrélation entre santé et environnement n’a pas toujours été établie clairement, surtout à l’apogée de l’étude du génome humain documentant les prédispositions génétiques menant au développement de certaines maladies. Cependant, la génétique n’est pas toujours en mesure d’expliquer le lien entre maladies et génome.