Thèse de Hela Taktak


Sujet :
Approche orientée services sémantiques pour l'intégration de données massives et multi-sources pour la détection des catastrophes naturelles

Résumé :

Ce sujet de thèse s’intègre dans le cadre du projet PREDICA - Plateforme orientée services web sémantique pour la prédiction des catastrophes naturelles à travers la mise en place de solutions permettant de mieux anticiper et réagir aux effets du changement climatique. Ceci induit la conception et le développement de systèmes d’observation novateurs reposant sur l’intégration de multiples ressources.
Le but de la thèse est de proposer une solution orientée services web sémantiques pour la
Génération d’alertes de catastrophes naturelles. Les défis relevés :
1. La collecte et l’intégration des données multi-sources et hétérogènes, statiques et dynamiques en tenant compte de leur volume, vélocité et du degré de confiance qui leur est accordé. Cet axe nécessite une gestion dynamique desdites sources permettant de déployer des services complexes RESTFULL de haut niveau pour générer des alertes.
En d’autres termes, il s’agit de : (i) élaborer des descriptions sémantiques des services d'accès aux sources de données en vue de l'agrégation de données ; (ii) proposer une approche de chargement dynamique de code permettant d'interagir avec toutes sources de données décrites selon le méta-modèle défini et ; (iii) de déployer une dynamique des services permettant d'offrir un accès homogénéisé à ces sources de données.
2. L’agrégation de connaissances dynamiques, certaines ou incertaines, relatives aux phénomènes observés basés sur les sources de données permettant de générer des prédictions et des recommandations.


Encadrant : Chirine Ghedira Guegan