Thèse de Fang Peng
Sujet :
Date de soutenance : 01/01/2010
:
Résumé :
Actuellement les paysans chinois ont les difficultés d’accès aux soins médicaux à cause de la pauvreté et de la dépense médicale très coûteuse. Bien que l’assurance médicale coopérative rurale actuelle puisse résoudre un certain problème, mais le taux de remboursement et le montant total à rembourser sont très limités. Et les paysans sont obligés de prendre en charge une très grande partie de dépenses médicales.
Je considère si nous pouvons chercher une autre méthode afin d’améliorer la situation actuelle dans la campagne de la Chine. Pendant mes études de master, j'ai passé une enquête auprès des paysans dans le petit village de SHIFANG à la province d’Anhui, Chine.
Selon le résultat de cette enquête, nous pouvons dire que l’assurance médicale rurale a une très bonne perspective dans la campagne chinoise. Le problème actuel est comment trouver une assurance rurale convenable et durable en Chine. Je vais faire une étude de faisabilité sur la micro-assurance et la réassurance, mises en application dans plusieurs pays en voie de développement, à la campagne chinoise.