Thèse de Elsa Flechon


Sujet :
Simulation d'objets déformables

Résumé :

Mon travail s'inscrit dans la réalisation d'un simulateur pour l'aide à l'apprentissage du geste médical de l'accouchement. Ce dernier nécessite la modélisation 3D des organes impliqués durant l'accouchement ainsi que la simulation réaliste et interactive de leur comportement et des différentes
interactions auxquelles ils sont soumis.
Je reprend le travail réalisé par Vincent Baudet (ancien doctorant du LIRIS) qui avait pour objectif de mettre en place un modèle biomécanique basé sur les systèmes masses-ressorts paramétrés par les propriétés mécaniques de l'objet à simuler (module de Young, coefficient de Poisson). L'originalité de ses travaux réside dans l'ajout de forces de correction permettant l'intégration du coefficient de Poisson dans la paramétrisation du système masses-ressorts.
Je travaille actuellement à l'implémentation dans le framework SOFA ainsi qu'à l'amélioration de ce modèle, au niveau de l'application des forces de correction et à la mise en place des forces de conservation de volume dans le cas de la simulation d'un matériau incompressible (comme les organes).
Des améliorations au niveau de l'interactivité pourraient être apportées, en travaillant sur le modèle mécanique, sur le maillage de l'objet à simuler (raffinement, multi-résolution), la parallélisation...
La suite de ma thèse s'orientera soit sur un travail ayant pour sujet le raffinement de maillage en dynamique, soit sur la gestion des collisions.


Encadrant : Fabrice Jaillet
Co-encadrant : Florence Zara

Date de soutenance : mardi, 9 décembre, 2014